CHÂTEAU DES DUCS DE LA TRÉMOÏLLE
Château avec la chapelle-collégiale Notre-Dame, des vestiges du décor d'antan et éléments architectoniques peints en trompe-l'œil
Commandé par le duc Henry de La Trémoïlle et son épouse Marie de La Tour d'Auvergne, sœur de Turenne. Un premier pavillon sort de terre en 1635, qui conduira à la destruction de la forteresse ducale. Le nouveau château, dans le plus pur style Louis XIII, est l'œuvre de Jacques Lemercier, architecte royal, célèbre pour ses travaux à Versailles, au Louvre ou encore à Richelieu. La façade de 110 m de long et la galerie à portique de la cour d'honneur en font l'une des demeures les plus importantes de l'époque. Dehors, de savants jardins en terrasse mènent à l'orangerie érigée 1695-1705 par deux maîtres en la matière, Jules-Hardouin Mansart et Jacques V Gabriel. En 1707, un somptueux projet d'écuries est lancé. Les La Trémoïlle délaissent leur fief lorsque la cour de Louis XIV s'installe à Versailles.
Le château abrite un collège public depuis les années 1930, c'est pourquoi n'est-il ouvert que les dimanches d'été. La visite, guidée, est menée par l'un des guides-conférenciers de la ville. Demeurent quelques vestiges du fastueux décor d'antan, dont le plafond du cabinet de Marie de la Tour d'Auvergne, divers éléments architectoniques peints en trompe-l'œil ou encore les cheminées de la cuisine.
Vous découvrez enfin la chapelle-collégiale Notre-Dame, construction antérieure (1503), propriété privée rattachée au Vatican depuis 1987 et en phase de restauration en 2023. En sa chapelle basse gisent les sépultures des ducs de La Trémoïlle, visibles uniquement lors des JEP.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CHÂTEAU DES DUCS DE LA TRÉMOÏLLE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
La chapelle du château est jolie mais pas plus ouverte à la visite que le château.