A proximité de la frontière avec la Belgique, Lille est un endroit idéal pour passer un week-end près de Paris. Le centre historique vous amène à la découverte de son histoire, qui semble remonter bien loin. La légende voudrait que Lille date de l'an 640, par la volonté des géants Lydéric et Phinaert. Si l'on veut toutefois rester sérieux, les premiers écrits faisant état de cette ville des Hauts-de-France datent de 1066. Forte d'une histoire riche en rebondissements, Lille sera flamande, puis bourguignonne et espagnole. Ce n'est qu'en 1667 qu'elle devient enfin française. Prêt à découvrir plus en détail cette belle ville du nord de la France ? Cap sur les 15 incontournables à faire et à voir à Lille !
1. La place du général Charles de Gaulle, centre névralgique de Lille
Plus communément nommé la Grand'Place, ce point central incontournable de Lille est le lieu vivant emblématique de la ville. Il porte le nom de cet illustre homme d'État, natif de la ville. On prend plaisir à s'y installer en terrasse, admirant les façades anciennes qui ornent encore les bâtiments. Votre point de vue vous permettra de contempler plusieurs emblèmes de Lille, parmi lesquels nous pouvons citer :
- la colonne de la Déesse,
- la Vieille Bourse,
- la façade flamande de la Voix du Nord,
- le Théâtre du Nord.
C'est le lieu de rencontre privilégié de la ville, celui où de nombreux événements sont organisés. C'est également là que s'installe chaque année la Grande Roue à l'occasion du marché de Noël, qui se tient quant à lui sur la place Rihour.
2. Admirez le superbe beffroi de l'hôtel de ville
Du haut de ses 104 mètres, le beffroi de l'hôtel de ville est encore aujourd'hui un symbole de liberté cher aux Lillois et aux différentes communes des Hauts-de-France. On retrouve sur le beffroi nos deux fameux géants, Phinaert et Lydéric. Le monument jouxte le superbe hôtel de ville. Du haut de cette construction classée aux Monuments historiques, vous avez une vue panoramique extraordinaire sur la ville. Un spectacle incontournable !
Découvrez les incontournables de Lille tels que la colonne de la déesse, l'opéra, la chambre de Commerce, l'hôtel de ville et son beffroi ainsi que bien d'autres sites lors de cette visite guidée passionnante à bord d'un bus.
3. Flânez dans le Vieux-Lille
Visiter une ville à fond ne se fait qu'en flânant dans sa vieille-ville. Celle de Lille vous immerge dans son passé à chaque pas. Les bâtiments de pierres et de briques très bien conservés nous donnent une idée de l'inspiration flamande des demeures d'antan. Laissez-vous aller de galeries d'art en boutiques, puis en faisant une halte à la terrasse d'un café... C'est également dans une partie du Vieux-Lille que vous pourrez flâner entre les étals de la célèbre Braderie de Lille au mois de septembre ! Français et Belges font parfois des centaines de kilomètres pour découvrir cette grande braderie annuelle incontournable.
Vous souhaitez découvrir l'histoire de Lille, son patrimoine et les principaux sites et monuments de la vieille ville ? Réservez ici votre visite guidée du Vieux-Lille qui vous fera longer des ruelles pavées pleines de charme.
4. Visitez l'incontournable citadelle de Lille
Cette nouvelle oeuvre signée Vauban, qualifiée par lui-même de "reine des Citadelles", fut bâtie à la demande de Louis XIV. Après la conquête de Lille, cet édifice en forme d'étoile avait pour vocation la défense de la ville. Aussi belle vue de la terre que depuis le ciel, c'est une visite à ne pas manquer si vous passez dans ce joli coin des Hauts-de-France.
Le bâtiment en lui-même ne peut pas être visité, car il accueille toujours des forces armées. Des visites guidées permettent toutefois de découvrir la place forte. Le parc de la Citadelle offre lui aussi une agréable balade. Cette visite guidée par exemple vous fera traverser le coeur de Lille en Segway : vous roulerez de la citadelle à Euralille, découvrirez différents sites et en apprendrez davantage sur l'histoire de la capitale des Flandres.
5. La Vieille Bourse, l'architecture Renaissance flamande dans toute sa splendeur
Votre découverte du centre-ville vous fera passer entre la Grand'Place et la place du Théâtre. Se dresse alors devant vous un superbe bâtiment au superbe style Renaissance flamande : la Vieille Bourse datant du XVIIe siècle. Là, disposées en carré, 24 vieilles demeures créent cet espace insolite majestueux. C'est également le point de rendez-vous des bouquinistes tous les après-midi, sauf le lundi.
6. Lille, une terre de renouveau
Visiter les Hauts-de-France, c'est faire des découvertes toujours plus originales ! Riche d'un fort passé industriel, la ville a su transformer de nombreux lieux de cette époque en lieux culturels :
- Le Tripostal, qui accueille aujourd'hui une salle d'exposition d'art contemporain.
- La gare Saint-Sauveur, transformée en bar, cinéma et salle d'exposition.
- Les Maisons Folie de Wazemmes et de Moulins, mettant en valeur les cultures populaires.
Autant de lieux réhabilités, qui n'ont pas fini de vous surprendre ! Prenez le temps de vous renseigner sur chacun d'eux avant d'entamer leur visite. Lorsqu'on connaît leur fonction d'origine, il est d'autant plus surprenant de découvrir la version moderne.
7. Les édifices religieux principaux de Lille
Visiter une ville et la comprendre passe en partie par son passé religieux. Les principaux édifices de Lille sont l'église Saint-Maurice et la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille. Cette dernière, initialement une basilique, devient une cathédrale sous le pape Pie X. Faites un bon dans le passé, en découvrant leur histoire, ainsi que leur architecture.
8. La maison natale de Charles de Gaulle et son musée
Eh oui, Charles de Gaulle est bel et bien natif de Lille, puisqu'il est né dans la maison de ses grands-parents située au 9 rue Princesse. Poussez les portes de cette maison bourgeoise, dans laquelle l'émotion se mêle à l'émerveillement. Classée Monument historique et Maison des Illustres, la maison natale de Charles de Gaulle est aujourd'hui un musée à découvrir absolument.
9. Admirez la maison Coilliot
Impossible de rester indifférent devant cette belle demeure insolite de la rue Fleurus. Résultat d'une commande particulière, elle a traversé le temps en conservant toute sa superbe. On se plaît à admirer ses lignes aussi épurées qu'originales. On l'aime ou on ne l'aime pas, mais une chose est sûre : la Maison Coilliot ne laisse personne indifférent !
10. Découvrez le musée des Canonniers sédentaires
Constitué dès le XIXe siècle, le musée des Canonniers sédentaires abrite 5 siècles d'histoire militaire. Les 1 500 pièces exposées dans ce musée permettent de contempler encore aujourd'hui des gravures, des armes, des véhicules et autres sculptures, offrant une collection aussi riche qu'intéressante.
11. Un peu de détente au jardin Vauban
Situé près du verger conservatoire et ses arbres fruitiers, le jardin Vauban est un véritable petit havre de paix. Ses jardins à l'anglaise invitent à l'évasion autant qu'à la contemplation. Ses points d'eau participent quant à eux à créer un climat relaxant, immergeant les visiteurs dans une ambiance pleine de douceur. Pour les enfants, des spectacles de marionnettes sont proposés au P'tit Jacques à la belle saison.
12. Le palais des Beaux-Arts, la culture à l'état pur
Après la Grande Guerre, le palais des Beaux-Arts de Lille a su se relever, après des années d'efforts aujourd'hui récompensés. Ce bâtiment abritant de superbes collections d'art est aussi impressionnant que majestueux. On se plaît à le contempler un instant avant de pousser ses portes. À l'intérieur, des oeuvres d'art exceptionnelles vous attendent, accessibles aux passionnés comme aux débutants. Des installations numériques modernes ont en effet été mises en place, afin de rendre l'art accessible à tous.
Le palais des Beaux-Arts est également un lieu idéal pour organiser un séminaire qui laissera à tous des souvenirs mémorables !
Si vous souhaitez le visiter, nous vous conseillons d'acheter le City Pass Lille juste ici ! Vous bénéficierez d'une entrée gratuite au musée des Beaux-Arts de Lille, au musée d'Art et d'Industrie à La Piscine de Roubaix entre autres et voyagerez gratuitement avec les transports publics de Lille.
13. Visitez le musée de l'Hospice Comtesse
Cet immense bâtiment fondé par la comtesse Jeanne de Flandre fut en son temps un hôpital, créé dans son propre palais. S'il remplit ses fonctions jusqu'en 1939, l'Hospice Comtesse est aujourd'hui un musée. Plongez au coeur de l'histoire, en découvrant à la fois le passé salvateur des lieux, ainsi que l'ancien dortoir des religieuses. Une visite insolite et passionnante, comme on n'en voit pas partout !
14. Wazemmes : sa Maison Folie et son marché
Vous cherchez un marché animé et chaleureux ? Rendez-vous au marché Wazemmes, où vous trouverez les meilleurs produits locaux ! Non loin de là, l'ancienne usine Leclercq est devenue la Maison Folie, un lieu de spectacle incontournable de Lille. Un espace d'exposition et un café se partagent également ce territoire réaménagé.
15. Goûtez aux spécialités locales !
Si Lille est notamment connue pour ses bières belges et locales, d'autres spécialités régaleront vos papilles. Au menu, le chef vous propose :
- rate au maroilles,
- potjevleesch,
- welsh,
- carbonnade flamande,
- waterzooi,
- cramique,
- merveilleux,
- vergeoise.
Complétez le tout d'une exquise gaufre fourrée, et vous voilà régalé !
Que faire à Lille de gratuit ?
La gare Saint-Sauveur accueille aujourd'hui de nombreux spectacles et autres expositions, parfois gratuits. Surveillez les bons plans ! Vous pouvez également assister à des spectacles de stand-up gratuits au LOKO Comedy Club, ou encore assister à du théâtre presque gratuit (1 ?) au Théâtre du Nord. Décidément, Lille veut rendre la culture et les loisirs accessibles à tous ! Chaque premier dimanche du mois, de nombreux musées sont eux aussi accessibles gratuitement, comme partout en France.
Enfin, vous pouvez vous promener au Bois de Boulogne et dans les différents parcs de la ville gratuitement.
Que faire à Lille en famille ?
Suivez un super jeu de piste en famille pour découvrir la ville ! L'affaire Descamps attend parents et enfants sur l'application Foxie. Vous pouvez également profiter de votre séjour en famille pour découvrir le zoo de Lille. Enfin, le Jardin des plantes vous ouvre ses portes chaque jour, offrant une agréable balade placée sous le signe de la nature.
Vous pouvez aussi découvrir la belle ville de Lille lors d'une visite à pied autoguidée et d'une chasse au trésor guidée par votre smartphone à télécharger ici : vous résoudrez des énigmes et apprendrez des faits fascinants sur la ville au fur et à mesure.
Où se promener à Lille le dimanche ?
Visiter Lille en été lors d'un week-end permet de découvrir tous les meilleurs points d'intérêt, y compris le dimanche. Par exemple, la maison natale de Charles de Gaulle offre une découverte culturelle intéressante. C'est une visite de Lille accessible même en hiver, y compris le dimanche. C'est également le jour idéal pour flâner sur le marché de la place du Concert.
Prolongez votre promenade dans le Vieux-Lille, puis arrêtez-vous dans un estaminet du centre-ville. Vous y dégusterez de succulents plats régionaux ! En dehors des bars et restaurants, la plupart des boutiques sont fermées le dimanche. C'est donc l'occasion de sortir des sentiers battus. Pour ce faire, réservez une balade en ULM. Vous aurez ainsi l'occasion de voir la ville et ses alentours depuis le ciel, notamment la superbe citadelle de Lille en forme d'étoile.
Vous voulez faire encore plus original et insolite ? Sortez un peu de Lille, direction l'Urban Soccer de Lezennes ! Une partie de Bubble Foot vous donnera une autre vision de ce sport... plein de rebondissements !
Où se loger à Lille ?
Certains quartiers de Lille sont propices au calme et à la détente, tels que le quartier Saint-Maurice. D'autres, comme République ou Masséna, sont privilégiés par les fêtards.
-Le Saint-Maurice, le meilleur rapport qualité-prix
Situé dans une zone piétonne, le Saint-Maurice bénéficie d'un calme appréciable. Ajoutez à cela une literie confortable et un excellent petit déjeuner, et vous avez trouvé le meilleur hôtel pas cher et confortable de Lille ! Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.
-L'Hermitage Gantois, le plus atypique
Dormir au sein d'un bâtiment classé Monument historique, voilà ce qui vous attend à l'Hermitage Gantois situé rue Pierre Mauroy. Le fort passé historique des lieux en fait un véritable trésor architectural, offrant par ailleurs des prestations de luxe que vous pouvez réserver ici. Un immanquable lorsqu'on cherche une adresse haut de gamme à Lille !
-L'Hôtel Continental, le moins cher
Avec l'Hôtel Continental de Lille, vous avez trouvé une chambre à petit prix réservable en quelques clics juste ici. La belle déco Art nouveau se veut aussi inspirée qu'accueillante. Un accueil chaleureux se mêle à une ambiance qui invite à la détente, le tout dans le plus grand confort. Situé face à la gare, cet établissement est par ailleurs très bien placé pour ceux qui viennent visiter la ville sans voiture, en arrivant par le train !
Ville emblématique des Hauts-de-France, Lille vous fait faire un superbe voyage dans le passé. Le temps a inscrit son histoire dans ses pierres, s'offrant à vos yeux émerveillés. Vous êtes en vacances pour une semaine ou deux du côté de Lille ? Partez à la découverte de la Côte d'Opale, Roubaix ou même en Belgique, vous ne le regretterez pas !
Retrouvez ici les activités les plus tendances à Lille :
Vous prévoyez un séjour à Lille ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !