Si la station de Vars accueille les amateurs de ski en hiver, le splendide territoire de montagne qui se trouve autour devient le terrain de jeu des randonneurs en été, venus chercher le plaisir de vacances au grand air. Vars se trouve aux portes du Parc naturel régional du Queyras, et c'est d'ailleurs au coeur du parc que l'on trouve l'une des premières réserves municipales de France, le Val d'Escreins, surnommé le petit Canada varsinc. La raison est simple, les paysages de montagne, avec ses vallées verdoyantes et fleuries, ses hauts sommets et sa faune qui anime les lieux, rappellent à bien des égards les grandes contrées que l'on trouve dans le pays d'Amérique du Nord. Le Val d'Escreins, c'est un territoire préservé, entièrement dédié à la randonnée, avec des itinéraires adaptés aux familles avec enfants, mais aussi à ceux qui souhaitent s'orienter vers des chemins plus difficiles pour rejoindre les sommets. Alors après un hiver long et alors que le soleil s'est confortablement installé, il est temps de rejoindre les Hautes-Alpes pour vivre un séjour 100 % nature, avant de repartir ressourcé et avec un florilège de belles images en tête. 

Des itinéraires à suivre en famille

Dans le Val d'Escreins, petits et grands sont les bienvenus pour découvrir tous les plaisirs de la montagne en été. En direction de la station de Vars, la découverte de la vallée du Rif Bel et ses reliefs met de suite les vacanciers dans l'ambiance. Une fois arrivés dans la réserve, plusieurs parcours sont proposés aux familles. L'idéal avec les enfants, c'est de commencer par se mettre en jambe, et il existe pour cela une jolie randonnée de 1h30 en boucle vers la cabane des Chalances, où l'on alterne entre passages en forêt et dans des espaces découverts, le tout avec très peu de dénivelé. L'idéal est de prévoir un pique-nique, à déguster à l'ombre d'un arbre ou bien en bord de rivière.

Une fois les jambes préparées, on peut passer aux autres itinéraires et notamment au parcours d'orientation. Trois niveaux sont proposés, de très facile à moyen, pendant lesquels parents et enfants, après avoir récupéré cartes et boussoles à la cabane d'accueil du Val d'Escreins, partent à la conquête des points de repère sur lesquels sont installés des poinçons pour valider le passage de l'expédition familiale. En fonction de l'itinéraire choisi, les familles découvrent tout ce qui fait la richesse de ce territoire de haute montagne, avec une forêt de mélèzes et de pins, des chemins pierreux, des prairies, des chemins alpestres ainsi que les ruines du village d'Escreins. Le parcours d'orientation est parfait pour appréhender la montagne, profiter des panoramas, de la faune et de la flore. À l'issue d'une journée riche en émotions, les enfants seront ravis de rejoindre l'un des tipis du Refuge de Basse Rua, pour une nuit insolite au coeur de la nature, et loin de toute agitation.

Autre moment phare du séjour, une marche de 3h le long du sentier des arbres remarquables, à la découverte de quelques-uns des arbres les plus impressionnants du Val d'Escreins, multi-centenaires et dont certains ont une circonférence de plus de 4 m !

Et pour prouver davantage à quel point le Val d'Escreins est un territoire de haute montagne destiné à l'accueil de familles, il ne faut pas non plus manquer de découvrir le sentier botanique, une boucle de 600 m dévoilant une centaine d'espèces végétales. Le sentier de découverte du Tétras Lyre a lui été spécialement créé et adapté aux enfants, afin de leur faire découvrir la vallée d'Escreins par une approche ludique. Le parcours est alors jalonné de pupitres expliquant la vie d'antan et les richesses du Val.

En route vers les sommets

Un séjour dans le Val d'Escreins, c'est aussi la possibilité de partir à la conquête de sommets mythiques, situés à plus de 3 000 m d'altitude. Bien équipé et idéalement sous un ciel bleu et bien dégagé, les randonneurs prennent la direction de la pointe d'Escreins et le col des Houerts. En route, on longe le Rif Bel en traversant des forêts de pins cambros et de mélèzes. Le vallon minéral de la Selette qui suit conduit les marcheurs à effectuer une ascension raide en forêt, puis à faire escale sur un plateau offrant un panorama de toute beauté, et où l'on profite de la compagnie de la faune locale, dont des marmottes.

Après une pause pour se rafraîchir, il faut encore prévoir deux bonnes heures de marche pour rallier le col des Houerts et réaliser que la pointe d'Escreins n'est alors plus très loin. Une fois arrivé au terme de cette randonnée physique, il ne reste plus qu'à profiter de la vue qui s'offre à nous : les pics de la Font Sancte, le pic de Panestrel, celui des Houerts. Au loin à l'horizon se dressent les Écrins et leurs sommets enneigés, puis l'Ubaye et son splendide Brec de Chambeyron, second sommet du massif de Chambeyron et des Alpes-de-Haute-Provence. L'effort se fait sentir dans les jambes, mais on tient notre 3 000, et cela reste un moment unique à vivre lors d'un séjour estival dans le Val d'Escreins.