LAFUMA MOBILIER
Lafuma Mobilier est un fabricant d'articles de jardin et de camping situé dans un petit village de la Drôme. Tables, chaises, fauteuils et transats ont su séduire de par leur qualité et leur design tendance. Une partie de la gamme Lafuma a été certifiée Origine France Garantie en 2015.
Histoire. En 1930, ce qui était jusqu’alors une tannerie familiale a pris un nouvel essor en fabriquant des sacs à dos à armatures métalliques. La gamme mobilier est née de ce fameux savoir-faire « tube toile » de Lafuma. La marque s'est appuyée sur cette expertise pour répondre aux attentes des campeurs. Elle a lancé ses premières pièces au début des années 1950 et cofondé le salon du sport et du camping Spoga, en Allemagne. On lui doit de nombreuses innovations dont le fameux système de fixation par clip ou le matelas technique trois épaisseurs Air Comfort®. La plupart des modèles de fauteuil de relaxation font l'objet d'un brevet, car ils comportent des dispositifs mécaniques originaux permettant par exemple une cinématique sophistiquée ou offrent un système de suspension révolutionnaire. Sur ces vingt dernières années, la marque a déposé une douzaine de brevets dans le secteur du mobilier. Elle a aussi lancé deux modèles mythiques qui ont fait sa renommée dans le monde entier : le Relax, un fauteuil que l'on peut mettre en position allongée, est né en 1961, et le Pop Up, un fauteuil pliable aux courbes design, en 1992. Ces derniers ont su évoluer au fil des tendances pour un succès toujours d'actualité.
Le pôle mobilier représente, avec le pôle montagne et le pôle surf, la deuxième division la plus dynamique du groupe. En 2018, elle enregistre +5,5 % de chiffre d'affaires supplémentaires, notamment grâce aux ventes en ligne qui ont augmenté de 29 %. La prochaine cible de Lafuma Mobilier ? Les professionnels de l'hôtellerie-restauration.
Les produits. Transat, bain de soleil, repose-pieds, chaise, table, fauteuil, porte-gobelet... Particulièrement robustes, ces produits sont également conçus pour être pratiques – ils sont pliables et durables – la toile des transats peut par exemple être changée, pour leur offrir une seconde vie. Le tout avec un design très étudié et très tendance.
Emploi. En cinq ans, le chiffre d'affaires est passé de 32 millions d'euros en 2014 à 40,1 millions en 2018, dont 50 % réalisés à l'international. La société compte 160 salariés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Avis des membres sur LAFUMA MOBILIER
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.