Utelle témoigne d'un riche passé médiéval : maisons massives construites en hauteur, arcs en ogive, linteaux de pierre, façades en trompe-l'oeil, cadrans solaires et chapelles. La commune d'Utelle se compose de 5 hameaux, ayant tous leur identité, répartis autour du sanctuaire de la Madone d'Utelle : le Chaudan (gare du Train des Pignes), Reveston, le Cros-d'Utelle, Saint-Jean-la-Rivière (où se trouve la mairie) et le Figaret.
Des sentiers relient chacun de ces villages entre eux, et permettent surtout d'accéder au sanctuaire Notre-Dame-Des-Miracles, qui culmine à 1 200 m d'altitude. Pour un rapide point historique, les origines du sanctuaire remontent vers l'an 850. Des navigateurs espagnols pris dans une tempête au large de la Provence firent le voeu de bâtir un oratoire dédié à la Vierge s'ils survivaient. Pendant qu'ils priaient, elle leur apparut, les exauça et leur montra un sommet étincelant. C'est là qu'ils érigèrent un " pilon ", agrandi au cours des siècles et qui devint une chapelle. Très tôt, le clergé y organisa de grands pèlerinages et encouragea cette dévotion. La statue de la Vierge est une oeuvre vraisemblablement du XVIIIe siècle en bois polychrome. Le sanctuaire fut dévasté pendant la Révolution et reconstruit par les populations. Le cloître autour de la chapelle, fermé par des murs épais, date de 1871.
Et pour en revenir au village, Utelle témoigne aussi d'un riche passé médiéval : maisons massives construites en hauteur, arcs en ogive, linteaux de pierre, façades en trompe-l'oeil, cadrans solaires et chapelles.