Tignes-le-Lac, Tignes Val-Claret et Val d'Isère notamment forment l'Espace Killy, l'un des domaines skiables mythiques des Alpes françaises. Un domaine qui va encore être très fréquenté alors que les vacances scolaires de février battent leur plein. Une destination toute trouvée donc à l'heure de farter ses skis, d'acheter sa crème solaire et de choisir sa station de ski pour la saison 2022.
Tignes, c'est le ski... toute l'année
Tignes montre plusieurs aspects sous l'oeil bienveillant du glacier de la Grande Motte, des villages de montagne et des résidences modernes autour des pistes de ski. Ici le ski est roi, même en été sur le glacier, mais aussi toutes les activités extérieures du parapente au VTT en passant par la pêche. Entre Tignes Val-Claret et Tignes-le-Lac, voilà deux stations de qualité pour poser ses valises en hiver. La station de ski de Tignes est nichée au coeur du Parc national de la Vanoise et ses paysages sont à couper le souffle hiver comme été. De 1 550 à 3 656 mètres... Son domaine skiable est jumelé à celui de Val d'Isère, donnant naissance à un vaste espace composé de différents terrains de jeu pour skieurs sur piste, freestyle, freeride et freerando. On peut également pratiquer le ski de fond, ainsi qu'une palette très large d'activités de glisse en hiver et de pleine nature en été. C'est d'ailleurs l'un des rares endroits où l'on peut encore faire du ski même en été, grâce au glacier de la Grande Motte. Au sommet de Tignes, le glacier culmine à 3 656 m d'altitude. Skiez sur de la neige presque éternelle avec 20 km de pistes et 750 m de dénivelé. Les plus hardis s'essaient aux bosses ou au snowpark. Les piétons peuvent accéder aux différents points de vue, via le téléphérique ou le télésiège, et profiter du restaurant d'altitude. Tignes, c'est vraiment la station sportive par excellence.
Mais la station ne s'arrête pas de vivre une fois les skis rangés dans les casiers des résidences, avec des tables de qualité, des bars, des discothèque et une programmation culturelle intense toute la saison hivernale.
De Tignes, il faut aussi retenir son lac du Chevril avec son célèbre barrage avec Hercule (plus grand trompe-l'oeil au monde) peint sur le contrefort. Le lac a englouti en 1952 Tignes au nom de l'avenir de la France et de son développement industriel et des premiers barrages hydroélectriques. 400 personnes ont été déplacées. L'église de Tignes-les-Boisses, construite entre 1950 et 1952, rappelle d'ailleurs les dimensions et caractéristiques de l'ancienne noyée par le barrage EDF. Les centrales alimentées par ce barrage produisent plus de 900 millions de kWh par an. A son inauguration en 1952, il était le plus grand d'Europe avec sa voûte de 180 m de haut, près de 300 m de longueur et plus de 40 m d'épaisseur en pied. Il est encore le plus haut barrage de France.
Val-d'Isère et sa piste olympique légendaire
Val-d'Isère, réputée pour être la ville des champions de ski, offre un paysage toujours aussi magnifique de montagnes. Au coeur du village ancien, marqué par son architecture ancrée dans les pures traditions savoyardes de chalets de vieilles pierres et bois aux toits de lauzes (grosses dalles de pierre), des nouvelles constructions se sont intégrées sans dénaturer l'âme initiale de Val. Au détour d'une ruelle, un vieux monsieur se repose sur un banc à l'abri d'un auvent centenaire, un chat dormant à côté de lui. L'église baroque mérite un détour. Dans la rue d'à côté, la vie touristique et sportive bat son plein. Ce sont les deux visages de Val'.
C'est depuis longtemps la station idéale pour le ski. Elle a vu grandir Jean-Claude Killy qui, après avoir remporté de nombreux titres olympiques et mondiaux (pour les plus jeunes qui ne le savaient pas), a donné son nom au domaine skiable de Val-d'Isère et de Tignes. On pourrait rajouter d'autres champions, comme les soeurs Goitschel, que les moins de 20 ans ne connaissent toujours pas, Ingrid Jacquemod, Clément Noël ou encore Victor Muffat-Jeandet. Skis aux pieds avant de savoir marcher, ou presque, ces skieurs avaient et ont toujours de quoi s'entraîner. Deux glaciers, 300 km de pistes, 10 000 ha de neige, un snowpark d'un hectare. Vous en voulez encore ? Des pistes réputées comme la face olympique de Bellevarde qui accueillit les J.O. d'Albertville de 1992 et les championnats du monde de ski alpin en 2009. Emotions fortes garanties ! D'autres sensations sont possibles avec les balades en raquettes.
Val-d'Isère est aussi le royaume du VTT avec un espace VTT ludique du village qui propose une série de pistes pour jouer et apprendre les techniques tout en admirant les vues panoramiques des montagnes, mais aussi de nombreuses escapades pour les deux-roues tout-terrain. Le vélo est toujours à l'honneur, avec des bornes cyclotouristiques sur le parcours du col de l'Iseran, avec 17 km et 920 m de dénivelé pour une belle contemplation de la route des Alpes et une belle suée. En été également, des randonnées à n'en plus finir sur les pentes escarpées et dans le Parc national de la Vanoise, dont le col de l'Iseran est un passage stratégique.
Mais si les champions de ski sont nombreux dans le coin, la Savoie rime aussi avec gastronomie et Val-d'Isère a aussi ses champions dans ce domaine ! Citons l'enfant du pays, Patrick Chevallot, pâtissier MOF (meilleur ouvrier de France), titre qu'il décroche en 1993. Depuis 1997, il a repris la Maison Chevallot que tenaient ses parents. Autre champion, cette fois en cuisine, qui n'est autre que le chef étoilé Benoît Vidal, installé au Fornet, petit hameau de Val-d'Isère niché au fond de la vallée, où il a ouvert son restaurant l'Atelier d'Edmond. Une belle manière de conclure sa journée !
Infos futées
Quand ? Si on peut profiter des deux stations toute l'année, c'est évidemment en hiver que l'on s'y presse. Le domaine skiable a ouvert le samedi 27 novembre 2021 et fermera ses pistes le dimanche 1er mai 2022 pour Val d'Isère et le dimanche 8 mai 2022 pour Tignes.
S'y rendre. En avion (aéroports de Grenoble, Genève ou Lyon), en train (gare de Bourg-Saint-Maurice, à 30 km environ des stations) ou en voiture.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux son séjour.
OFFICE DE TOURISME DE VAL D'ISERE - Plus d'informations sur le site
OFFICE DE TOURISME DE TIGNES - Plus d'informations sur le site
ESPACE KILLY - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit