PORTE SAINT-JACQUES ET RUE DE LA VAU-SAINT-JACQUES
Y aller et contacter
Porte érigée au XIII siècle, c'est l'entrée Nord et emblème de Parthenay, elle s'ouvre aussi sur le chemin de Compostelle.
La porte Saint-Jacques, entrée Nord et emblème de Parthenay, fut érigée au XIIIe siècle. Son pont enjambe le Thouet via un superbe passage voûté défendu par herse et assommoir, encadré de 2 tours en amande. A l'étage, une salle de garde et un chemin de ronde.
Vous remontez la rue de la Vau-Saint-Jacques, l'une des plus longues artères médiévales d'Europe et ancien fief des tisserands. Ses 400 mètres sont jalonnés de maisons à pans de bois demeurées dans leur jus : cherchez la Gargante - ancienne Maison Antiquaires et de la Vierge-Noire (de par sa statuette qui accueille et guide les pèlerins, naguère noircie par le temps). S'y cachent d'innombrables meublés à louer, ateliers d'artistes, escaliers, venelles et autres coins de verdure. A l'instar du jardin Férolle, d'inspiration médiévale mais connecté : les QR codes vous raconteront la multitude de variétés potagères, simples et médicinales. A voir, l'église des Cordeliers, détonnante de par son style gothique, percée d'immenses verrières. Arrivé place de Vauvert, vous pique-niquez en toute quiétude ou chinez chez l'antiquaire avant de remonter vers la Citadelle (toilettes à disposition).
La porte Saint-Jacques s'ouvre aussi sur le faubourg éponyme (charmant) et le chemin de Compostelle. Il grouille de curiosités, dont le prieuré de la Maison-Dieu, autrefois dédié à l'accueil ainsi qu'aux soins des voyageurs, pèlerins et indigents (décors originels, dont les armes d'Arthur de Richemond, seigneur de Parthenay et duc de Bretagne).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PORTE SAINT-JACQUES ET RUE DE LA VAU-SAINT-JACQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.