Plage de l’Estagnole, Bormes-les-Mimosas
Plage de l’Estagnole, Bormes-les-Mimosas © Bernard 63 - Adobe Stock

La Côte d'Azur est un territoire gorgé de soleil et où la douceur règne sur une large partie de l'année. Une fois sur place, le charme des paysages opère de suite. Comment résister aux reflets bleutés d'une Méditerranée bordée d'un littoral découpé, et par les reliefs teintés de végétations dressés ici et là. Alors que le printemps pointe le bout de son nez, nous avons sélectionné pour vous 6 expériences de plein air à vivre à tout prix sur la Côte d'Azur, et plus précisément dans ce magnifique département qu'est le Var. De villages en jardins, en passant par le littoral et des îles sauvages et dépaysantes, les visiteurs ont de quoi éveiller l'ensemble de leurs sens.

1. Flâner dans le village médiéval de Bormes-les-Mimosas

Bormes-les-Mimosas
Bormes-les-Mimosas © Horia Merla - Adobe Stock

Bormes-les-Mimosas est l'un des beaux villages de la Côte d'Azur. L'avant et l'après-saison sont deux périodes parfaites pour le visiter, avec une météo clémente, moins de monde et des tarifs plus abordables. Après s'être installé sur l'un des emplacements ou dans l’un des mobilehomes de l’agréable camping Le Camp du Domaine - en bord de mer et avec un éventail de services et animations sur place - direction les hauteurs du village, adossé au massif forestier des Maures.

C'est un pur plaisir que de flâner dans ses ruelles colorées et de s'arrêter dans les boutiques d'artisans et les galeries d'art. Le mercredi, le marché du vieux village permet de faire le plein de fruits, de légumes et de bons produits provençaux. La balade passe aussi par les plus beaux éléments du patrimoine, avec le château des Seigneurs de Fos, la chapelle Saint-François de Paule ou encore l'église Saint-Trophyme. Plus tard, on profite d'un passage sur les places de la commune pour s'arrêter et observer. Celle de l'Isclou d'Amour dévoile une magnifique vue sur les toits du village, le port de Bormes et sur les îles d'Or.

Vous êtes tombé amoureux de Bormes-les-Mimosas ? Découvrez à présent les 15 plus beaux villages de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

2. S'arrêter dans la commune du Lavandou

Plages du Lavandou
Plages du Lavandou © TravelWorld - Adobe Stock

Le Lavandou est une étape remarquable dans le sud de la France. L'un des 23 incontournables du Var. La visite peut commencer avec l’Église Saint-Louis et la Villa Théo. Cette dernière n'est autre que l’ancienne demeure du peintre néo-impressionniste Théo Van Rysselberghe. On y découvre de fascinantes expositions temporaires classiques et contemporaines. Impossible de s'arrêter au Lavandou sans passer du temps à plage. Et cela tombe bien, puisqu'il y en a 12 pour autant de kilomètres ! Farniente au soleil ou activités nautiques, tout le monde y trouve son compte. Une autre façon de profiter des bords de la Grande Bleue est de parcourir le Sentier du Littoral. Une promenade bucolique à souhait, entre les reflets de la mer, les roches et le panorama unique sur les îles d'Or.

Et puis, un passage au Lavandou est aussi l'occasion d'aller voir les restanques de Saint-Clair. Ces murs de pierres sèches font partie intégrante de l'histoire de la commune et témoignent de savoir-faire ancestraux. Ils sont entretenus toute l'année par les jardiniers des espaces verts. On découvre au passage un ouvrage hydraulique d'antan réhabilité en 2018 : la Noria.

3. Visiter quelques parcs et jardins de la Côte d'Azur

Végétation du Domaine du Rayol
Végétation du Domaine du Rayol © seb hovaguimian - Adobe Stock

Sur la Côte d'Azur règne la douceur de vivre. Le territoire invite à passer un maximum de temps au grand air, et notamment dans quelques-uns de ses parcs et jardins. Au Rayol-Canadel-sur-Mer, le Domaine du Rayol est un espace naturel protégé regroupant sur une vingtaine d'hectares des arbres et autres espèces végétales provenant du monde entier. Ce Jardin des Méditerranées, créé par le paysagiste de renom Gilles Clément, est une merveille exotique. Jardin des Canaries, Jardin d'Australie, Jardin du Chili ou d'Amérique aride, il faut absolument voyager à travers les essences de ce havre de paix entre Le Lavandou et Saint-Tropez.

À Bormes-les-Mimosas, le parc Gonzalez est un autre formidable espace où se balader. Organisé en terrasses avec des escaliers, il abrite de nombreuses espèces de plantes australes, avec des mimosas, des acacias, des palmiers, des eucalyptus et des protéacées callistemeons. Le parc Gonzalez a été labellisé "Jardin Remarquable" en 2015. Prenant place sur une colline, les vues panoramas offerts sur la Méditerranée sont à couper le souffle !

4. Profiter des activités nautiques en mer et sur la terre ferme

Camping du Domaine à Bormes-les-Mimosas © Camping du Domaine

Poser ses valises au camping le Camp du Domaine à Bormes-les-Mimosas permet de profiter d'un éventail d'activités nautiques. Les clients pourront se renseigner sur place et via le site Internet très complet ou l’office de tourisme de toutes les activités possibles à faire sur place. Paddle, kayak, ski-nautique, kitesurf ou encore planche à voile, à chacun de faire en fonction de ses envies. Les vacanciers qui le souhaitent peuvent aussi saisir l'occasion de plonger en Méditerranée ! Les eaux claires, épaves, grottes et autres tombants d’exception des îles d'Or attendent les aventuriers pour vivre des instants mémorables.

D'ailleurs, les îles d'Or sont incontournables lors d'un séjour sur la Côte d'Azur. Surtout au printemps ou à l'automne, où l'atmosphère est plus calme. Au départ du port de la Favière, à 5 minutes à pied du camping, Latitude Verte propose d'embarquer à bord d'un bateau à propulsion hybride pour rejoindre Port-Cros ou encore Porquerolles. Ces deux îles invitent à découvrir leurs paysages époustouflants, avec des calanques et des plages dont les eaux claires font un clin d'oeil aux plus lagons du monde. Des territoires à découvrir à pied ou à vélo, qui abritent une belle biodiversité terrestre et des éléments du patrimoine, dont des forts.

Les adeptes de randonnées pédestres et cyclistes ont plusieurs options pour communier la nature, et en douceur. De nombreux sentiers sont à parcourir. On pense en premier lieu au massif des Maures et à sa forêt de chênes-lièges, de châtaigniers et autres essences méditerranéennes. Il y aussi le massif de l'Estérel à faire, l'un des incontournables de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur avec des reliefs abrupts et des roches rouges qui contrastent merveilleusement avec la couleur de la mer.

5. Découvrir Collobrières

Collobrières, Var © AlcelVision - Adobe Stock

Collobrières se trouve en plein coeur de la forêt des Maures. Ce village paisible abrite de belles maisons anciennes, qui ont été soigneusement restaurées. Des habitations pittoresques surplombent également la rivière Real Collobrier. Après avoir admiré l'église gothique du XIXème siècle et traversé le pont du XIIème siècle, on s'arrête sur la place Rouget de L’Isle pour prendre un verre à l'ombre des platanes. Le village est le point de départ de belles randonnées dans les forêts domaniales de La Londe Les Maures ou des Mayons.

Lors d'un passage à l'automne, au moment de la récolte, les week-ends d'octobre célèbrent les Fêtes de la Châtaigne. Un événement à ne pas manquer avec avec un grand marché, des visites guidées, des démonstrations autour de l'artisanat local, des rencontres avec les castanéiculteurs et des instants gourmands autour du fruit d'automne.

6. Goûter à la gastronomie culinaire méditerranéenne

Pistou et anchoïade
Pistou et anchoïade © ChantalS - Adobe Stock

Un séjour sur la Côte d'Azur passe forcément par de doux instants autour de la table. L'anchoïade et le caviar d'aubergine enchantent les apéritifs. La cuisine méditerranéenne, et notamment celle du Var, est riche de plats tels que les brochettes de porcs aux figues de Solliès, souvent accompagnées de riz. Il faut aussi absolument tester la brouillade aux truffes, à base de truffes râpées, d'œufs, du lait et d’huile d’olive. On ne peut passer à côté de la bouillabaisse, un plat de pêcheur hautement réconfortant !

Côté fromages, la brousse du Var est un fromage de brebis qui se mange aussi bien salé que sucré. Et comment se faire plus plaisir qu'en s'offrant une pause gourmande autour d'une part de tarte tropézienne ?

De passage sur la Côte d'Azur à Bormes-les-Mimosas, vous serez également séduit par les 15 incontournables de Hyères, ville qui se trouve à seulement quelques kilomètres !