La France est la destination parfaite pour les adeptes du camping. Le pays dévoile en effet une multitude de paysages. Bords de mer, montagnes, vignobles, campagnes bucoliques, c'est simple, il y en a pour absolument tous les goûts ! L'Hexagone abrite de plus des villes dynamiques et chargées d'histoire, sans oublier les villages révélant un patrimoine ancestral. Les inconditionnels du camping peuvent compter sur la présence d'une large gamme de structures où il est possible de poser la tente, de garer le camping-car, de s'installer dans un mobil-home et même dans un logement insolite. Voici 5 destinations incontournables pour ceux qui souhaitent camper en France et découvrir ses contrées enivrantes.
1- Dol-de-Bretagne, découverte du littoral nord breton
La Bretagne fait partie des plus belles régions où camper en France. Située en Ile-et-Vilaine, la cité de Dol-de-Bretagne abrite de jolies maisons à pans de bois, l'élégante cathédrale de Saint-Samson et des douves le long desquelles il fait bon flâner. En plus de profiter d'une ville à l'atmosphère agréable, on dispose d'une situation idéale pour aller découvrir les merveilles alentour. À commencer par Saint-Malo, ville historique réputée pour ses remparts et où l'on prend plaisir à se balader le long du port avant de rejoindre l'une des plages pour se reposer sous les rayons du soleil. Non loin de Dol-de-Bretagne se trouve également le Mont Dol, qui, du haut de ses 65 m d'altitude, dévoile un superbe panorama sur la cité médiévale, sur les marais et sur la baie du mont Saint-Michel. De toute évidence, une journée sera d'ailleurs consacrée à la visite de l'îlot rocheux et de son exceptionnelle abbaye.
2- Trogues, balade dans le Val de Loire
Trogues est une toute petite commune située dans la partie sud-ouest du département de l'Indre-et-Loire. En plus de s'y installer dans un camping cerné de paysages verdoyants, l'emplacement est parfait pour aller découvrir quelques-unes des merveilles du Val de Loire. Chinon, sublime cité aux ruelles médiévales et à la forteresse puissante, offre une première escale de choix. À seulement quelques minutes de voiture se trouve l'incroyable château d'Azay-le-Rideau, à la belle architecture Renaissance et dont le parc paysager régale les promeneurs. Les autres étapes du séjour peuvent prendre place à Loches, autre charmante ville médiévale, avant de remonter vers le nord en direction du merveilleux château de Chenonceau, à la situation déconcertante sur le Cher. Pour goûter aux grands crus de la vallée de la Loire, rien tel qu'un début de soirée sur la place Plumereau à Tours, où l'apéro prend place au milieu de maisons à pans de bois qui datent du XVe siècle.
3- Munster, flânerie en Alsace
En Alsace, Munster a conservé un patrimoine de grande richesse. Lors d'un séjour en camping dans la ville de Munster, l'occasion est trop belle pour ne pas aller visiter quelques-uns des plus beaux villages alsaciens. Eguisheim, Riquewihr, font partie de ces communes aux ruelles médiévales dans lesquelles on ne se lasse pas de photographier les façades colorées et à pans de bois. Pour les amoureux de la nature, les activités de plein air les attendent dans le parc naturel régional des Ballons des Vosges. À pied ou en VTT, les balades conduisent au coeur de paysages vallonnés et qui se composent de tourbières et autres forêts de hêtres et de sapins. Les épicuriens dans l'âme peuvent aussi parcourir la Route des Vins d'Alsace pour goûter aux grands crus de la région, au coeur des vignobles. Et puis, Strasbourg et Colmar ne sont pas très loin. Et ce sont deux autres destinations incontournables pour s'émerveiller de l'architecture locale et des belles habitations longeant de paisibles cours d'eau.
4- Thonon-les-Bains, activités et repos dans les Alpes
Un séjour en camping dans les Alpes permet de jongler entre activités sportives et moments de détente. Thonon-les-Bains permet dans un premier de temps de profiter du cadre enchanteur du lac Léman, entouré de ses reliefs. En été, une plage est ouverte aux locaux et visiteurs qui souhaitent se rafraîchir et profiter du soleil. La ville offre un accès direct à la haute montagne et au géoparc du Chablais. Les activités au grand air se déroulent alors au coeur d'un espace naturel préservé où les sommets, les forêts et les lacs côtoient une faune diverse et qui anime les lieux. Camper à Thonon-les Bains, c'est aussi goûter à la gastronomie locale, avec des fromages d'excellence à l'image de l'AOP Reblochon et de l'AOP Abondance. Entre deux séances sportives et de découvertes de la région, rien de tel qu'un moment au Thermes de Thonon, espace thermal où les eaux naturelles sont utilisées pour soulager les maux, prendre soin de soi et se détendre.
5- Fréjus, les charmes des bords de Méditerranée
S'installer dans un camping à Fréjus est un bon moyen de profiter d'une région où le soleil brille abondamment. La ville du Var est des plus charmantes, avec son patrimoine qui reflète le passage de diverses civilisations et ses maisons colorées qui égayent le quotidien. Se perdre dans ses ruelles étroites est un pur bonheur. La plage permet elle d'installer sa serviette pour écouter le son de la mer et aux beaux jours, de se baigner dans des eaux claires et à bonne température de la Méditerranée. Mais camper à Fréjus, c'est aussi profiter d'expériences diverses et variées. Car entre deux moments en bord de mer, on peut aussi aller randonner dans les paysages de montagnes menant au Mont Vinaigre, ou bien encore emprunter les chemins autour des étangs de Villepey, espace naturel protégé qui reste le refuge de nombreux oiseaux.