ÉGLISE SAINTE-CROIX
Eglise fondée par le seigneur de Parthenay à la fin du XI siècle, célèbre pour avoir accueilli des reliques de la Vraie Croix
Fondée par les seigneurs de Parthenay à la fin du XIe siècle, cette église au plan basilical est célèbre pour avoir accueilli des reliques de la Vraie Croix, rapportées de la première croisade. La tour-clocher fut ajoutée au XVe siècle. Sa grande particularité réside en ses deux gisants polychromes de Guillaume VII l'Archevêque et de son épouse Jeanne de Mathefelon, découverts avec la suppression du retable en 1853. Si la façade ornementée du XIIe fut détruite en 1781, l'ensemble conserve son admirable cachet roman typique de la région.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ÉGLISE SAINTE-CROIX
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Un peu quelconque à l’extérieur, nous avons toutefois trouvé la structure intérieure de l’abside harmonieuse avec sa voûte en cul-de-four avec deux nervures en V. Trois baies ouvertes dans de larges arcades l’éclairent. À voir particulièrement, les deux gisants polychromes de Guillaume VII L’Archevêque et son épouse, Jeanne de Mathefelon.
L’église Sainte-Croix attire à l’époque médiévale pèlerins sur le chemin de Compostelle et simples fidèles en raison de la précieuse relique de la Sainte-Croix qu’elle conserve.