10 activités outdoor à faire à Vars cet été

Située dans les Hautes-Alpes, la station de Vars est entourée d'une nature saisissante et de splendides panoramas de montagnes. Aux portes du Parc naturel régional du Queyras, le territoire est propice à une multitude d'activités à pratiquer en outdoor. Alors pour ceux qui souhaitent vivre un été actif, il n'y a pas à hésiter une seconde, Vars vous propose de vivre d'inoubliables expériences, directement au contact d'un environnement naturel d'exception. Randonnées pédestres, trails, VTT, sessions de bivouac, parcours d'accrobranche, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et vous êtes certain de vous défouler tout en profitant des grands espaces et de paysages à couper le souffle. Voici 10 activités incontournables à pratiquer en outdoor à Vars cet été. 

1- Souriez, vous êtes épié

En montagne, très souvent, le silence est roi. Ne vous y méprenez pas ! Vous n’êtes pas seul, ouvrez grand vos yeux, nos amies les bêtes gardent elles aussi un œil attentif sur vous. Partez à la découverte des bêtes à cornes et autres spécimens propres à ce milieu avec des professionnels accompagnateurs en montagne qui vous témoigneront avec grande pédagogie du mode de vie de cette faune montagnarde fascinante : leur mode de vie, leurs adaptations pour survivre, leurs habitudes…

2- Le grand bleu : 1 jour, 1 lac

Tous les feux sont au jaune pour votre semaine à Vars : la météo annonce une tempête de soleil. Alors à chaque jour sa dose de fraîcheur avec une balade direction les lacs d’altitude. Rien de tel qu’un cadre en or pour se mettre au vert ! Au lac Napoléon, situé à 1 987 m d'altitude, la truite en impératrice. Au lac des 9 couleurs, à 2 711 m, vous pratiquez l’incontournable randonnée de Vars. Le lac de l’étoile, à 2 755 m, offre pour sa part une vue à 360° époustouflante. Profitez également d'une immanquable virée au lac de Chabrières, à 2 210 m, possible de 7 à 77 ans, et même plus ou moins ! Quant au lac de Peyrol, à 2 140 m, l'endroit est idéal en famille.

3- Aux premières loges de la tombée du jour : randonnez au coucher du soleil

Un cinéma de plein air, ça vous tente ? Redécouvrez inlassablement un film à l’affiche depuis la nuit des temps : le coucher de soleil en montagne. Dans les rôles principaux, vous retrouverez le grand et charismatique Soleil qui verra sa prestation sublimée par l’ensemble des montagnes alentour : des personnages pas si secondaires qui donneront tout le relief nécessaire au succès du film. L’intrigue sera aussi importante que le dénouement : anecdotes sur la faune et la flore environnante et un brin de géologie, le tout présenté par le réalisateur qui ne sera autre que votre accompagnateur.

Quelques grignotages de ce que vous aurez emmené avec vous et nous voilà bientôt à la fin de film. Toujours le meilleur moment. Le Soleil s’est couché, emportant avec lui une belle journée de découverte. Ne soyez pas triste, il est temps de débriefer le film lors de la redescente en frontale !

4- Un petit coup de pouce ? Découvrez le VTT électrique

À ceux qui soutiennent que le VTT électrique n’est pas du sport ou comme certains le disent, de la « triche », on vous prouve le contraire ! Vous devez en effet encore pédaler ! Eh oui ! avec différents niveaux d’assistance, jouez-la au choix à la dure ou en mode soft. La randonnée à VTT électrique est une excellente solution pour vous mettre ou vous remettre en selle et une activité idéale pour faire du sport à plusieurs et au même rythme ! Vous partagez la discipline, voire cette passion, avec toute la famille, et en plus, vous n'avez plus besoin de vous mettre « dans le rouge » pour rattraper les autres ! Tous les terrains vous sont accessibles et vous franchirez les côtes « les doigts dans le nez » : alors, repoussez les frontières de votre possible !

N'hésitez pas à profiter d'un mode de transport doux pour découvrir Vars autrement. Notez enfin qu'un itinéraire dédié au VAE entre Vars et Risoul existe ! 17 km, pour un niveau moyen et une route d'environ 2h30.

5- Trail pas en chemin  

Le trail, c’est courir sur des terrains accidentés, ce qui le différencie de la course à pied classique… mais pas que : aller vite… non… Aller loin et aller beau sur des sentiers permettant de découvrir un territoire de montagne ressourçant, OUI ! Vars offre un terrain de jeu superbe pour les adeptes de la course en montagne. Le balisage des sentiers ? C’est comme les pistes de ski : du vert, du bleu, du rouge : il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles ! Des larges chemins de terre aux singles, en forêt ou sur les crêtes, en passant par les vastes prairies alpines, tout le panel des paysages de montagne s’offre aux aventuriers du running. Les plus citadins d’entre vous découvriront des sensations différentes avec la capacité du corps et du cœur à s’adapter à des terrains plus accidentés et changeants. Une chose est sûre, vous y reviendrez ! 

6- Joue-la comme Tarzan : les parcours accrobranche

16 parcours et 250 ateliers tous niveaux vous attendent pour du fun, des arbres et des sensations ! Parmi eux, 3 parcours d’initiation, 5 espaces pour les tout-petits (de 2 à 5 ans), 4 parcours enfants et 8 parcours adultes. Le roi de la jungle, c’est vous ! Un parcours en particulier est fait sur mesure pour les plus grands intrépides, et il porte bien son nom : l’infranchissable ! Un parcours de haute voltige digne de Ninja Warrior avec des agrès plus difficiles les uns que les autres. Le défi : arriver au bout pour mériter votre surnom de « Tarzan ». Rien de mieux pour impressionner « Jane » !

7- Marchez comme jamais : les crêtes de Vars par le Val d’Escreins

Cette randonnée en boucle depuis le Val d’Escreins (5h30) est absolument splendide. Ça grimpe direct pour la première partie direction le Col de la Scie (2 376 m) : mais vous serez en pleine forêt, bien à l’abri du soleil pour cette montée d’un peu plus de 2h. Vous rejoindrez ensuite le Col de la Coulette pour les fameuses crêtes de Vars, la partie la plus aérienne. Des rochers aux formes surprenantes. Le vide peut en impressionner plus d’un sur certaines portions en balcon, mais le sentier n’est pas à flanc de falaise. Les points forts : une vue grandiose et variée à 360° et des prairies d’edelweiss. Troisième et dernière partie, tout en descente ! Avant de vous remettre en route, profitez de la vue sur le splendide Vallon Laugier et sur le Val d’Escreins, votre destination point de départ.

8- Comme un poisson dans l’eau : Testez l’aquarando

L’homme-poisson, ça vous dit quelque chose ? Combinaison et chaussettes en néoprène, baskets et casque : voici votre équipement pour découvrir l’aquarando ! Seule condition, savoir nager pour marcher dans le torrent, vous baigner dans les vasques et même faire quelques sauts et glissades sur les toboggans naturels ! Escaladez les rochers qui jalonnent le parcours, trouvez votre équilibre sur ce terrain escarpé et glissant, traversez même une grotte comme un petit goût de spéléo ! Le terrain idéal pour vivre une aventure en famille. En plein cœur du canyon, les falaises de part et d’autre ont un œil sur vous. Un cadre exceptionnel pour une activité insolite immanquable.

9- Dans la peau de Mac Gyver : Bivouac en forêt

Vous étiez fan de la série Mac Gyver ? Vous avez envie de vivre une expérience hors du commun, de dépasser vos limites et de vous rapprocher de la nature ? Rendez-vous du 24 juillet au 15 août avec 2 anciens militaires de métier qui vous embarqueront littéralement dans une aventure sans pareil : le bivouac en forêt. Les mots d’ordre seront se protéger, se signaler, s’hydrater, se chauffer, se nourrir et s’orienter. Le tout à l’aide des éléments qui vous entourent. Au programme : construire et établir votre campement, vous hydrater en récupérant de l’eau, vous orienter grâce à la boussole et les éléments naturels. Vous vous préparerez aussi à passer la nuit dehors, à la belle étoile, en construisant un abri végétal et en isolant le sol. Vous serez l’acteur principal de votre film d’aventures, en prime dirigé par 2 formidables réalisateurs qui vous donneront toutes les clés de la réussite. Alors, prêt pour l’expérience de votre vie ?

10- Vars tout terrain : à la découverte du Bike Park

Et si aujourd’hui vous passiez en mode tout terrain ? Découvrez le Bike Park de Vars, que vous soyez plutôt descente, cross-country ou enduro, demandez le plan VTT et roulez ! Les accompagnateurs VTT sont là pour vous faire découvrir le domaine et perfectionner votre technique, quel que soit votre niveau. Le Bike Park en bref, c'est trois pistes de DH (descente) : vert / bleu / rouge ; six itinéraires ENDURO : 1 bleu / 4 rouges / 1 noir ; trois itinéraires CROSS-COUNTRY : 1 vert / 1 bleu / 1 rouge et un itinéraire VAE entre Vars et Risoul 3,2,1 : roulez !

Retrouvez toutes vos expériences et micro-aventures sur vars.com 

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.