Cathédrale Saint-Alain de Lavaur, avec un clocher-porche et un maître-autel, est le deuxième monument le plus visité du département
Édifiée sur les ruines d’une église et d’un couvent détruit par les croisés de Simon de Montfort en 1211, cette église fut érigée en cathédrale par le pape Jean XXI quand il créa l’évêché de Lavaur en 1317. Le monument de style gothique méridional, souvent qualifiée de « petite sœur de la cathédrale Sainte-Cécile », présente l’originalité d’un jacquemart en chêne massif qui est le seul visible dans le Sud-Ouest, coiffé d’un bonnet phrygien et égrenant les heures au sommet d’une tour latérale. Avec la promotion de la ville au rang d’évêché en 1318, la bâtisse a connu une série d’embellissements : abside côté est en 1332, chapelles nord et sud entre le XIVe et le XVIe siècle, clocher-tour et portail monumental à l’ouest au XVe siècle. On peut admirer à l’intérieur un maître-autel polychrome, de l’école de Moissac, ainsi qu’un superbe orgue Cavaillé-Coll au buffet polychrome, chef-d’œuvre de la Renaissance du Midi. Son clocher-porche – dont le tympan sculpté représente une Vierge à l’enfant entourée de saint Joseph et des Rois Mages – participe à faire de Saint-Alain le joyau du patrimoine local. En février 2019, une tentative d'incendie criminel a calciné l'une des chapelles de la cathédrale remise en état depuis.
La cathédrale Saint-Alain a fait l'objet d'une restauration complète entre 2013 et 2018 pour un coût avoisinant les 2 millions d'euros. Elle est actuellement le deuxième monument le plus visité du département après la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-ALAIN DE LAVAUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A visiter .
Lorsqu on est entré. Il y avait comme une bulle de lumière et de chaleur autour de l autel.
Superbe orgue.