LE SOLEIL LEVAIN
La boulangerie est le rayon de soleil du village. Le four à bois est dans le magasin ; un four qui date de 1925 équipé d’un conduit orientable (gueulard) destiné à diriger la flamme sur la voûte, comme autrefois. Un mode de cuisson particulier qui nécessite une chauffe bien précise avant de cuire le pain déposé sur la sole de pierre. Processus qui demande impérativement à être renouvelé pour la cuisson suivante… C’est dire si la fabrication avec un pétrissage au levain naturel est totalement artisanale. Nombreux sont les amateurs qui font le détour pour leurs pains spéciaux (et bio) : à l’épeautre, complet, aux noix, aux châtaignes, au coing (selon saison), et le « brassado » de Pâques à fin mai, une vieille recette de la vallée. Mais il y a aussi, présentés avec raffinement, les tartes de saison, les viennoiseries, et les petits-beurre aux différents parfums dont le très original thé vert.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LE SOLEIL LEVAIN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Il est plébiscité pour son goût plein et équilibré et pour sa capacité de garde. Le gros pain est encore délicieux même après une semaine.
Ce pain se situe à des années-lumière de la baguette achetée le matin et déjà dure à midi (ou au contraire, molle et caoutchouteuse).
Une fois qu'on a goûté aux pains du Soleil Levain, on est capable de faire des km pour s'en procurer à nouveau. Et, en plus, les prix sont raisonnables ! Ce qui est rare dans le secteur bio.