LES SALINES DE GUÉRANDE
Le Guérandais est une marque de la coopérative Les Salines de Guérande. Celle-ci collecte et récolte du sel marin 100 % naturel par les paludiers selon une méthode artisanale millénaire. En 1991, le gros sel et le sel moulu ont été récompensés par l'obtention du Label Rouge. En outre, les Salines de Guérande sont un adhérent historique de Produit en Bretagne et bénéficient de l'Indication Géographique Protégée.
Histoire. Le sel guérandais plonge ses racines dans l'histoire. On le récoltait sur la presqu'île dès l'âge de Fer. On dénombre encore aujourd'hui 5 salines de l'époque carolingienne toujours exploitées sur le marais. Vers 1500, ceux-ci occupaient déjà 80 % de leur surface actuelle. C'est vers 1800 que les dernières salines ont vu le jour sur le bassin de Guérande. Aujourd'hui, plus de 10 000 œillets sont en exploitation. Après avoir fait face à une longue période de crise essentiellement due à la concurrence internationale du sel de mine et du sel de Méditerranée, et afin de faire face à l'appétit des promoteurs immobiliers, des paludiers unis, solidaires et motivés, se réorganisent en intégrant une logique économique moderne : mise en place d'une formation qualifiante, création d'une coopérative agricole, rachat d'une société de négoce, naissance de l'Association pour la promotion du sel de l'Atlantique (Aprosela)… Sans renier les gestes anciens qui forgent toujours la qualité unique du sel de Guérande. La création en 1988 de la coopérative agricole permet d'offrir aux paludiers la maîtrise complète de leur filière économique. Chargée de l'achat, du stockage, du conditionnement et de la commercialisation, elle regroupe environ 200 paludiers exploitants. Le sel de Guérande Le Guérandais obtient d'abord en 1989 la mention Nature & Progrès. En 1991, il obtient également le précieux Label Rouge, dont il est à ce jour le seul détenteur Qualité. En 1992, la coopérative Les Salines de Guérande se dote d'une filiale, aujourd'hui fusionnée, pour commercialiser la production de ses adhérents.
Les produits. Gros sel, sel fin ou moulu, fleur de sel, sels aromatisés (aux herbes, algues et légumes).
Emploi. 75 salariés au sein de la coopérative Les Salines de Guérande, 220 paludiers adhérents coopérateurs, 13 000 tonnes de sel produit par an et un chiffre d'affaires qui s'élevait à 24 millions d'euros en 2018.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LES SALINES DE GUÉRANDE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.