EGLISE SAINT-HILAIRE
Une occasion pour découvrir l'église Saint-Hilaire à Melle, et pour admirer sa statuaire, d'arpenter la nef baignée de lumière
Cette église des XI-XIIe siècles est l'une des plus abouties du roman poitevin. Sa statuaire, dont la scène équestre de la porte latérale nord, ses nombreux chapiteaux sculptés, et sa position sur le chemin de Compostelle lui ont valu une inscription au Patrimoine mondial de l'Unesco. Prenez le temps d'arpenter la nef baignée de lumière jusqu'au tabernacle, où vous jouissez d'une extraordinaire mise en perspective du chœur contemporain en marbre blanc de l'écodesigner Mathieu Lehanneur (2011). Vous retrouvez le Chemin de la découverte juste au-dessus de l'édifice.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EGLISE SAINT-HILAIRE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Comme les pèlerins longent la façade nord et y entrent souvent par le portail nord, la décoration de celui-ci est particulièrement soignée tout comme celle des fenêtres, modillons, colonnades et chapiteaux. Le pèlerin qui entrait dans l’église par le portail nord faisait face au portail sud et ce qui est inhabituel, c’est que celui-ci est particulièrement décoré à l’intérieur mais pas du tout à l’extérieur … histoire de les éblouir!
Le cavalier qui surmonte le tympan du portail nord est mutilé lors des guerres de Religion et restauré en 1872, pour ne pas dire reconstitué en très grande partie.
Allez voir ce chevet harmonieux et ne manquez pas la façade principale richement décorée.
En pénétrant par le portail ouest, on est surpris de descendre un escalier de plusieurs marches pour atteindre la nef, ce qui ménage une entrée un peu théâtrale! L’intérieur abrite de très beaux chapiteaux. Le chœur a été totalement remanié en 2011 dans un style moderne qui se marie avec bonheur avec le cadre médiéval.