SITES ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUES DE MONTMAURIN
Un musée archéologique qui se trouve à Montmaurin, organisant une visite permettant de découvrir des trésors antiques.
Le site sur lequel s'étend aujourd'hui le joli village de Montmaurin est habité depuis la préhistoire. Il présente un patrimoine archéologique unique, grâce notamment à la présence des vestiges de deux villas gallo-romaines, dites de Lassalles et de la Hillière, fouillées entre 1949 et 1970. Depuis 2020, un nouveau musée met en valeur ces trésors antiques par le biais d'un parcours de visite bien organisé. Une bonne introduction avant la découverte du site.
Édifiée au Ier siècle de notre ère, la villa Lassalles se serait développée jusqu’aux environs de 350 avant d'être remaniée. Elle est l’une des plus vastes et des plus luxueuses villas connues en France : ses bâtiments s’étendaient sur une superficie de dix-neuf hectares ! Elle ne comptait pas moins de deux cents pièces fermées par des baies vitrées, décorées de marbre ou de mosaïques, et jouissait d’un confort très moderne puisqu'elle bénéficiait d’un système de chauffage par le sol (le fameux hypocauste !) et d’eau courante. Les fouilles ont permis de mettre au jour les vestiges du vestibule, du temple, du nymphée, de plusieurs cours et de nombreuses pièces d’habitation.
La villa de la Hillière est, quant à elle, organisée autour d'une puissante source, au plus proche de la Save. Elle jouxte la chapelle Notre-Dame de la Hillière où sont exposées les mosaïques restaurées. Le musée, établi au cœur du village, expose les objets collectés et offre divers documents permettant de retracer l'histoire des lieux.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SITES ET MUSÉE ARCHÉOLOGIQUES DE MONTMAURIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.