Si la beauté des Alpes est immuable, si la grandeur de nos montagnes défie le temps, les paysages se modifient au rythme des saisons qui changent ici plus qu'ailleurs avec le dérèglement climatique. De l'or blanc, les Alpes passent à l'or vert, écoresponsable et durable. Immense territoire de nature préservée – 3 parcs nationaux et 5 parcs régionaux –, les Alpes multiplient les activités outdoor : randonnée à pied ou en raquettes, vélo et VTT musculaire ou électrique, parapente, rafting… sans oublier les bienfaits des eaux thermales. Et même si le ski et les sports de glisse restent rois dans les grandes stations des Alpes, les petits villages montagnards savent aussi tirer leur épingle du jeu. Peu importe la saison, zoom sur ces villages montagnards bourrés de charme qui font la beauté des Alpes... été comme hiver ! L’occasion de louer un chalet au cœur des Alpes.
1. Bonneval-sur-Arc
Dans cette somptueuse vallée, l’histoire de ce petit village est riche en authenticité et en savoir-faire. À Bonneval-sur-Arc, l’histoire semble s’être figée. En entrant dans le village à pied, on se laisse transporter par les traditions de ce monde pastoral. Situé à plus de 1 700 mètres d’altitude, ce village de 250 habitants offre un accueil chaleureux et sa beauté enchanteresse adoucit la rudesse de ce pays autrefois ravagé par les avalanches. Bonneval, classé parmi les plus beaux villages de France, a su préserver ses anciennes demeures en pierres sèches, recouvertes de toits en lauzes, ces lourdes ardoises pesant près d’une tonne chacune. Autrefois, les habitants faisaient sécher de la bouse sur les balcons pour en faire du combustible. Le hameau de l’Ecot, également classé, est lui habité uniquement durant l’été. Il faut aussi partir à sa découverte à pied, ainsi que sa chapelle datant du XIIe siècle.
2. La Grave
La Grave, une commune perchée à 1 135 mètres d'altitude, se trouve au cœur du parc national des Écrins. Malgré une forte affluence touristique due au téléphérique des glaciers de la Meije, situé au sud d la station, l'un des « Plus Beaux Villages de France » a su préserver son charme traditionnel. Le massif de la Meije, où se trouve la station La Grave-La Meije, est réputé pour être un haut lieu de l'alpinisme et un site exceptionnel pour le ski freeride. Parmi les incontournables à admirer, l'église romane Notre-Dame-de-l'Assomption, datant du XIe siècle, mérite une visite. Les alentours du village sont parsemés de hameaux traditionnels bien préservés, tels que Le Chazelet, qui dispose notamment d'un magnifique oratoire et d'une table d'orientation. Pour des vacances dépaysantes dans un cadre charmant !
3. Val d’Isère, un des plus beaux villages montagnards des Alpes
Val d’Isère, véritable bijou niché au cœur de la Haute-Tarentaise, s’élève majestueusement à 1 850 mètres d’altitude. Ce village pittoresque est une œuvre d'art vivante, où les chalets traditionnels en bois et en pierre, une église baroque éblouissante, et des toits en lauze se fondent harmonieusement. Malgré sa réputation internationale, Val d’Isère a su conserver son authenticité et son charme intemporel qui captivent chaque visiteur. En hiver, la station est célèbre pour ses excellentes conditions d’enneigement, ce qui lui vaut le surnom de "temple du ski." L'été, Val d’Isère devient un paysage féerique, attirant des visiteurs du monde entier grâce à ses panoramas spectaculaires sur le Parc national de la Vanoise. Les amateurs d’activités de plein air y découvrent une multitude d’options qui allient sport et détente dans un cadre enchanteur. Bienvenue dans un des plus beaux villages montagnards des Alpes !
4. Le Grand-Bornand
Le village du Grand-Bornand est un ensemble harmonieux de pierre et de bois, entouré d'une forêt, avec les chaînes des Aravis au sud-est et du Bargy au nord en toile de fond. Ce village charmant, riche d'un patrimoine naturel préservé collectionne les chalets centenaires et authentiques regroupés autour de l'église et de son clocher. L'exploitation du bois, qui a longtemps soutenu l'économie locale, a permis de développer un savoir-faire dans la construction et l'artisanat, visible dans les fermes. Ces fermes sont un témoignage de l'agriculture montagnarde traditionnelle qui est encore très vivante aujourd'hui. Le vaste troupeau d'Abondance, les fameuses vaches Pie-Rouge, nourri dans les alpages locaux, fait aussi de ce village le « berceau du reblochon ». Entre tradition et modernité, le Grand-Bornand prospère au cœur de l'une des vallées les plus ensoleillées des Aravis.
5. Abondance
Abondance... Voilà un autre des plus beaux villages montagnards des Alpes. Ici, aux Portes du Soleil, le nom d'Abondance évoque non seulement la générosité de la nature environnante, mais aussi le célèbre fromage qui bénéficie de l'Appellation d'Origine Contrôlée depuis 1990. Ce fromage emblématique peut être découvert à la Maison du Fromage, située à côté de la cave coopérative d'affinage du village, avant d'être dégusté en famille. Abondance est une station-village idéale pour un séjour gourmand et paisible. Un site incontournable à visiter est l'abbaye d'Abondance, fondée au XIIe siècle. Pour une agréable promenade en famille, accessible aux poussettes, le Chemin des bords de Dranse offre une belle opportunité de découvrir le patrimoine et les paysages entre Abondance et Châtel. Des paysages d'exception qui feront le bonheur de toute la famille !
6. Pralognan-la-Vanoise, un des plus beaux villages montagnards des Alpes
Depuis plus de 150 ans, Pralognan-la-Vanoise s'est affirmée comme une destination de renom dans le paysage montagnard français, réputée pour être le berceau de l'alpinisme et la première station de sports d'hiver. Située dans les montagnes de Savoie, au cœur du Parc national de la Vanoise, Pralognan offre un cadre majestueux et préservé aux passionnés de montagne. L'hiver, cette station de ski familiale attire les visiteurs pour ses pistes, ainsi que par le charme authentique de son village. L'été, Pralognan propose une multitude d'activités comme la randonnée, l'escalade, l'alpinisme, le trail, ou le VTT, permettant de profiter pleinement de la nature environnante. Pralognan-la-Vanoise c'est donc aussi un village plein de charme et de caractère. Les habitants, profondément attachés à leur culture alpine, vous accueilleront chaleureusement toute l'année pour vous faire découvrir leur terroir et leur passion pour la montagne.
7. Samoëns
Samoëns, l’une de nos meilleures destinations où partir en vacances à la montagne, est l'archétype du village de montagne authentique, ayant su conserver son caractère montagnard avec son architecture traditionnelle : ses chalets, ses anciennes constructions en pierre, ses fontaines et ses cadrans solaires. Situé à 720 mètres d'altitude dans la plaine du Giffre, un affluent de l'Arve, le village permet d'accéder en seulement 8 minutes aux pistes du Grand Massif grâce au Grand Massif Express. Samoëns est aussi connu pour ses artisans, notamment les maçons-tailleurs de pierre, appelés les Frahans, qui ont contribué à la construction d'églises, de monastères, et de grands bâtiments publics à travers la France et l'Europe. Aujourd'hui, Samoëns est une station familiale aux prix abordables. Unique en son genre, la station est la seule en montagne à être classée « Pays d'art et d'histoire » par les Monuments historiques. Le village offre de nombreux atouts pour un séjour combinant la découverte d'un riche patrimoine dans un cadre splendide avec des activités de plein air.
8. Courchevel, un des plus beaux villages montagnards des Alpes
Affectueusement surnommée « Courch » par les visiteurs, Courchevel est une station de ski de luxe qui allie élégance et convivialité. Nichée au cœur des Trois Vallées, elle offre un domaine skiable spectaculaire ainsi qu'un éventail d'activités. Tel un trésor scintillant au cœur des Alpes françaises, Courchevel déploie ses attraits à diverses altitudes pour séduire tous les visiteurs. Le Praz, village olympique niché à 1 300 mètres, est le théâtre d'événements sportifs internationaux. Quant à Courchevel Village, à 1 550 mètres d'altitude, il ravit les amoureux de la nature avec ses paysages forestiers et ses escapades en raquettes dans le parc de la Vanoise. Enfin, Courchevel 1850, perché au sommet, incarne le summum du raffinement et du prestige. Les chalets luxueux et les appartements haut de gamme séduisent les célébrités du monde entier, venues se délecter des palaces et restaurants étoilés qui ont forgé la renommée de ce lieu d'exception. Enfin, si vous voulez voir Courchevel sous un angle nouveau vous pouvez venir y faire un tour en été, son visage plus authentique et calme se révèle être alors un lieu de quiétude.
9. Valmorel
C'est un des plus beaux villages montagnards des Alpes... Valmorel et les vallées d'Aigueblanche offrent un paysage montagneux varié, parfait pour les amoureux de nature préservée. Valmorel capture aussi l'essence de la vie alpine avec ses charmants chalets en pierre et bois, ses toitures en lauze, et ses façades en trompe-l'œil qui se fondent harmonieusement dans l'environnement sauvage. Située au pied du massif du Cheval Noir, Valmorel séduit par son mélange unique de tradition et de modernité. Le cœur de la station est une simple rue piétonne. Les bâtiments, limités à quatre étages, sont parfaitement intégrés dans le paysage montagnard. Si l'hiver, le ski est évidemment roi, l'été à Valmorel est tout aussi agréable, avec une large gamme d'activités comme le VTT, la randonnée, les parcours d'accrobranche, la piscine, le bike park...
10. Chamonix
Située au pied du Mont-Blanc (4 800 m), Chamonix, affectueusement appelée "Cham" (et attention à ne pas prononcer le "x" !), est désormais connue sous le nom de Chamonix-Mont-Blanc. Cette commune de haute montagne comprend 16 villages et hameaux. Réputée pour être la Mecque des alpinistes, elle abrite le quartier général des guides de haute montagne. À plus de 1 000 m d'altitude, Chamonix se trouve à la frontière avec la Suisse et l'Italie, partageant avec la France l'immense domaine skiable du Mont-Blanc. En été, randonneurs et touristes affluent, tandis qu'en hiver, ce sont les skieurs qui envahissent la région. En été, les visiteurs se pressent pour admirer des sites comme la Mer de Glace, le plus grand glacier de France, qui recule chaque année en raison du réchauffement climatique, et le lac Blanc, l’une des plus belles randonnées à faire dans les Alpes.
11. Le Val d'Allos
Le Val d'Allos 1400, destination parfaite pour passer l’été au grand air, s'est développé autour de l'ancien village d'Allos. Comme son nom l'indique, le village est situé à environ 1 400 mètres d'altitude. À 200 mètres au sud du village, vous découvrirez l'église Notre-Dame-de-Valvert, classée monument historique depuis 1846. Cette chapelle de style roman, datant du XIIIe siècle et comportant des vestiges des IXe et Xe siècles, se trouve à la confluence des rivières Chadoulin et Verdon, dont les gorges sont l’une de nos destinations coup de cœur où partir en vacances cet été. Fidèle à l'architecture des églises alpines, seul le mur sud est percé de trois baies. Situé dans le Parc National du Mercantour, Allos c'est aussi des petites ruelles et des bâtisses de style montagnard.
12. Saint-Véran, un des plus beaux villages montagnards des Alpes
Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe avec son centre de village perché à 2 042 mètres d'altitude, est l'une des localités les plus authentiques et charmantes des Alpes. Labellisé comme l'un des "plus beaux villages de France," ce joyau de montagne doit être préservé. Pour protéger ses trésors architecturaux et son atmosphère paisible, les voitures doivent rester dans le parking situé en bas du village (payant en haute saison). Les activités proposées à Saint-Véran conviennent à toute la famille. Que ce soit en se promenant dans les rues du village et en admirant ses nombreux cadrans solaires orientés plein sud, en randonnant vers les sommets à la frontière italienne, ou en profitant du plus grand domaine skiable du Queyras, une destination idéale où partir en vacances avec des enfants chacun y trouve son bonheur. Le soir, pour ceux qui souhaitent contempler un ciel d'une pureté exceptionnelle, l'Observatoire de Saint-Véran offre une expérience unique.
13. Combloux
Combloux, véritable balcon face au Mont Blanc, est initialement un village de montagne à vocation agricole qui connut un essor touristique au début du XXe siècle. Mais ce n'est qu'à la fin des années 1950 que Combloux devint une véritable station de sports d'hiver et une destination estivale prisée. Aujourd'hui, le domaine skiable de Combloux s'étend des Portes du Mont-Blanc à la Haute Vallée d'Arly et est relié au domaine Évasion Mont-Blanc. Grâce aux remontées mécaniques de ces deux domaines, les visiteurs ont accès à plus de 450 km de pistes pour le ski et d'autres activités de glisse en hiver, ainsi que des parcours de VTT et de randonnée en été. Le panorama sur les massifs du Mont-Blanc et des Aravis est exceptionnel ! Situé entre 980 et 1 200 mètres d'altitude, à proximité de Megève, le village constitue une alternative conviviale et sportive, à des prix raisonnables, idéale pour les familles.
14. La Clusaz, un des plus beaux villages montagnards des Alpes
La Clusaz est aujourd'hui l'une des stations-villages les plus conviviales de Haute-Savoie et un des plus beaux villages montagnards des Alpes. Elle a su conserver son charme en préservant la beauté de ses chalets centenaires et en maintenant le style savoyard au cœur du village. Ce pittoresque village des Aravis s'est transformé, en l'espace d'un siècle, en l'une des stations de ski les plus prisées par les habitants d'Annecy, située à seulement 30 minutes du lac d'Annecy. La Clusaz tire son nom de sa situation géographique particulière : une cluse, c'est-à-dire un passage étroit entre deux montagnes.
15. Beaufort
Beaufort s'élève avec majesté dans un cadre montagneux qui offre des vues imprenables sur le Mont Blanc. Situé à environ 750 mètres d'altitude, Beaufort s'étend sur l'une des plus vastes superficies de Savoie, l’une des meilleures destinations où partir pour faire des randonnées. Un séjour à Beaufort permet de profiter des berges fleuries du Doron, agrémentées de ponts de bois couverts et de ponts de pierre. Le vieux Beaufort, centré autour de l'église Saint-Maxime, séduit avec ses ruelles pavées, étroites et pentues, bordées de hautes demeures souvent centenaires qui s'ouvrent sur de charmantes placettes. Parmi les forêts et versants verdoyants se trouve Arêches, une station de ski appartenant à la commune de Beaufort. Arêches est un village authentique, vibrant au son des cloches des troupeaux et animé par quelques activités sportives. Malgré l'afflux touristique, Arêches a su préserver son architecture traditionnelle et son caractère unique.