© DR

Le camping-car est un moyen de passer des vacances très populaire auprès des voyageurs qui aiment l'aventure. Et pour cause ! Il réunit en un seul et même équipement le moyen de transport et l'hébergement. Un bon moyen de se sentir libre de toutes contraintes. Le sentiment de liberté, un point fort d'un séjour itinérant en camping-car, comme en Provence par exemple. L'itinéraire qui suit passe par certaines des plus belles villes de la région PACA. En arrière-plan, des paysages vallonnés, au-dessus des têtes, un ciel bleu azur et face à nous, une mer Méditerranée qui dévoile ses plus beaux reflets. Voici 5 villes du sud-est de la France à rejoindre lors d'un séjour à bord d'un camping-car tout confort.

1. Marseille, cité bouillonnante des Bouches-du-Rhône

© Delpixart - iStockphoto.com

Le road trip en camping-car démarre dans la cité phocéenne. Marseille, c'est l'âme provençale par excellence, avec ses quartiers colorés du Panier et du Cours Julien, son mythique Vieux-Port et ses restaurants qui invitent à déguster des spécialités locales comme la daube. Un passage à Marseille est l'occasion de flâner dans des musées passionnants, au Mucem ou au Centre de la Vieille Charité. Marseille, c'est aussi des points de vue uniques sur la ville, depuis Notre-Dame de la Garde ou le joli jardin du Pharo. En camping-car, on rejoint en un rien de temps le parc national des Calanques. Quel bonheur que de randonner au coeur de ces paysages escarpés majestueux, avec pour récompense des vues sur les merveilleuses calanques de Sormiou, Sugiton ou encore Morgiou.

2. Aix-en-Provence, un saut dans l'histoire

© © RossHelen - iStockphoto.com

Après 2 ou 3 jours à Marseille, on prend l'A51 pour rejoindre Aix-en-Provence. On peut aussi prendre la D9 pour encore mieux profiter des paysages de l'arrière-pays provençal. Une fois sur place, on marche dans un dédale de ruelles aux couleurs chaudes, avant de s'accorder une pause gourmande à l'ombre d'un platane sur le Cours Mirabeau. Que la ville est belle, avec ses hôtels particuliers, les belles fontaines du quartier Mazarin et son élégante place de l'Hôtel de Ville ! On profite d'être à Aix pour faire les musées. L'Atelier de Cézanne, le Musée Granet et la Fondation Vazarely sont autant de lieux passionnants à découvrir.

Le soir, on rejoint une aire de camping-car où l'on stationne le c-tourer I/T 145 RB LE. Le nouveau modèle de Carthago a fière allure avec ses 7 m de long. Ce camping-car avec salle de bain dispose de tout le confort nécessaire pour dormir, cuisiner et même recevoir un couple d'amis pour dîner !

3. Aups, entre vignobles et Verdon

© DR

On quitte Aix-en-Provence en camping-car pour se rapprocher des gorges du Verdon en empruntant l'A8. L'objectif, passer la nuit suivante à Aups, une commune de caractère située au pied de la montagne des Espiguières. On retrouve une fois de plus les éléments de Provence qui nous séduisent tant. Des petites places ornées de fontaines et des maisons médiévales colorées, qui s'ajoutent aux vestiges des remparts et du château fort. À noter que de mi-novembre à mi-mars, Aups accueille le très attendu marché aux truffes noires. Si les balades dans le centre d'Aups sont pleines de charme, la nature réserve elle aussi de belles surprises. Il faut en effet s'attendre à laisser le camping-car pour quelques heures afin de randonner au coeur des gorges du Verdon et faire une pause autour du lac de Sainte-Croix. Autour d'Aups, la montagne des Espiguières et les vignobles offrent aussi de somptueuses randonnées.

4. Toulon, retour au bord de la Méditerranée

© PHILETDOM - stock.adoe.com

On quitte l'arrière-pays varois et ses paysages à couper le souffle pour prendre l'A57 et retrouver la Méditerranée. Avec le camping-car 3,5 tonnes de Carthago, très agréable à conduire, on entre à Toulon pour découvrir cette importante ville de la Côte d'Azur. Une fois garé, direction la rade, entourée de hautes collines calcaires. L'occasion d'effectuer un tour en bateau. Un passage dans la ville passe forcément par la place de l'Équerre, qui se distingue par son architecture et ses terrasses de bars et de restaurants. Sans oublier la Rue des Arts, quartier réservé aux boutiques, aux ateliers et aux galeries d'art. Il faut aussi visiter le Musée Nationale de la Marine, qui passionne les amoureux d'histoire et inconditionnels du monde maritime. Lors d'un autre moment, ce sont les plages du Mourillon qui attendent les visiteurs, pour une après-midi de farniente au bord des eaux claires de la Méditerranée. Toulon est aux portes d'une nature d'exception. On suit le chemin du littoral pour s'émerveiller de criques, on s'envole en téléphérique vers le mont Faron pour randonner au coeur d'un espace naturel remarquable.

5. Mandelieu-la-Napoule, un charme pittoresque

© Jürgen Wackenhut - stock.adobe.com

Il est temps de quitter le Var pour poursuivre le city trip en camping-car vers les Alpes-Maritimes, via l'A57 et l'A8. Arrivé à l'étape finale, Mandelieu-la-Napoule, le charme opère de suite. Édifié au XIVe siècle, le château de la Napoule est une merveille. Située en bord de mer, face à la baie de Cannes, cette ancienne forteresse médiévale a été restaurée par un couple d'artistes américains. Il abrite de belles collections d'oeuvres contemporaines et de sculptures. Le jardin est un autre lieu remarquable. Mandelieu offre de multiples opportunités de profiter de la nature environnante. La ville compte en effet pas moins de 7 plages de sable fin et aux eaux turquoise. Il est aussi possible de randonner sans quitter la ville ! Il faut pour cela arpenter les pentes de la colline de San Peyre, un cône volcanique qui domine la ville et son golf. Et puis, Mandelieu-la-Napoule propose de belles balades le long de la Siagne, à observer les différentes espèces d'arbres. Ou encore de suivre la Corniche d'Or pour photographier la mer et les roches rouges de l'Estérel. Quel contraste ! De quoi se fatiguer et bien dormir le soir venu dans le camping-car au haut niveau de confort.