Saint-Étienne et le design, c'est une histoire de longue date et qui ne cesse de s'enrichir. En 2010, Saint-Étienne rejoignait Montréal, Shanghai, Berlin, Séoul ou Buenos Aires dans le cercle prestigieux des villes désignées par l'UNESCO " Ville créative de design ". Un titre qui renvoie au rôle qu'elle a joué en France lors de la révolution industrielle, mais aussi à ses infrastructures, à son aménagement, aux événements qui s'y tiennent ainsi qu'à son dynamisme. Et si une flânerie urbaine à Saint-Étienne était l'occasion de s'intéresser au lien si fort qui unit la métropole stéphanoise et le design.
Saint-Étienne et le design, un peu d'histoire
Le design, c'est donner forme à une idée pour répondre aux besoins des êtres humains. C'est concevoir des objets, des services et des solutions qui permettent à une société d'évoluer, de progresser, et de répondre à différents enjeux, qu'ils soient économiques, sociaux ou bien encore environnementaux. Au XIXe siècle, Saint-Étienne est à la pointe de la modernité industrielle. Certaines des plus grandes inventions sont nées dans cette ville : la première ligne de chemin de fer en 1827 servant à transporter le charbon des mines, la roue hydraulique, mise au point par le Stéphanois Benoît Fourneyron, qui a permis de démultiplier les ressources énergétiques dans le domaine de l'industrie. Sans oublier Manufrance, première société de vente par correspondance française ayant créé une multitude d'objets utiles au quotidien. Depuis 200 ans, les entreprises de Saint-Étienne ont toujours fait preuve d'ingéniosité et de créativité. Et ça continue ! Aujourd'hui, les meilleurs exemples sont certainement les entreprises mondialement reconnues comme Casino ou Thalès-Angénieux, spécialisée dans la fabrication d'objectifs photographiques et cinématographiques, Thuasne, leader incontournable dans le domaine du textile médical ou encore Focal, leader mondial dans la fabrication de solutions acoustiques haute fidélité. Ces entreprises ont toujours su intégrer le design dans leurs processus de fabrication. Cet esprit créatif n'est pas uniquement présent dans le monde de l'industrie. Porté par la Cité du design, par l'École supérieure d'art et design, et par les 15 formations d'enseignement supérieur intégrant le design, il alimente bien d'autres domaines : les transports, l'architecture, l'aménagement de la ville, les commerces, les initiatives citoyennes ou associatives et l'action publique. Ici, on teste et on expérimente à tout va avec la volonté d'inventer la ville en mieux. Un état d'esprit partagé et collectif qui fait de la Métropole stéphanoise, forte de 400 000 habitants, un territoire laboratoire pour le design.
Le quartier créatif et la Biennale Internationale Design de Saint-Étienne
Le quartier Manufacture Plaine Achille dit " le quartier créatif " de Saint-Étienne, se pose en catalyseur de ces énergies créatives. Quartier dédié à l'innovation sous toutes ses formes, il constitue un lieu central pour le travail, la formation (présence notamment de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne), les expérimentations, la culture, l'art et les loisirs. Un nouvel espace, le Centre des Savoirs pour l'Innovation, vient d'ailleurs d'y être inauguré pour accueillir chercheurs, entreprises et étudiants. Une population étudiante qui connaît d'ailleurs la plus forte croissance en France depuis 10 ans. C'est dire le dynamisme de Saint-Étienne ! La Cité du design est un lieu phare du quartier créatif. Installée dans l'ancienne manufacture d'Armes, on y trouve entre autres un restaurant, une boutique, des lieux d'exposition, une matériauthèque et une serre microclimatique. De la Tour Observatoire, haute de 32 m, le panorama offert sur la ville est à couper le souffle !
Le lieu fait également la promotion du design, notamment à travers l'événement phare qui y prend place au printemps-été 2021 : la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Cet événement majeur offre un temps de réflexion autour du design, à travers des expositions, des expérimentations, des parcours, des échanges et une centaine d'animations et événements à travers la Métropole et au-delà. En 2021, la thématique est celle des " Bifurcations ", comme une résonance à la crise sanitaire, et au besoin d'explorer d'autres voies, collectivement, avec un plus grand respect du monde. Pendant plusieurs mois, c'est tout un territoire qui vibre au rythme de la Biennale. Avec des expositions au coeur de la Cité du design et du quartier créatif, mais aussi des ateliers, visites, animations réparties dans toute la ville. L'occasion aussi, pour les visiteurs, d'aller découvrir des boutiques de créateurs, des concept stores... et des commerces design. Car cette Biennale à venir sera aussi l'occasion de découvrir les 10 commerces lauréats de la 10e édition du Concours Commerce Design.
Balade stéphanoise sous le signe du design
Une promenade à Saint-Étienne sous le signe du design conduit les visiteurs au pied de bâtiments remarquables, construits par des architectes de renom. La Cité Grüner (Manuelle Gautrand), le Zénith (Norman Foster), la Maison de l'emploi (Rudy Ricciotti), la Nouvelle Comédie de Saint-Étienne (Studio Milou et Ruedi Baur), l'ancien îlot Poste Weiss (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec) ou encore le stade Geoffroy Guichard (Chaix et Morel) valent assurément le coup d'oeil. Du côté de l'avenue de la Libération, ce sont les immeubles Art nouveau qui interpellent les regards, sans oublier la demeure Chamoncel, immeuble renaissance classé Monument historique. Pour profiter du design, il faut parfois entrer dans des intérieurs surprenants ! Comment ne pas mentionner les deux bâtiments de 6 étages sans escalier et sans ascenseur d'Auguste Bossu, situés boulevard Daguerre ? Il faut aussi ouvrir les yeux à chaque instant, pour découvrir des mobiliers urbains colorés et originaux, dont beaucoup sont issus du dispositif Banc d'essai : lors de chaque Biennale, les visiteurs peuvent tester grandeur nature des dizaines de mobiliers urbains créés par des designers internationaux. Les créations les plus appréciées sont conservées sur l'espace public de manière pérenne. Autre curiosité, rue George Teyssier, l'oeuvre Engrainage apparaît telle une constellation suspendue et multicolore. La gare SNCF de Châteaucreux est à elle seule un concentré d'installations insolites. On y observe tour à tour les sièges tabourets Tempo en forme de clous de François Bauchet et les deux chevaux bleus de Assan Smati qui veillent sur l'arbre multi couleurs de Philippe Million. En face de la gare, ce sont les immeubles rouges de l'ancien Îlot Poste Weiss qui impressionnent par leur forme audacieuse, et un peu plus loin l'imposante Cité Grüner, d'un jaune vif étincelant. Depuis les deux dernières biennales, deux tramways nommés design circulent au côté des tramways classiques. Noir et blanc ou aux motifs " jungle ", le tramway, qui n'a jamais cessé de circuler à Saint-Étienne depuis 1881, fait lui aussi l'objet de créations visuelles imaginées par les étudiants en design.
L'histoire du design et des collections d'objets sont à découvrir dans les lieux majeurs de la culture stéphanoise que sont le musée d'Art et d'industrie, le musée de la Mine, ou encore le musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.
Enfin, avant de partir prendre un grand bol d'air vers les gorges de la Loire ou le Parc régional du Pilat, un autre lieu fascine par son design remarquable : l'ensemble Le Corbusier de Firminy, le premier ensemble en Europe de l'oeuvre de Le Corbusier, inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO et situé à seulement 10 minutes de Saint-Étienne.
Infos futées
Quand ? Cette année, pour profiter de la Biennale du design, choisissez le printemps et l'été. L'hiver a aussi son charme, mais peut être assez frais.
S'y rendre. En voiture depuis Paris, prendre l'A6 en direction de Lyon. Depuis Marseille, prendre l'A7 en direction de Lyon et depuis Bordeaux, prendre l'A89. En train, gare de Saint-Étienne-Châteaucreux. En avion, direction l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
OFFICE DE TOURISME DE SAINT-ÉTIENNE MÉTROPOLE - Plus d'informations sur le site
BIENNALE INTERNATIONALE DESIGN SAINT-ÉTIENNE - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir un devis pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit