Fontaine Daniel
Le village est le dernier en date à faire partie de la famille des Petites cités de caractère. En 1805, les bâtiments de l'abbaye fondée au XIIIe siècle et plusieurs fermes voisines sont achetés par un Anglais, M. Armfield. Il y établit une filature et, plus tard, un tissage mécanique. La nièce de sa fille épouse M. Martin. Directrice de cette entreprise, la famille Denis construit petit à petit le village de Fontaine-Daniel.
La filature, actionnée par l'eau de l'étang, puis par un manège de chevaux et enfin par une machine à vapeur, emploie 92 ouvriers en 1832. Martin Denis, avec un objectif de paix sociale, crée alors la place du village en y faisant construire des logements collectifs de trois étages.
La presque totalité des maisons individuelles et des équipements collectifs sera l'oeuvre de Jean Denis (1923-1968) : en 1967, il installe le bâtiment des Toiles de Mayenne. C'est, actuellement, la septième génération des Denis qui est à la tête de l'usine. Aujourd'hui, le village compte 110 logements presque tous occupés par la plupart des 180 employés de l'entreprise et quelques retraités.