Informations pratiques : Se régaler à SINGAPORE CITY
Horaires
Singapour bénéficie d’un climat estival toute l’année, les horaires des restaurants ne varient donc pas en fonction des saisons. Ils ouvrent en moyenne aux alentours de 11h jusqu’à 15h pour le déjeuner et de 19h à 23h pour le dîner. Prévoyez de l’attente pour une table disponible dans les food courts nocturnes comme Gluttons Bay ou Law Pa Sat, ils sont très prisés des Singapouriens.
Pour les amateurs de bonnes tables, certains restaurants comme Odette (www.odetterestaurant.com) ou Tippling Club (www.tipplingclub.com) nécessitent une réservation, parfois des semaines à l’avance ! Dites-vous bien que vous ne pourrez pas décider sur un coup de tête d’aller dîner chez eux.
Budget / Bons plans
Pour vous restaurer, n’hésitez pas à tester les nombreux food courts de la ville, ils proposent une grande diversité de plats délicieux à très bon prix, comptez environ 10 S$ par personne, c’est la formule la plus économique. Vous pouvez faire de belles découvertes culinaires et tester des spécialités locales dans les différents quartiers. Vous trouverez également beaucoup de restaurants qui ne paient pas de mine en extérieur mais dans lesquels vous pourrez vous régaler à des prix plus qu’abordables, essentiellement à Chinatown et Little India, pour un budget d’environ 15 S$. Vous pouvez aussi facilement manger sur le pouce des pâtisseries indiennes, des fruits fraîchement coupés, et un large choix de jus de fruits frais et de lassis pour les amateurs, cela ne vous coûtera que quelques dollars et vous ne serez pas déçu !
Si vous avez un budget plus large, le choix est énorme en termes de restauration, il vous faudra débourser en moyenne 50 S$ par personne, boisson non comprise, et les vins peuvent être très chers. Certains restaurants pratiquent le BYOB, Bring your own bottle, dans lesquels vous pouvez apporter votre bouteille de vin.
Soyez aussi attentifs aux établissements proposant à l'heure de l'apéritif les happy hours : certaines boissons sont alors remisées, ou encore les ladies' night le vendredi avec alcool gratuit pour les femmes ou à prix réduit.
La TVA augmente graduellement de 7 % à 9 % depuis 2022 jusqu'en 2024, entraînant donc une augmentation des prix.
En supplément
Le service de 10 % et la taxe gouvernementale de 8 % sont inclus dans le prix. Le pourboire ne fait absolument pas partie des règles de vie à Singapour, vous pourriez même les vexer ! Ne soyez pas surpris par certaines pratiques qui vous feront sourire, dans certains restaurants, ils vous apportent des serviettes humides en début de repas, que vous pouvez difficilement refuser, elles vous seront facturées. Ce n'est pas grand-chose, cela peut paraître un brin attrape-touriste mais ne vous vexez pas... Vous le saurez pour la prochaine fois !
C’est très local
Manger… les Singapouriens adorent ça ! Une multitude de saveurs s’offrent à vous, pour le plaisir de vos papilles.
Manger un morceau dans un food-court est un vrai moment de partage avec les locaux, le midi comme le soir, en pause déjeuner ou en session shopping dans un mall. Toutes les spécialités asiatiques sont au rendez-vous, chinoises, japonaises, coréennes, vietnamiennes, indonésiennes et même continentales ! D'ailleurs quelle est la différence entre le food court et le hawker center ? Les food-courts sont climatisés, donc dans des espaces clos, alors que les hawker centers sont en espace ouvert, avec des ventilateurs.
Offrez-vous un petit déjeuner local, en variant les plaisirs, avec ou sans œufs, et testez les toasts tartinés de kaya (confiture au lait de coco) avec une tasse de kopi (café local). Goûtez au plaisir d’un ihassi (boisson au yaourt) dans Little India accompagné d’une bonne pâtisserie indienne. Comme ils se lèvent assez tôt, ils déjeunent vers 11h30 et prennent un goûter à 16h30… Idem pour le dîner, ils sont à table vers 18h, la nuit tombe vite ! Ne vous étonnez donc pas si certains restaurants ferment très tôt.
Le service à Singapour est loin des standards français, ne vous étonnez pas de recevoir votre entrée lorsque vos compagnons sont au plat principal ou encore à ce qu'on débarrasse votre assiette alors que les autres convives sont encore en train de manger.
A éviter
A chacun sa conception du goût et du voyage, mais ne tombez pas dans le piège de beaucoup de touristes, à savoir ne pas tester les enseignes locales. Il est parfois rassurant de se réfugier dans une chaîne de restaurant déjà testée chez vous, mais cela ne vous apportera pas grand-chose… La découverte d’un pays passe par l’exploration des spécialités locales ! D'autant plus que Singapour n'a rien à envier à personne en termes d'hygiène dans les restaurants.
Enfants
Les enfants sont rois à Singapour, vous pouvez les emmener partout. Des chaises d'appoint sont souvent à disposition et plusieurs restaurants offrent un menu spécialement concocté pour les petits.
Fumeurs
Les règles sont très strictes à Singapour, il vaut mieux les respecter car les amendes peuvent être très salées… Si un agent de police vous surprend à jeter un mégot par terre, la plaisanterie vous coutera 500 S$. Les restaurants sont non-fumeurs, mais certaines tables sont mises à disposition en terrasse. Dans le doute, posez la question. Pour les points d'intérêt situés en plein air, des aires pour fumeurs sont souvent aménagées.
Les attrape-touristes
Comme dans beaucoup de pays, dans les quartiers très prisés des visiteurs, prenez le temps de comparer les restaurants et les menus, plusieurs ayant tendance à booster leurs tarifs pour profiter de la manne touristique. Vous serez sollicité par quelques rabatteurs vantant leurs menus, mais rien de bien méchant !