ABBAYE DE MONTMAJOUR
Abbaye de Montmajour classée au patrimoine mondial de l'Unesco, bénéficiant d'un ensemble architectural complexe.
À la sortie d’Arles, en direction de Fontvieille se dresse le Mons Major qui domine la basse plaine du delta du Rhône, et pourtant ne culmine qu’à 43 m. Cette île dépassant des anciens marécages accueille l’abbaye Bénédictine de Montmajour, ensemble architectural complexe qui témoigne de près de huit siècles d’histoire et d’architecture en Provence. Tout d’abord au sud, une cavité naturelle toute en longueur, l’église initiale à peine aménagée d’un arc en plein centre dans laquelle serait venu saint Trophime. Puis, toujours au sud, l’ermitage Saint-Pierre, en partie construit dans le rocher. Ensuite, le monastère médiéval datant du XIIe siècle. L’abbaye Notre-Dame, bâtie en deux campagnes de 1130 à 1150 puis de 1170 à 1180, occupe le sommet. La nef prévue en trois travées n’en comporte que deux et s’arrête sur un mur provisoire. La chapelle Sainte-Croix légèrement en contrebas a été élevée durant la deuxième campagne (1170-1180). Le cloître date de 1140 et 1290. Puis, la tour de guet qui a été rajoutée aux XIVe et XVe siècles, à l’époque des grandes compagnies, bandes de pillards ravageant la Provence, et enfin, la partie la plus récente, le monastère Saint-Maur du XVIIIe. Dégradées à la Révolution, ses puissantes murailles ont tout de même résisté aux outrages des hommes et du temps. Ses fenêtres vides, son cloître bordé de colonnes à chapiteaux gravés de monstres médiévaux, confèrent au lieu une atmosphère mystérieuse. Rachetée par la ville au XIXe, cette abbaye est maintenant classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ABBAYE DE MONTMAJOUR
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
L
La visite guidée est très interssante avec des anecdotes d'époque pour les amoureux d'histoire je vous la conseille vivement
Magnifique abbaye qui allie la sobriété et la beauté du style roman provençal.
Stature colossale qui donne l'impression de surgir des rochers qui lui servent de base.. Grimpez dans la tour et de là une vue à couper le souffle où vous semblez seuls face à cette immensité , avec les rafales de vent qui vous donnent l'impression de n'être rien face à cette immensité .L'intérieur vaut la peine d'être visité avec tous ces lieux dédales de vie quotidienne des moines.
Comptez plusieurs heures pour tout voir et apprécier.