Située dans les Hautes-Alpes, la station de Vars est entourée d'une nature saisissante et de splendides panoramas de montagnes. Aux portes du Parc naturel régional du Queyras, le territoire est propice à une multitude d'activités à pratiquer en outdoor. Alors pour ceux qui souhaitent vivre un été actif, il n'y a pas à hésiter une seconde ! Vars vous propose de vivre d'inoubliables expériences, directement au contact d'un environnement naturel d'exception. Randonnées pédestres, trails, VTT, sessions de bivouac, parcours d'accrobranche, il y en a pour tous les goûts, tous les âges, et vous êtes certain de vous défouler tout en profitant des grands espaces et de paysages à couper le souffle. Voici 10 activités incontournables à pratiquer en outdoor à Vars cet été. Avec des nouveautés qui ne manqueront pas de vous séduire.
1- Souriez, vous êtes épié
En montagne, très souvent, le silence est roi. Ne vous y méprenez pas ! Vous n'êtes pas seul, ouvrez grand vos yeux, nos amies les bêtes gardent elles aussi un oeil attentif sur vous. Partez à la découverte des bêtes à cornes et autres spécimens propres à ce milieu avec des professionnels accompagnateurs en montagne qui vous témoigneront avec grande pédagogie du mode de vie de cette faune montagnarde fascinante, mais aussi de leurs adaptations pour survivre, leurs habitudes, etc. C'est toujours un moment incroyable que celui de découvrir la faune dans son milieu naturel, chamois, bouquetins et autres rapaces.
2- Le grand bleu : 1 jour, 1 lac
Tous les feux sont au jaune pour votre semaine à Vars : la météo annonce une tempête de soleil. Alors à chaque jour sa dose de fraîcheur avec une balade direction les lacs d'altitude. Rien de tel qu'un cadre en or pour se mettre au vert ! Au lac Napoléon, situé à 1 987 m d'altitude, la truite en impératrice. Au lac des 9 couleurs, à 2 711 m, vous pratiquez l'incontournable randonnée de Vars. Celle qui vous fait découvrir un joyau de la vallée de l'Ubaye. Le lac de l'étoile, à 2 755 m, offre pour sa part une vue à 360° époustouflante sur les sommets. Profitez également d'une immanquable virée au lac de Chabrières, à 2 210 m, possible de 7 à 77 ans, et même plus ou moins ! Quant au lac de Peyrol, à 2 140 m, l'endroit est idéal en famille. Entouré du forêt de mélèzes, l'endroit est parfait pour un pique-nique dans l'herbe, suivi d'une sieste à l'ombre d'un arbre.
3- Aux premières loges de la tombée du jour : randonnez au coucher du soleil
Un cinéma de plein air, ça vous tente ? Redécouvrez inlassablement un film à l'affiche depuis la nuit des temps : le coucher de soleil en montagne. Dans les rôles principaux, vous retrouverez le grand et charismatique Soleil qui verra sa prestation sublimée par l'ensemble des montagnes alentour : des personnages pas si secondaires qui donneront tout le relief nécessaire au succès du film. L'intrigue sera aussi importante que le dénouement : anecdotes sur la faune et la flore environnante et un brin de géologie, le tout présenté par le réalisateur qui ne sera autre que votre accompagnateur.
Quelques grignotages de ce que vous aurez emmené avec vous et nous voilà bientôt à la fin de film. Toujours le meilleur moment. Le Soleil s'est couché, emportant avec lui une belle journée de découverte. Ne soyez pas triste, il est temps de débriefer le film lors de la redescente en frontale !
4- Un petit coup de pouce ? Découvrez le VTT électrique
À ceux qui soutiennent que le VTT électrique n'est pas du sport ou comme certains le disent, de la " triche ", on vous prouve le contraire ! Vous devez en effet encore pédaler ! Eh oui ! avec différents niveaux d'assistance, jouez-la au choix à la dure ou en mode soft. La randonnée à VTT électrique est une excellente solution pour vous mettre ou vous remettre en selle et une activité idéale pour faire du sport à plusieurs et au même rythme ! Vous partagez la discipline, voire cette passion, avec toute la famille, et en plus, vous n'avez plus besoin de vous mettre " dans le rouge " pour rattraper les autres ! Tous les terrains vous sont accessibles et vous franchirez les côtes " les doigts dans le nez " : alors, repoussez les frontières de votre possible !
5- "Trail" pas en chemin
Le trail, c'est courir sur des terrains accidentés, ce qui le différencie de la course à pied classique... mais pas que : aller vite... non... Aller loin et aller beau sur des sentiers permettant de découvrir un territoire de montagne ressourçant, OUI ! Vars offre un terrain de jeu superbe pour les adeptes de la course en montagne. Le balisage des sentiers ? C'est comme les pistes de ski : du vert, du bleu, du rouge : il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles ! Des larges chemins de terre aux singles, en forêt ou sur les crêtes, en passant par les vastes prairies alpines, tout le panel des paysages de montagne s'offre aux aventuriers du running. Les plus citadins d'entre vous découvriront des sensations différentes avec la capacité du corps et du coeur à s'adapter à des terrains plus accidentés et changeants. Une chose est sûre, vous y reviendrez !
6- Joue-la comme Tarzan : les parcours accrobranche
20 parcours et 250 ateliers tous niveaux vous attendent pour du fun, des arbres et des sensations ! Parmi eux, 3 parcours d'initiation, 5 espaces pour les tout-petits (de 2 à 5 ans), 4 parcours enfants et 8 parcours adultes. Ne passez pas à côté de ces instants qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Quand la nature se transforme en espace ludique, le roi de la jungle, c'est vous !
7- Marchez comme jamais : les crêtes de Vars par le Val d'Escreins
Cette randonnée en boucle depuis le Val d'Escreins (5h30) est absolument splendide. Ça grimpe direct pour la première partie direction le Col de la Scie (2 376 m). Vous serez cependant en pleine forêt et bien à l'abri du soleil pour cette montée d'un peu plus de 2h. Vous rejoindrez ensuite le Col de la Coulette pour les fameuses crêtes de Vars, la partie la plus aérienne. C'est le moment d'apprécier des rochers aux formes surprenantes. Le vide peut en impressionner plus d'un sur certaines portions en balcon, mais le sentier n'est pas à flanc de falaise. Les points forts : une vue grandiose et variée à 360° et des prairies d'edelweiss. Troisième et dernière partie, tout en descente ! Avant de vous remettre en route, profitez de la vue sur le splendide Vallon Laugier et sur le Val d'Escreins, votre destination point de départ.
8- Comme un poisson dans l'eau : Testez l'aquarando
L'homme-poisson, ça vous dit quelque chose ? Combinaison et chaussettes en néoprène, baskets et casque : voici votre équipement pour découvrir l'aquarando ! Seule condition, savoir nager pour marcher dans le torrent, vous baigner dans les vasques et même faire quelques sauts et glissades sur les toboggans naturels ! Escaladez les rochers qui jalonnent le parcours, trouvez votre équilibre sur ce terrain escarpé et glissant, traversez même une grotte comme un petit goût de spéléo ! Le terrain idéal pour vivre une aventure en famille. En plein coeur du canyon, les falaises de part et d'autre ont un oeil sur vous. Un cadre exceptionnel pour une activité insolite immanquable. Vars est situé au carrefour de trois rivières, la Durance, le Guil et l'Ubaye, ce qui en fait une destination idéale pour les activités en eau vive l'été.
9- Suivre les nouveaux sentiers d'interprétation
Pour cet été 2023, la station de Vars propose une grande nouveauté avec 2 sentiers thématisés, dits " d'interprétation ". Ils permettent aux familles de se balader dans un esprit pédagogique, grâce aux tables de lecture qui sont installées le long de chaque itinéraire. La marche s'effectue accompagnée d'un petit berger prénommé " Pt'it Louis " et de son patou " Caillou ", entièrement disponibles pour partager leurs connaissances.
Le Sentier de la Forêt des Escondus est dédié à la découverte de la faune et flore environnante. Rencontre avec les lièvres, marmottes, écureuils, mésanges et blanchons qui occupent le territoire. Sans oublier la découverte d'espèces d'arbres qui vous entourent et les moments à reconnaître les empreintes d'animaux. Balade possible à partir de 3 ans, sur une distance de 2,8 km pendant 1h. Sous le regard de la " Reine Eyssina ", montagne emblématique de Vars, le Sentier de la Reine propose lui la découverte de l'histoire de Vars, de sa géologie et de son pastoralisme. Une belle occasion d'en apprendre plus et de devenir incollable sur la neige de culture et les réserves collinaires. Une balade où on en apprend également plus sur la faune présente en nombre : aigle royal, bouquetin, chamois ou encore le loup. Possible à partir de 5 ans, sur une distance de 5,5 km pendant 1h30.
10- Vars tout terrain : à la découverte du Bike Park
Et si aujourd'hui vous passiez en mode tout terrain ? Découvrez le Bike Park de Vars, que vous soyez plutôt descente, cross-country ou enduro, demandez le plan VTT et roulez ! Les accompagnateurs VTT sont là pour vous faire découvrir le domaine et perfectionner votre technique, quel que soit votre niveau. Le Bike Park en bref, ce sont 5 pistes de DH (descente) : 1 verte / 3 bleues / 1 rouge ; 6 itinéraires Enduro : 1 vert / 4 rouges / 1 noir ; 11 itinéraires cross-country : 3 verts / 4 bleus / 2 rouges / 2 noirs.
Retrouvez toutes vos expériences et micro-aventures sur vars.com