BISCUITS BN
A l'image du grand sourire qui orne ses paquets de biscuits, la marque BN évoque un joyeux souvenir d'enfance. Présents à l'heure du goûter depuis plusieurs générations, ses biscuits sont fortement ancrés dans le mode de consommation des Français. Les produits phare de la marque sont labellisés Origine France garantie.
Histoire. La marque a été créée en 1896 par des négociants. Elle fut dissoute en 1897 et reprise dans la foulée par Pierre Cossé et Pierre Pelletreau. C'est alors que l’histoire de « la BN » commence vraiment avec son premier biscuit, le Petit Breton, et des pâtisseries telles que madeleines, gaufrettes, boudoirs et macarons. En 1902, à la suite d'un incendie dévastateur qui entraîne la reconstruction totale de la biscuiterie, André Lotz remplaça Pierre Pelletreau comme associé. En 1914, la BN fut réquisitionnée pour fabriquer le pain de guerre, le « hard bread ». Celui-ci donnera naissance au fameux Casse-Croûte BN, un biscuit économique et nourrissant très prisé par les ouvriers et les écoliers. En 1933, le fait de tartiner un biscuit avec du chocolat inspira la fabrication du best-seller de la marque : le Choco'Cas Croûte (qu'on appellera Choco BN à partir de 1952), l'assemblage de deux biscuits avec de la pâte à tartiner. Dans les années 1960, la gamme de produits s'élargit avec les premiers BN aux fruits (fraise, abricot, cerise et cassis). La dernière date marquante fut sans doute 1992 avec l'apparition de deux yeux ronds et un visage malicieux sur chaque biscuit. Le visage de la marque était né.
La Biscuiterie nantaise était historiquement implantée à Nantes, aujourd'hui elle se situe à Vertou. Elle appartient au groupe britannique United Biscuits de 1997 à 2014, date à laquelle la marque est rachetée par la holding turque Yildiz pour 2,5 milliards d'euros.
Les produits. Outre les Casse-Croûte, et ses biscuits fourrés, la marque produit des tartelettes, des biscuits en tablette et des biscuits nappés pour le petit déjeuner.
Emploi. Elle compte 450 employés qui produisent 80 000 tonnes de biscuits chaque année pour un chiffre d'affaires de 80 millions d'euros.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur BISCUITS BN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.