ÉGLISE SAINT-PIERRE DE PARTHENAY-LE-VIEUX
Elevée à la fin du XIe siècle, classée aux Monuments historiques, l'église Saint-Pierre de Parthenay-le-Vieux compte parmi les édifices religieux majeurs du Poitou roman. Certes désacralisée, mais parfaitement conservée, elle se caractérise par son homogénéité architecturale et l'harmonie de ses proportions. Edifié sur un plan classique en croix latine, le vaisseau central se couvre d'une voûte en berceau brisé, le transept est doté de chapelles orientées et le chœur est à absides demi-circulaires voûtées en cul-de-four. Elément frappant de cette construction : son imposant clocher octogonal (que l'on retrouve également à Sainte-Eulalie de Secondigny, sa surprenante jumelle). L'ornementation sculptée intérieure demeure sobre comme souvent dans les églises romanes et se concentre sur les chapiteaux. On retrouve un vocabulaire de monstres et figures mythologiques locales ainsi qu'un foisonnant décor végétal. La façade est quant à elle riche : on note la grande baie dominant le portail, la corniche décorée de têtes de chats, de têtes humaines et de monstres. Les voussures accueillent un décor sculpté fait de femmes dans des baquets, des quadrupèdes, des griffons et la figure de la fée Mélusine, mi-femme, mi-serpent (ou poisson, la légende varie). Enfin, les tympans sont les points forts de l'ornementation avec à gauche un cavalier tenant sur son poing un faucon et foulant un personnage à terre et, à droite, la lutte opposant Samson au lion. La visite est charmante.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINT-PIERRE DE PARTHENAY-LE-VIEUX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Une corniche saillante sur modillons divise horizontalement la façade. Elle est décorée d’une série de têtes de chats aux oreilles pointues. Amusant, tout comme les modillons qu’il faut bien observer! On y voit des têtes humaines, d’animaux ou de monstres. Plusieurs représentent des personnages arc-boutés paraissant soutenir l’édifice.
À l’intérieur, quelques beaux chapiteaux. Observez également les modillons qui semblent supporter les dalles sur lesquelles s’appuient les trompes de la coupole du clocher.