LA FONTAINE SOUTERRAINE
Y aller et contacter
A quelques mètres de l'église Saint-Pierre, l'ancienne fontaine publique est accessible par un escalier. Alimentée par le ruisseau Saint-Pierre, elle coule, en-souterrain, sous la rue principale de la ville pour se déverser dans le Thouet. Seule source d’approvisionnement en eau jusqu’au XIXe siècle, elle n'était pas souterraine au Moyen Age. Aujourd'hui voûtée, elle a été protégée au cours des siècles en raison de l'élévation du sol. Sachez que sa longueur a été doublée au XIXe siècle et que la couleur bleue de l'eau du puits est due à une algue microscopique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA FONTAINE SOUTERRAINE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Au cours des siècles le sol est surélevé et on construit des escaliers pour descendre à la fontaine qui est longtemps la principale source d’alimentation en eau de la ville. Plus tard une pompe est installée pour permettre de puiser l’eau sans descendre.
L’attrait de l’endroit n’est pas l’aspect architectural mais le caractère inhabituel de cette fontaine. On peut apercevoir un puits et deux fosses. Des algues microscopiques teintent l’eau en bleu.
Visite gratuite. Lors de notre visite, il y avait un représentant du service du Patrimoine dans l'église et elle nous y a accompagnés avec la clé.