LA RUE DE LA VAU-SAINT-JACQUES
La ville médiévale conserve une centaine de maisons à pans-de-bois, que l'on découvre le long des ruelles sinueuses du quartier Saint-Jacques. Elles se reconnaissent à leur construction en encorbellement d'un niveau à l'autre. Au rez-de-chaussée, généralement en granit, était la boutique dont on reconnaît encore les larges ouvertures. A l'étage et sous les combles habitaient les tisserands. C'est en effet dans le quartier Saint-Jacques qu'étaient produit les draps de parthenay qui s'exportaient au Moyen-Age dans le nord du royaume.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LA RUE DE LA VAU-SAINT-JACQUES
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
une rue qui ne demande qu'a se réveiller. Le touriste, ne se trompe pas qu'and il se perd dans ses ruelles... as découvrir absolument.
Ces maisons de bois sont au Moyen Âge occupées par des artisans-commerçants, surtout des tisserands dont le rez-de-chaussée constitue le lieu de travail et l’étage, le lieu de vie. Le rez-de-chaussée est construit en granite local et les étages supérieurs sont garnis de bois de chêne entre lesquels se trouve le hourdis, matériau de remplissage constitué de briquettes. Certaines sont en encorbellement.
Parthenay a été pour nous une étape dans une ville d’atmosphère. Ses rues et venelles médiévales, les maisons à pans de bois, les petites places calmes nous ont charmés. Un peu partout, on rencontre des armoiries, l’explication de l’origine du concept et la description des différentes armoiries exposées, un peu comme si la cité médiévale s’était transformée en musée des armoiries en plein air! L’armorial de Parthenay rassemble les armoiries des seigneurs de Parthenay, des comtes de Poitou et des personnages importants de leur époque. On en compte plus d’une centaine.