Résultats Fromagerie - Crèmerie à Macaye / Makea

L'avis du Petit Futé sur ONETIK

Plaque millesim 2020

Depuis 40 ans, la fromagerie Onetik élabore dans le plus grand respect de la tradition, des fromages basques, authentiques et savoureux. Située à Macaye au Pays basque, elle collecte le lait de plus de 200 fermes pour le transformer dans ses ateliers, en une gamme complète de fromages au lait de brebis, vache et chèvre. Cette année, Onetik fête les 20 ans de sa création originale, le Bleu des Basques ! Ce Bleu de Brebis a été créé en 2001 pour compléter la gamme dominée par le traditionnel Ossau-Iraty. A peine lancé, le Bleu des Basques est élu Saveur de l’Année !

Partager sur

Informations sur ONETIK

Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h, toute l'année. Boutique de vente à la fromagerie, dégustation gratuite.

Informations supplémentaires

Le Bleu des Basques : Pourquoi il est si bon !

POURQUOI IL EST SI BON

Tout commence avec un lait de qualité.

Le Bleu des Basques est fabriqué à partir de lait entier de brebis nourries à l’herbe et aux céréales, qui pâturent au grand air dès que le temps le permet. Il provient majoritairement de nos troupeaux français de races du Pays Basque. La qualité de l’élevage et le bien-être animal sont essentiels pour réaliser un bon fromage ; c’est ce qui va donner au lait sa qualité et à notre Bleu des Basques son excellence.

Le temps transforme, affine et sublime

Dès la collecte terminée, le lait de nos fermes rejoint notre fromagerie située au cœur des terres basques protégée par les montagne et entourée de l’océan. C’est à cet endroit, que l’alternance des vents chauds du Sud et des courants d’air marin offrent des conditions idéales pour  le  commencement d’un long processus de transformation du lait en caillé, puis en fromage. Aucune de ces étapes n’échappent au maître fromager ONETIK. Maître du temps, il adapte chaque étape de la fabrication, pour que le lait dévoile tous ses atouts. Temps de caillage ou de saumurage, c’est le juste temps qui crée cette signature unique. Deux mois et demi d’affinage en révèlent les saveurs.

Le Bleu des Basques 5 fois médaillé a été élu saveur de l’année à son lancement !   

Comment déguster le Bleu des Basques :
Sa pâte persillée et marbrée présente une texture fondante et une saveur prononcée, sans agressivité. Il se marie parfaitement avec un KATTALIN, vin blanc AOP Irouleguy
Vous trouverez une tomme de 5,3 kg avec 2,5 mois d’affinage - ONDUA

En pratique
La première étape de la fabrication consiste à chauffer le lait.
Cette étape, qui préserve ses arômes et son goût, garantit un affinage optimal pour notre Bleu des Basques.
Ensuite, et après l’ajout d’une présure et de Penicillium qui permettra le développement du persillage à l’intérieur de notre bleu, commence l’étape de caillage. Ce lent brassage, à une température de 35°C , permet à la magie d’opérer ; le lait se transforme et donne naissance au caillé.
Il sera découpé en morceaux de la taille d’un grain de maïs. C’est à ce moment que le lactosérum est écarté du caillé, naturellement par la pression du poids du fromage. Vient alors l’étape de moulage. C’est à ce moment précis que les grains de caillé vont s’unir et se transformer en une pâte blanche lisse et homogène. C’est aussi à ce moment que les femmes et les hommes d’ONETIK vont brasser entre leurs mains le caillé moulé pour créer des ouvertures dans la pâte qui permettra au Penicillium de bien se développer. Un geste dont la maîtrise garantit de subtils et doux arômes !
Après cette étape, les moules sont plongés dans une saumure, un mélange d’eau et de sel, qui permet de saler et d’assurer la conservation du fromage.
Après démoulage, le fromager procède à la dernière étape de fabrication : piquer les tommes pour faire circuler l’air et permettre au Penicillium de se transformer en une belle et noble marbrure bleue.
Le temps est alors venu pour notre Bleu des Basques de rejoindre les caves pour développer ses arômes sous le regard protecteur et attentif de notre maître affineur.
Notre création commencera par former sa croûte naturellement et c’est avec attention que notre maître affineur surveillera le développement de cette protection naturelle. Son rôle ? Celui d’un soigneur qui équipé d’une simple brosse veille à ce que la croûte ne prenne jamais le dessus sur la pâte.
Au fil des semaines et protégée de l’extérieur, cette pâte blanche et aéré deviendra fondante et de plus en plus bleue. Ses arômes, sa texture deviennent alors une signature unique.


Plus d'infos sur : https://www.onetik.com/fr/notre-gamme/coupe/#section-pur-brebis-pays-basque
Onetik - ©Onetik
Onetik - ©Onetik

Les déguster, les servir, les recettes

Comme pour la dégustation des vins, il y a un protocole pour déguster notre plateau de fromages. Pour vous aider à mieux marier les goûts, les odeurs et les arômes, nous vous proposons plusieurs astuces à découvrir impérativement!

Testez aussi nos recettes à base de fromages qui satisferont toute la famille de l’apéritif au dessert !
Plus d'infos sur : https://www.onetik.com/fr/degustation/
Onetik - ©Onetik
Onetik - ©Onetik

Message de la direction ONETIK

A propos d’ONETIK

La fromagerie ONETIK est une fromagerie coopérative et familiale qui élabore dans le plus grand respect de la tradition, des fromages basques, authentiques et savoureux.

Située à Macaye, petit village du Pays Basque, elle collecte le lait de plus de 200 fermes pour le transformer, dans ses ateliers, en une gamme complète de fromages au lait de brebis, de vache, de chèvre et aux laits mélangés.

Cette année, elle fête les 20 ans de sa création originale, le Bleu des Basques.

Le Bleu des Basques est une création ONETIK, un bleu créé pour rendre hommage au terroir basque ; un mélange de douceur et de caractère.

Cette recette authentique depuis 2001, a conquis les fromagers et restaurateurs de France et porte le savoir-faire fromager à la française à l’international.

20 ans de succès et de valeurs !

Le bleu des Basques n’est pas une innovation comme une autre. Sa différence réside autant dans ce qu’il est, le premier bleu de brebis du Pays Basque, et ce qu’il démontre : la volonté d’un terroir à se réinventer sans perdre ses valeurs. Aussi, il signe la volonté d’ONETIK d’aller de l’avant dans le respect du bon, du beau et de son territoire.


Vidéo ONETIK

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Choix
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !