Lorsqu'on évoque le Vaucluse, on pense souvent à Avignon. Mais une autre destination mérite qu'on s'y attarde dans le département. Son nom : Orange. Telle la couleur des façades qui ornent ses bâtisses, douce comme le fruit qui porte son nom, Orange est une cité où l'histoire semble s'être arrêté. Ses ruelles ombragées rivalisent de beauté avec ses monuments antiques. Ça n'est pas pour rien que les Romains ont souhaité s'y installer, elle qui se trouve au milieu de terres fertiles et à un point stratégique pour rallier l'est de la France, l'Espagne et l'Italie. Voici, en 13 incontournables, ce qui vous attend dans la "cité des Princes".
1. Visiter le Théâtre Antique d'Orange
Parmi les incontournables d'Orange, il y a son merveilleux Théâtre Antique. C'est même la star de la cité des Princes, le grand théâtre romain le mieux conservé en Europe. Bâti au 1er siècle avant J.-C. sous le règne d’Auguste, il dispose d'un magnifique mur de façade de 103 m de long. La visite avec un audioguide permet d'en apprendre plus sur sa longue histoire. Pouvant accueillir jusqu’à 9 000 spectateurs, son architecture exceptionnelle et son acoustique remarquable en font un lieu culturel à part entière à Orange. Il accueille notamment de grandes manifestations estivales, avec du théâtre et de la musique. Le monument est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Découvrez le théâtre romain d'Orange à votre rythme en réservant ici une captivante visite audioguidée sur votre smartphone.
2. Se rendre au pied de l'Arc de Triomphe
Érigé sous Tibère en hommage aux vétérans de la IIe Légion gallique de César, l'Arc de Triomphe d'Orange servait de porte d’entrée à la cité romaine d’Arausio au Ier siècle de notre ère. L'édifice impressionne non seulement par ses dimensions, mais aussi car il comporte de multiples détails, avec des scènes commémorant la victoire de l'armée romaine sur les peuples barbares. Un sublime témoignage de la grandeur romaine, qui fut construit à partir de l'an 10 après J.-C et qui est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981. Un conseil : aller l'observer au petit matin, lorsqu'on a des chances de s'y retrouver seul !
3. Flâner dans le centre ville d'Orange
Impossible de s'arrêter à Orange, une bonne idée de destination pour un week-end pas cher en couple ou entre amis, sans prendre le temps de flâner dans le centre historique. Il y règne une ambiance 100% provençale. On traverse de charmantes ruelles aux façades colorées, puis on s'arrête sur des places ombragées pour prendre un verre sous un ciel souvent clément. C'est aussi l'occasion de faire les boutiques pour découvrir les produits locaux, gourmands et artisanaux. La balade dans le centre-ville passe par les remparts médiévaux et les charmantes façades d'hôtels particuliers. Bref, on sent qu'on est dans le sud de la France et on en prend plein la vue à chaque recoin de rues.
4. Profiter de la colline Saint-Eutrope, poumon vert d'Orange
Après avoir flâné dans Orange, les flâneurs peuvent profiter d'un moment au vert sur la colline Saint-Eutrope. Constituant l'un des points les plus hauts, à 105 m d'altitude, le site permet de profiter d'un panorama à couper le souffle sur la campagne environnante, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail. Ce parc est parfait pour se balader en toute quiétude seul, à deux ou en famille, et venir chercher un peu d'ombre lors des journées les plus chaudes.
5. Déambuler dans le Musée d'art et d'histoire d'Orange
Les visiteurs qui se rendent au Théâtre Antique peuvent en profiter pour aller ensuite au Musée d'art et d'histoire. Il se trouve juste en face, au sein d'un hôtel particulier du XVIIe siècle. Le musée retrace l'histoire d'Orange de la Préhistoire à nos jours et met en lumière de nombreuses pièces archéologiques provenant de fouilles de la ville. Le cadastre romain du 1er siècle de notre ère gravé sur le marbre, les frises d'amazones et de centaures, les tapisseries et autres tableaux émerveillent le public. Le Musée d'art et d'histoire d'Orange abrite en outre une collection d'œuvres d'Albert de Belleroche et de Frank Brangwyn.
6. Aller voir la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d’Orange
Cette magnifique église date du XIIIe siècle, mais a été remaniée à différentes reprises au cours de sa longue histoire. Elle rayonne aujourd'hui de la beauté de son style roman. Après avoir pris le temps d'admirer ses éléments extérieurs, comme le clocher, le chevet pentagonal et les piédroits ornés de frises et de rosettes, direction l'intérieur pour contempler ses fresques, ses vitraux et ses tableaux. Pour l'anecdote, le clocher de la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth d'Orange abrite quatre cloches, dont la plus ancienne date du XIVe siècle. La cathédrale vient d'être entièrement restaurée et est réouverte au public après 2 ans de travaux.
7. Passer sur le marché d'Orange
Tous les jeudis matin, Orange se pare d'un agréable marché qui envahit les rues et places du centre-ville. Ce marché est typiquement provençal, avec des fruits et légumes variés, des produits gourmands et de l'artisanat. Les couleurs, les bruits et les senteurs sont au rendez-vous. Les agriculteurs de la région proposent le meilleur des productions locales. Les personnes qui séjournent à Orange en été peuvent aussi découvrir le marché nocturne des "jeudis d'Orange", au mois d'août. Ces derniers s'accompagnent de manifestations culturelles et festives.
8. Photographier le Théâtre municipal d'Orange
Le Théâtre municipal est conçu par André-Jean Boudoy et Léopold Carlier à la fin du XIXe siècle. Lieu emblématique de la vie bourgeoise à l'aube du XXe siècle, sa façade est tout simplement sublime, avec ses balcons, colonnes et diverses ornementations. Le bâtiment mélange harmonieusement les éléments néoclassiques et d’autres d’inspiration plus baroque. Sur la façade, les trois bustes qui interpellent le regard sont ceux de Molière, Corneille et Félicien David. Ils symbolisent respectivement la comédie, la tragédie et la musique. Aujourd'hui, le Théâtre municipal d'Orange accueille des expositions, des conférences et des réunions.
9. Entrer dans l'église Saint-Florent
Cette petite église romane, même si elle est bien moins imposante que la cathédrale Notre-Dame-de-Nazareth, vaut le coup d'œil. Datant du XIVe siècle, elle n'est autre que l’ancienne chapelle des Franciscains d’Orange. Elle a occupé diverses fonctions au cours de son histoire : lieu de sépulture pour nombreux seigneurs des Baux, grenier à foin, écurie, prison, avant d'être finalement réouverte au culte au tout début du XIXe siècle. L'église Saint-Florent ne manquera pas de séduire les amoureux de patrimoine religieux, pour la beauté de son architecture extérieur et ses décors à l'intérieur.
10. Vivez l'expérience Odyssée Sonore
L'Odyssée Sonore est une manière originale de découvrir le Théâtre Antique d'Orange. Un parcours-spectacle immersif utilisant la technologie du vidéomapping. L'immersion sonore et visuelle est tout simplement incroyable. De part et d'autre, l'impressionnant monument antique se pare de paysages fantastiques et d'images de personnages mythologiques, de muses et autres divinités. Munis d'un casque, enveloppés par le son et l'image, les spectateurs prennent part à la nuit tombée à une expérience sensorielle qu'ils ne sont pas prêts d'oublier.
11. Goûter les spécialités locales
Un séjour à Orange est l'occasion de tester les spécialités locales bien sûr ! On commence avec les coques d'Orange, un biscuit à la fois croustillant et moelleux à base de zestes d’orange, de fleur d’oranger et d'orange confite. D'ailleurs, les fruits confits sont une spécialité de la ville. On les déguste aussi bien seuls qu'en garniture de tartes ou de gâteaux. Il faut aussi goûter aux nougats ! Côté boissons, l'apéritif peut se faire autour d'un bon verre de vin. Rappelons qu'Orange est sur l'appellation Châteauneuf-du-Pape, au passage une autre charmante escale dans le sud de la France. Sans oublier le vin d'Orange, fermenté sans que la peau du raisin entre en contact avec le jus et au goût légèrement amer.
12. S'échapper lors d'une balade à vélo
Plusieurs parcours à vélo sont possibles autour d'Orange. On trouve plusieurs chemins sur voie verte en plaine, comme le parcours « De la pierre antique d'Orange aux galets de Châteauneuf-du-Pape » , qui permettent de traverser des paysages verdoyants et des vignobles. Une bonne idée lorsqu'on part en vacances avec les enfants. Pour ceux qui auraient décidé de partir sur plusieurs jours, pourquoi ne pas faire le « Tour des côtes du Rhône à vélo » ? L'itinéraire enveloppe un large périmètre des appellations viticoles de l'ouest du Vaucluse. Orange est en outre traversée par la Via Rhôna et la Via Venaissia, deux grandes voies cyclotouristiques.
13. Découvrir Châteauneuf-du-Pape
Depuis Orange, il ne faut pas manquer de s'échapper pour une journée en direction de Châteauneuf-du-Pape. La commune, qui évoque forcément quelque-chose aux amoureux du vin, invite à découvrir son château perché sur une colline, ses petites rues sinueuses et son église Notre-Dame-de-l’Assomption. Après une déambulation au musée du vin de la maison Brotte, direction les vignobles de la vallée du Rhône et les domaines pour des dégustations de rouges AOC, sans oublier les blancs. Une expérience oenotouristique reconnue dans le monde entier !
Où se loger à Orange ? Notre sélection des meilleurs hôtels
Orange est un ville à taille humaine où l'on peut facilement loger dans le centre-ville. Les voyageurs qui s'y rendent en voiture peuvent aussi profiter d'un cadre bucolique en pleine nature dans les environs.
- Le Mas des Aigras, le charme provençal
Ce magnifique mas provençal propose des chambres baignées de lumière que vous pouvez réserver juste ici. Et en plus, il se trouve au milieu des champs et des vignes, à seulement 4 km du centre d'Orange. Le jardin est sublime, avec une piscine où lézarder à la belle saison. L'hôtel propose également des repas sur place, avec une cuisine concoctée à base de produits locaux et bio.
- Le Kyriad hôtel restaurant Orange centre, très bien placé
Cet hôtel se trouve à 600 m du Théâtre Antique et dispose de chambres décorées en toute sobriété. Tout le confort est là. On apprécie le généreux petit-déjeuner qui permet de prendre des forces avant une journée de visite. Un restaurant accueille les visiteurs midi et soir autour de spécialités régionales. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !
- Le Clos d'Orange, contemporain et chaleureux
Coup de coeur pour cet hôtel du centre-ville réservable juste ici, dont les chambres affichent des tons clairs et reposants. Tout comme les espaces communs, l'élégance est de rigueur. Le petit-déjeuner est sous forme de buffet et peut être pris sur un charmant patio aux beaux jours. On accède en un rien de temps aux sites historiques de la Cité des Princes, aux bars et aux restaurants.
Quels beaux villages visiter autour d'Orange ?
Il faut absolument profiter d'un séjour à Orange pour aller visiter quelques villages alentour. Châteauneuf-du-Pape séduit autant pour la beauté de son patrimoine que pour sa situation exceptionnelle au coeur des vignobles. On y fait de plus de bonnes dégustations de vins. Perché sur un roc, le village de La Roque-sur-Pernes est une autre charmante escale. Gravir ses ruelles permet de bénéficier de très belles vues sur les Monts du Vaucluse. En parlant de village perché, impossible de ne pas citer Gordes. La richesse de son patrimoine est juste exceptionnelle et en fait l'un des Plus Beaux Villages de France. Ne manquons pas enfin Venasque, un village médiéval comme on les aime, où le semble s'être arrêté.
De passage à Orange, il ne faut pas hésiter à pousser jusqu'à Avignon, une autre merveille du Vaucluse. Découvrez sans plus attendre les 13 incontournables de la Cité des Papes !
Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Orange :
Tentés par notre sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !