Publicité
Avis CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA Andillac
Avis des membres sur CHÂTEAU-MUSÉE DU CAYLA
4.9/5
17 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Des belles rencontres, de l'écriture, de la poésie et de la culture, voilà le condensé d'une charmante journée champêtre chez Maurice et Eugénie de Guérin ! L'occasion de se souvenir que la poésie est une activité désintéressée puisqu'elle est un art des Muses, qu'elle n'a pas à s'annihiler face aux intérêts particuliers et encore moins face à la vanité des hommes. L'univers du Cayla, source d'inspiration du poète Maurice de Guérin, nous invite à voir la beauté du monde et sa simplicité !
Un petit mot sur la visite à deux voix du château qui a redonné vie aux habitants du Cayla, à leur quotidien et à leurs écrits. Nos guides ne se sont pas contentés de raconter uniquement l'histoire des lieux : ils ont lu des lettres et des textes écrits par les membres de la famille qui résidait au Cayla au XIXeme siècle.
Visiter un château, c'est aller à la rencontre des histoires individuelles, c'est se plonger dans l'intimité de celles et ceux qui constituent notre passé. L'existence humaine est éphémère mais ses productions traversent les siècles. Les pierres restent, les écrits aussi. Ces derniers donnent du sens et illuminent le patrimoine historique. Entre ces murs, grâce au duo formé par les médiateurs du musée, les voix d'Eugénie et de Maurice ont pu encore résonner !
Merci pour cette belle journée !
J'ai bien plus apprécié ce lieu que Versaille à Paris, bien que ce soit différent, l'effort d'immersion est plus fort ici.
Il y a également un lieu d'exposition temporaire qu'est sympathique !! très jolie dehors, avec cet arbre, gorgé d'histoire et bercé par les écrits.
On sait régalé à remonter le temps avec notre jeune guide qui était au top.
A visiter si vous aimez le charme et la beauté de cette charmante gentilhommière.
Enthousiaste, pédagogue, instruit de cette culture locale, on passerait des heures à l’écouter.
C’est une véritable joie d’aborder le patrimoine par la petite histoire d’individus qui ont, collectivement, les uns à la suite des autres, marqué cette région d’une empreinte singulière et ces lieux qui sont comme hantés par ce passé foisonnant.
Merci Cristina, ma compagne, pour l'initiative de cette découverte jolie, comme toujours.
Grand merci à elle.