CATHÉDRALE SAINTE-MARIE
Cathédrale Sainte-Marie, avec un puissant clocher donjon, offrant une visite, le prix du prêt d'un audioguide sur son histoire inclus
C’est elle que l’on aperçoit d’emblée, elle dont la fière silhouette se dresse sur son rocher... C'est elle qui a inspiré aux lieux le surnom de "Mont-Saint-Michel des Pyrénées" : la cathédrale Sainte-Marie vous invite à remonter le temps. Initialement cathédrale romane, datée de l’épiscopat de Bertrand de L’Isle (1083-1123), elle se caractérisait par l’importance des remplois romains ainsi que par son plan : un grand vaisseau de trente-cinq mètres de long sur quinze mètres de large.
À partir du XIIe siècle, la cathédrale romane est réaménagée. Un puissant clocher donjon lui est ajouté, ainsi qu’un cloître dont il ne subsiste plus aujourd’hui que la galerie ouest. Puis au XIIIe siècle, un cloître gothique est érigé. La forme actuelle de la cathédrale, avec sa nef rehaussée et ses chapelles rayonnantes, date de cette époque. Les stalles réalisées entre 1525 et 1535 pour isoler les chanoines du flux des pèlerins sont absolument remarquables. Le chœur oscille entre l’humanisme de la Renaissance et l’esprit classique.
Le jubé a été conçu comme un arc de triomphe. À droite, se trouve l’arbre de Jessé, véritable dentelle sculptée retraçant la généalogie du Christ. L’Unesco a inscrit l’ensemble des églises du site de Saint-Bertrand-de-Comminges - Valcabrère au Patrimoine mondial de l’humanité, au titre de leur appartenance au chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le prix de votre visite comprend le prêt d'un audio-guide, qui vous permettra de connaître l'histoire de cet édifice et de n'en louper aucun détail.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINTE-MARIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L’entrée de la cathédrale est gratuite, mais pour 5 € vous pouvez visiter en plus le trésor, le chœur des chanoines avec le trône épiscopal, les stalles richement sculptées et ornées, le mausolée de St Bertrand et à l’extérieur, le jardin et le cloître.
En été jusqu’à fin octobre l’entrée de la cathédrale vous permet de visiter également la basilique St just tout à côté au pied de St Bertrand, à Valcabrère.