Classé parmi les plus beaux villages de France, Les Beaux-de-Provence sont une escale à ne pas manquer lors d'un séjour dans les Bouches-du-Rhône. Situé dans le massif des Alpilles et perché sur son éperon rocheux, il se dégage de ce village une profonde harmonie entre les vielles pierres et la nature environnante. De ruelles en musées, en passant par les plus beaux édifices de la commune, un passage aux Beaux-de-Provence marquent les esprits pour toujours. La rencontre entre le patrimoine, la culture, l'art, les traditions et les senteurs propres à la Provence. Voici les 11 incontournables à voir et à visiter.
1. Que visiter aux Baux-de-Provence ? L'église Saint-Vincent, en partie troglodytique
Construite entre les XIIe et XVIe siècles, l’église Saint-Vincent est en partie creusée dans la roche. Après avoir pris le temps de contempler ses éléments extérieurs, direction l'intérieur pour voir en autres splendeurs la chapelle funéraire de la Famille de Manville, à la voûte gothique flamboyante, ainsi que les vitraux modernes de Max Ingrand, offerts par le Prince Rainier III de Monaco à la commune. Une fois ressorti sur la place Saint-Vincent, on ne manque pas de profiter du superbe panorama sur les environs, avec en ligne de mire le val d'Enfer, le vallon de la Fontaine et la campagne provençale.
2. Le Château des Baux-de-Provence, majestueux site médiéval
Entièrement classé Monument Historique, le château des Baux-de-Provence, l'un des 10 plus beaux villages du sud de la France, coiffe l'éperon rocheux. On devine alors très clairement que cette position stratégique servait à surveiller les environs et à se protéger des attaques. S'étendant sur 5 hectares, la visite passe par ses nombreux vestiges, une partie de l'enceinte, les portes ainsi qu'une ancienne chapelle. Si cette visite fait partie des incontournables, c'est aussi parce que la forteresse est un formidable belvédère révélant des vues à couper le souffle sur la campagne provençale, et même sur la Camargue et le Mont Sainte-Victoret par temps clair.
3. Que visiter aux Baux-de-Provence ? La Porte d'Eyguières, passage obligé
Les visiteurs qui souhaitent accéder au Vallon de la Fontaine peuvent suivre le chemin de la Calade et passer par la Porte Eyguières, que l'on appelle aussi Porte de l'eau. C'est en effet par cette porte qu'arrivait l'eau destinée aux habitants du village. Elle fut d'ailleurs la seule entrée de la commune jusqu'en 1866. Il faut en outre savoir qu'elle fut rebâtie par le Connétable de Montmorency, puis relevée par le Prince de Monaco au XVIIIe siècle, qui avait reçu la Baronnie des Baux en 1643. D'ailleurs, quelques éléments des armoiries de la Maison Grimaldi sont encore visibles au-dessus de la porte.
4. Le Musée Yves Brayer et ses peintures
Le Musée Yves Brayer occupe l'Hôtel de Porcelet, l'une des plus belles demeures du village. Il abrite depuis 1991 une magnifique rétrospective de l’œuvre du peintre, qui vouait un amour sans pareil aux pays méditerranéens. Les visiteurs reconnaîtront sur les peintures des paysages d'Espagne, d'Italie et bien entendu, de Provence. De la région, Yves Brayer était séduit par les crêtes calcaires qui dominent les oliveraies, mais aussi par la Camargue et ses étendues peuplées de taureaux, d'oiseaux et de chevaux. Le Musée Yves Brayer dévoile en outre une salle voûtée décorée de fresques du XVIIe siècle.
5. Le Pavillon de la Reine Jeanne, splendeur Renaissance
Près de l'ancien lavoir, niché dans le Vallon de la Fontaine, les visiteurs découvrent un sublime pavillon d'angle de style Renaissance. Le Pavillon de la Reine Jeanne a été construit par Jeanne de Quiqueran, qui ne fut autre que l'épouse d’Honoré des Martins, Baron des Baux entre 1568 à 1581. Il décorait à l'époque un jardin qui appartenait à la famille des Baux. Frédéric Mistral, écrivain et lexicographe français provençal de langue d'oc, en fit une copie pour son tombeau dans la ville de Maillane. L'édifice vaut le détour pour prendre quelques photos.
6. Que visiter aux Baux-de-Provence ? La Chapelle des Pénitents Blancs, à flanc de falaise
Située sur la place de l'église, la chapelle des Pénitents Blancs a été bâtie au XVIIe siècle par la Confrérie des Pénitents Blancs. Peu à peu tombée en ruines, elle fut reconstruite par les Confréries de Langue d’Oc en 1937. Une fois arrivé devant la porte, il faut prendre le temps de lever les yeux pour observer un bas-relief représentant deux pénitents agenouillés et surmontant une inscription dans la pierre. Puis, à l'intérieur, c'est avec plaisir que l'on découvre une fresque d’Yves Brayer datant de 1974. Celle-ci représente le Noël des Bergers dans la tradition provençale. La chapelle se trouve au bord d'une falaise et domine le Vallon de la Fontaine.
7. Le Musée des santons, saut dans la tradition
Tout le monde a au moins une fois entendu parler des santons de Provence. Lors d'un passage aux Baux-de-Provence, escapade romantique par excellence, un tour au Musée des santons permet de s'émerveiller de ses diverses collections. On y trouve bien sûr de très nombreux santons de Provence, mais aussi des santons d’église du XIXe siècle, œuvres du couvent des carmélites d’Avignon, et des figurines napolitaines des XVIIe et XVIIIe siècles. On découvre également des mises en scène, notamment la cérémonie traditionnelle de l’offrande aux bergers, ainsi qu'une toile signée Antoine Serra et qui représente la messe de minuit aux Baux-de-Provence.
8. Les Carrières des Lumières, expérience hors du commun
Les Carrières de Lumières sont un passage obligé lors de vacances dans le charmant village des Baux-de-Provence. Il s'agit de monumentales carrières de calcaire situées dans le Val d'Enfer. Si elles sont connues pour avoir servi de cadre à Jean Cocteau pour le tournage du film "Le testament d’Orphée", elles accueillent désormais de formidables expositions immersives. Mêlant sons et lumières, chaque événement immerge dans l’œuvre de grandes figures de la peinture moderne et contemporaine. Les représentations de chefs d'oeuvre sont projetées sur les parois, piliers et sols de la carrière.
Rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée aux Carrières de Lumières !
9. Les Trémaïe et les Gaïe, stèles funéraires
Les Baux-de-Provence n'en finissent plus de dévoiler des trésors. Il faut prendre le temps de scruter chaque monument et pierre. Les stèles funéraires de "Trémaïe" et de "Gaïé" se trouvent au pied de l’éperon rocheux et du Château des Baux. La stèle des Gaïe représente deux personnages vêtus de la toge. Dans la partie basse, une inscription est partiellement visible. De son côté, la stèle des Trémaïe est un hommage aux Trois Maries : Jacobé, Salomé et Sarah. Encore une découverte qui ne manquera pas d'interpeller les amoureux de belles pierres.
10. Que visiter aux Baux-de-Provence ? La Fondation Louis Jou, musée passionnant
En 1939, le typographe, imprimeur, graveur, éditeur et peintre Loui Jou installe son atelier au sein de l’Hôtel Renaissance Jean de Brion qu’il restaure. Aujourd'hui, le lieu est devenu un musée consacré à son oeuvre et à ses collections. Les visiteurs découvrent tour à tour des livres, des incunables ou bien encore 82 gravures sur cuivre réalisées entre 1810 et 1815 par Francisco de Goya. L'atelier de la Fondation Louis Jou nous plonge au coeur de la partie technique de son travail. Une immersion dans l'oeuvre et la vie d'une personnalité qui a exercé une très grande influence sur le livre tel qu'on le connait de nos jours.
11. Les Alpilles, paradis de la randonnée
Autour du village des Baux-de-Provence, le parc naturel régional des Alpilles est un formidable territoire pour enfiler de bonnes chaussures et randonner sous le ciel bleu. De nombreux sentiers parcourent le massif et conduisent au milieu de garrigues, de pinèdes, d'oliveraies ou encore de vignes. L'occasion de s'émerveiller de la faune et de la flore locales, avec notamment la présence de 250 espèces d'oiseaux. En chemin, on découvre également un beau patrimoine bâti, avec des lavoirs, des mas, des oratoires et des chapelles. Le parc naturel régional des Alpilles peut aussi se parcourir en 4x4, en VTT ou à cheval. Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en 4x4 dans le parc régional des Alpilles qui vous fera passer par des villages pittoresques, des ruines romaines, des oliveraies et des vignobles.
Où se loger aux Baux-de-Provence ?
Les Baux-de-Provence et ses environs attirent de nombreux voyageurs, venus s'émerveiller de quelques-uns des plus beaux paysages du sud de la France. Plusieurs établissements proposent de séjourner dans un cadre typique.
- Benvengudo, pour l'expérience unique
Cet hôtel 4 étoiles à tous les arguments pour passer un séjour de rêve et vous pouvez le réserver juste ici. Cet ancien mas traditionnel rénové propose des chambres et des suites décorées de manière chaleureuse. Un restaurant permet de déguster une cuisine aux bons goûts de Provence et réalisée à partir de produits locaux. La piscine est sublime et permet de se détendre après une journée de marche.
- Le Mas de l'Oulivié, pour le côté écologique
Ce sublime mas réservable juste ici est entouré d'un jardin avec des oliviers, des cyprès, de la lavande et du romarin. Les chambres sont très bien décorées et offrent un haut niveau de confort. Le Mas de l'Oulivié est doté d'un restaurant et d'une superbe piscine avec rochers. On apprécie en outre la démarche écologique des propriétaires, avec des produits d'entretien verts et des équipements comme des économiseurs d'eau.
- L'Hôtel Fabian des Baux, pour la vue sur les Alpilles
Cet hôtel avec une belle vue sur les Alpilles est équipé de chambres aux tendances actuelles et dans lesquelles on se sent de suite bien. La piscine permet de se rafraîchir ou de prendre le soleil sur les transats. L'une des chambres de l'Hôtel Fabian des Baux peut accueillir 1 à 2 personnes à mobilité réduite. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
Quels beaux villages visiter autour des Baux-de-Provence ?
Vous pouvez choisir de réserver cette excursion d'une demi-journée qui vous fera visiter les magnifiques villages provençaux du Luberon et des Alpilles qui ne manquent pas dans les Alpilles, un massif authentique et préservé, . Une fois que l'on a découvert toutes les merveilles des Baux-de-Provence, on se dirige vers Saint-Rémy de Provence pour flâner au gré de ses ruelles pittoresques et visiter le site archéologique gréco-romain Glanum. Eygalières est un petit village perché, avec de belles demeures aux portes sculptées. Les restaurants et cafés invitent à s'installer en terrasse, avant d'aller se promener autour de la chapelle Saint-Sixte. Il y a aussi Fontvielle, riche de nombreux monuments historiques. C'est là qu'Alphone Daudet a écrit "Lettres de mon moulin". Citons encore Paradou, le village provençal par excellence avec son petit bourg médiéval et sa douceur de vivre.
Vous avez aimé séjourner aux Baux-de-Provence ? Découvrez à présent les 25 plus beaux villages de France !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour aux Baux-de-Provence :