MUSÉE DE RAURANUM
Musée installé dans l'ancien presbytère, ayant pour mission de présenter le site de l'antique cité de Rauranum
Installé dans l'ancien presbytère, ce Musée a pour mission de présenter le site de l'antique cité de Rauranum. Rauranum est l'ancien nom de Rom, lorsque la cité était encore une agglomération gallo-romaine. A l'époque, elle s'étendait sur environ 40 ha au sud du village actuel. L'emplacement – important à l'époque – a été choisi parce qu'il était au croisement de routes romaines dont la plus importante était la voie impériale reliant Poitiers à Saintes. Occupée principalement du Ier au Ve siècle apr. J.-C., l'agglomération s'est déplacée ensuite vers le nord, pour se fixer au haut Moyen Age, à l'emplacement du village actuel.
Les vestiges ont été découverts à partir de 1840, mais c'est à la fin du siècle que sont lancées les campagnes de fouilles officielles. Vers 1995-1996, elles ont permis de mettre au jour un premier noyau urbain artisanal couvrant toute la période romaine. Temples, thermes, villas et trois ateliers artisanaux (avec four, forges...), boutiques, écuries et leur kyrielle d'objets ont ainsi été découverts ou repérés.
Grâce à une muséographie didactique, active et ludique, chacun pourra tout à la fois admirer et mieux comprendre ce fabuleux patrimoine. Dessins explicatifs mettant en scène les objets présentés, BD, jeux romains, atelier fouilles sur le chantier reconstitué : vous vous éclatez !
Le musée choisit chaque année une thématique autour de laquelle construire son (dynamique et amusant) programme d'animations. A l'heure où nous écrivons ce guide, celui de 2024 devrait s'articuler autour de l'olympisme, en réponse à l'année des JO de Paris (suivez la page Facebook du musée !). Vous attendent également des journées d'époque tous les deux ans (2025). Ainsi, des bénévoles font revivre certaines scènes avec défilé des soldats dans les rues de Rom, saynètes de ventes d’esclaves ou encore le recrutement de futurs légionnaires.
Pendant la fête de la Science, le premier week-end d'octobre, de nombreux ateliers sont aussi proposés afin de permettre aux petits et grands passionnés de découvrir l'aspect scientifique de l'archéologie, et plus largement les sciences humaines. Si vous êtes dans les parages le week-end d'Halloween, ne manquez pas les expositions et animations organisées autour des origines de Samhain, fête des défunts à l'époque celtique, et reprise par la suite avec l'exode irlandais en Amérique. Et à la belle saison, vous participez aux Jeudis de l'été (ateliers mosaïques, etc.). Bref, c'est un musée passionnant, à voir absolument, pour combler (ou susciter) les envies de toute la famille !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Les points forts de cet établissement :
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE RAURANUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.