FEMMES DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE
Sculpture représentant un arbre qui symbolise le passage de l'ombre de l'engagement des femmes dans la clandestinité à la lumière
En France, le rôle des femmes dans la Résistance a souvent été occulté. À Bayonne, leur engagement précoce et résolu, nourri par la révolte contre l'occupant, mérite aujourd'hui d'être pleinement reconnu. Les Bask'Elles, groupe de visibilité des femmes de l'association les Bascos, ont identifié 24 femmes engagées dans la résistance locale ; elles ont agi au quotidien dans la clandestinité. En réponse, la ville de Bayonne a décidé de leur rendre hommage, en dédiant un square à leur mémoire. Une œuvre monumentale, créée par l'artiste Virginie Cétaire alias Poulpykiss, est inaugurée en mai 2025. La sculpture "Femmes de l'ombre" représente un arbre, symbolisant le passage de l'ombre de leur engagement dans la clandestinité à la lumière. Les Femmes résistantes passent ainsi de l'invisibilité à la reconnaissance mémorielle. Leurs noms sont gravés sur le tronc de l'arbre et des bancs adossés à la sculpture permettent de s'asseoir au cœur de l'œuvre et ainsi de profiter du parc paysagé que Virginie Cétaire a voulu en harmonie avec l'œuvre. Un parcours de stèles dévoile également leur biographie. Pour la première fois en France, une œuvre contemporaine rend hommage à l'engagement des femmes contre la tyrannie. Un espace commémoratif unique en France pour rendre justice à l'action des femmes résistantes trop longtemps oubliées.
Pour découvrir tout le travail de l'artiste Virginie Cétaire alias Poulpykiss, rendez-vous au restaurant Relais de Chiberta à Anglet.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FEMMES DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
