LA VALLÉE DE CHAMBRILLE
La vallée de Chambrille, riche depuis des milliers d'années de schistes et de grenats donnant au paysage tout son caractère
Des paysages variés et verdoyants, de l’eau qui court en murmurant, une géologie particulière constituée d'éperons rocheux. Il n'en fallait pas plus pour qu'une célèbre légende y soit inventée par l'homme... A découvrir ! La Vallée de Chambrille est riche depuis des milliers d'années de schistes et de grenats donnant au paysage tout son caractère.
Voici donc la légende de la vallée : le Castel de Font Querré s'élevait dans la vallée de Chambrille. Berthe, la fille du châtelain, était éperdument amoureuse de son voisin, Guy de Trémont, qui le lui rendait bien. Malheureusement, son insensible de père la donna en mariage au baron Tutebert, dont le nom plein de rigidité était certainement un gage de meilleur parti. Les deux amants sont éplorés bien évidemment ; alors s'organisent des rendez-vous secrets entre les deux jeunes amoureux. On ne sait si le drame qui suivit est imputable à leur jeunesse ou à leur sottise (ou les deux), mais les deux amants ne furent pas assez discrets puisque le baron, se sentant pousser des cornes, surprit les deux jeunes gens sur le fait et les poignarda sans plus de formalités. Berthe fut pétrifiée et devint la roche de schiste connue sous le nom de « Dame de Chambrille » tandis que Guy remonta la vallée vers sa terre de Trémont pour y mourir laissant derrière lui des gouttes de sang qui sont aujourd'hui les grenats que charrie le ruisseau de Chambrille.
A découvrir lors de la randonnée : le Moulin l'Abbé, le vallon de la Chambrille, l'Orangerie, les lavoirs et les venelles, la Maison des Rosières.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA VALLÉE DE CHAMBRILLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.