iStockphoto.com/rgbspace

Comme le disent les Havanais, « Cuba es La Habana, y lo demás es paisaje. » (Cuba, c'est La Havane, le reste c'est du paysage)... Fondée en 1519 sur la côte nord-ouest de Cuba, la vieille ville de La Havane a su rester fidèle à son passé architectural très riche. Décalée et fière, sillonner ses rues étroites où palais somptueux et immeubles délabrés se regardent en chien de faïence, c'est un peu déambuler dans le temps, le tout rythmé par les rencontres avec les vieilles máquinas américaines des années 1950 amoureusement astiquées et les voitures japonaises plus récentes. Mais on aurait presque tendance à oublier que comme toute capitale aux 2 millions d'habitants, bicyclettes, coco-taxis et planches à roulettes ont bien du mal à se frayer un chemin dans cette pagaille urbaine débordante.

Partez faire un tour dans la Habana Vieja et confrontez-vous à son patrimoine unique classé à l'UNESCO. L'Amérique latine lui envie ses églises baroques, palais, places et bâtiments Art déco, décorum à ce fourmillement perpétuel où il ne sera pas rare de croiser un fumeur de havane, cigare au bec... Mais personne ne repart de La Havane sans avoir humé la mer qui la borde le long du Malecón, étirant ses kilomètres face au détroit de Floride et revêtant des couleurs sublimées avec les derniers rayons du soleil. Et quand le soleil s'est couché, la fiesta latina s'éveille jusqu'au bout de la nuit.

Vous voulez en savoir plus sur la Havane ? Découvre notre article dédié : La Havane, une capitale fascinante

1. La Catedral

Author's Image

C’est l’une des plus belles places de la ville notamment pour son pavage ordonné de telle manière à former une croix au centre. Ensemble colonial le mieux conservé d'Amérique latine, elle a le mérite d'avoir été faite à taille humaine offrant de merveilleux moments de vie avec ses musiciens se produisant non loin de la cathédrale. Une plaque rappelle la visite du pape Jean-Paul II à La Havane, en janvier 1998. La cathédrale, elle, occupe tout le côté de la rue Empedrado entre San Ignacio et Mercaderes.

Surnommée cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception, elle porte aujourd'hui le nom de Catedral de San Cristobal de La Habana, même si pour les Cubains, elle est tout simplement la catedral. Joyau architectural baroque du XVIIIe siècle, avec ses 35 m de façade à la pierre rongée par le temps, elle a été une source d'inspiration pour nombre de palais havanais. On ne manquera pas de souligner une légère asymétrie des tours latérales, celle de gauche plus étroite permettant à la ruelle la longeant de ne pas disparaître. À l'intérieur, changement de décor, avec une touche néoclassique à la suite des modifications ordonnées en 1814 par l'évêque Espada. De cette époque aussi datent les peintures à l’huile, exécutées par le Français Jean-Baptiste Vermay. L’autel central et le tabernacle ont, eux, été décorés de sculptures sur bois et d’ornements en or par l’Italien Bianchini. Une pure merveille !

2. L'ancien palais présidentiel

en.wikipedia.org

Il abrite aujourd'hui le musée de la Révolution. Construit entre 1912 et 1919 par des architectes belges et cubains, il servira de résidence présidentielle à 21 chefs d'Etats jusqu'à la révolution de 1959. Entièrement construit de pierre blanche sur quatre étages, la sobre élégance de l’extérieur détonne avec le luxe de l’intérieur où foisonnent les marbres, les colonnes et les vastes salons, dont le Salón de los Espejos (salon des Glaces), réplique de la célèbre galerie de Versailles, et le Salón Dorado (salon Doré), tout en marbre jaune. Jamais Fidel Castro n’y résida, voulant sans doute ainsi se démarquer de tous les présidents qui le précédèrent et en 1974, il devient le musée de l'histoire récente cubaine.

À renforts de documents, photos, objets, cartes, maquettes, etc., le musée offre sur trois niveaux, une vision complète et chronologique de l’histoire des luttes des Cubains pour leur indépendance. Des rébellions aborigènes contre les conquistadores aux guerres d’indépendance du XIXe siècle contre l’esclavage du pouvoir colonial espagnol sans omettre l’histoire passionnante du mouvement ouvrier dans les années 1920 et 1930 et l’émergence du processus révolutionnaire, tout y est. Rendez-vous ensuite à l’extérieur du musée pour découvrir le mémorial Granma, où est exposé le yacht éponyme à bord duquel Fidel Castro et 81 combattants, dont le Che, ont quitté le Mexique pour engager la dernière guerre révolutionnaire.

3. Le Capitolio Nacional

Author's Image

Ce bijou néoclassique et monumental ne vous rappelle rien ? Le Capitolio Nacional (Capitole national) édifié entre 1926 et 1929 sur les terrains de la première gare ferroviaire de la Havane, est une tentative de copie de celui de Washington. Il se paie même le luxe d'être légèrement plus grand que son homonyme et après avoir été le siège de la chambre des représentants et du Sénat avant la révolution, il héberge désormais les bureaux du ministère des Sciences, de la Technologie et de l’Environnement, ainsi qu’une bibliothèque scientifique. Tout est grand et spectaculaire dans ce complexe architectural, de l'escalier de granit (39,5 mètres de large sur 27 mètres de long) qui conduit à un perron monumental, où trônent deux sculptures de bronze (d’environ 7 mètres de haut et d’un poids de 11 tonnes) à sa coupole (inspirée par celle du Panthéon de Paris), haute de 91,73 mètres...

Derrière les puissantes colonnes, les trois portes de l’entrée principale, également en bronze, présentent des bas-reliefs illustrant des épisodes de l’histoire cubaine : quatre allégories, de l’étape précolombienne à l’inauguration du Capitole. Mais ce gigantisme gagne également l'intérieur de ses murs avec l'une des plus grandes statues au monde indoor haute de 14 mètres et lourde de 30 tonnes. L'intérieur vaut également le détour pour qui aime Versailles et son éclectisme avec notamment le Salón de los Pasos Perdidos (la salle des pas perdus)...

4. Le Palacio de los Capitanes Generales

Irène ALASTRUEY - Author's Image

Il abrite aujourd'hui l'actuel musée de la ville. Construit de 1776 à 1791, le palais devient pour plus de cent ans la résidence officielle des capitaines généraux nommés par le roi d’Espagne, représentant la première autorité civile et militaire de l’île. Puis les prisonniers sont délogés, et les cellules, réaménagées en ateliers, sont louées à des artisans. Par la suite le palais a pour fonction d'accueillir les gouvernements sous influence américaine au début du XXe siècle, faire office de palais présidentiel puis permettre aux réunions de la mairie de la Havane de s'y tenir jusqu'en 1967. Date à laquelle, le musée de la Ville ouvre ses portes pour témoigner de son héritage colonial espagnol baroque.

La façade donnant sur la place compte neuf arcades prenant appui sur dix colonnes, couronnées de l’écusson espagnol. Les moulures, corniches, et autres éléments décoratifs, ont été reprises par bien des architectes de l’époque pour d’autres palais havanais. Pour les curieux désireux de comprendre pourquoi les pavés de la rue Tacón sont en bois... La légende raconte qu'un capitaine général n'arrivant pas à fermer l’œil à cause des cliquets des roues de calèches sur la pierre a vu un de ses aides de camp, les remplacer, tout cela dans le but de se faire bien voir ! Visitez le Palacio de los Capitanes Generales en réservant ici votre visite guidée de la ville de La Antigua !

5. Le Malecón

Irène ALASTRUEY - Author's Image

La Havane ne serait pas ce qu'elle est sans son incontournable Malecón, promenade de bitume séparant la ville de la mer sur près de 7 kilomètres. La journée, vous croiserez pêcheurs côtoyant les enfants se jetant dans les vagues agitées depuis la grève tandis que son coucher de soleil mémorable fera lever les plus fêtards d'entre vous, à la recherche du poumon de la ville où bat le cœur de la vie cubaine ! Installez-vous avec votre bouteille de rhum et les rencontres viendront à vous... Un vrai bol d'air !

Mais le Malecón, c'est surtout une bande de terre longeant les quartiers de La Havane d'ouest en est des plus aisés aux plus populaires. C'est le long de cette avenue que l'on trouve de nombreux monuments mythiques du Castillo San Salvador à celui de la Chorrera en passant par le Castillo del Morro et son célèbre phare. Sans oublier quelques-uns des hôtels les plus prestigieux de La Havane comme l'Hotel Nacional, le Melia Cohiba et le Riviera. En hiver, pendant les jours de fortes pluies, les vagues s'écrasent sur le mur du Malecón dans un bruit saisissant et les Cubains pratiquant la santeria (religion des Caraïbes) y voient là le signe de mauvais présages, la tempête étant la conséquence de la colère de l'un de leurs dieux.

6. Le cimetière de La Havane

ecgalup.tumblr.com

Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière Christophe Colomb est connu pour sa valeur architecturale, artistique et historique. Plutôt cocasse, ce cimetière ne date ni de l’époque de Christophe Colomb, et le navigateur, découvreur présumé de l’Amérique n’y a jamais été enterré. À partir de 1872, le cimetière est presque exclusivement réservé aux élites intellectuelles, politiques et économiques : du marquis de Bellavista, comte de Peñalver et famille des Falla-Bonnet (liée à la famille royale espagnole) aux généraux des guerres d’indépendance, martyrs de la révolution morts avant la victoire de 1959 en passant par les huit étudiants en médecine fusillés par les Espagnols en 1871, sans oublier Cirilo Villaverde (l’auteur de Cecilia Valdés, le premier roman cubain), Doña Leonor Pérez (la mère de José Martí, le héros national de Cuba) et le grand écrivain cubain Alejo Carpentier.

Ce qui tape à l’œil c'est surtout la richesse de ses monuments dès le portail d'entrée d'inspiration romane avec des tombes aussi variées que les différentes influences cubaines : rationaliste, néogothique, éclectique ; temples gréco-romains, néoclassiques ; châteaux médiévaux, palais miniatures ; cryptes Art déco, Renaissance… et même une pyramide ! Un plaisir pour les yeux, malgré le lieu...

7. La vie nocturne des bars

Author's Image

Il est impensable de repartir de Cuba sans avoir vibré au rythme de sa vie nocturne pour vivre la plus belle noche feliz. Quelques cuba libre en compagnie d’amis cubains, et mañana será otro día, comme on dit ici volontiers. Plutôt réservées aux hispanophones même si le langage de la musique est universel, les peñas constituent probablement la forme d’expression la plus authentique de la culture cubaine. Si vous aimez les ambiances conviviales des soirées entre amis où l'on se réunit pour donner libre cours à sa créativité en chantant en chœur avec un accompagnement musical : piano, caisse en bois ou bouteille frappée avec une cuillère… Alors foncez ! Évidemment, il est impossible de ne pas parler du bar El Floridita où se succéda dans les années 1930 et 1940, une pléiade d’artistes. Au premier rang d’entre eux, Ernest Hemingway qui y passait ses soirées, sirotant tranquillement le daiquiri maison. Une statue rend d’ailleurs hommage à l’écrivain. Fort de son passé, le Floridita attire inévitablement bon nombre de touristes, car c'est un lieu immanquable de La Havane.

Mais si vous voulez une ambiance à la croisée des chemins entre le carnaval de Rio et le Moulin Rouge, alors n'hésitez pas à pousser la porte d'un des cabarets mythiques de la capitale, que ce soit le Tropicana et sa troupe de 200 danseurs se produisant en plein air ou le Cabaret Parisien, bien plus abordable mais pas moins spectaculaire.

Apprenez-en plus sur la culture de la fête à La Havane ici !

8. Acheter des cigares cubains

Author's image

Qui n'a jamais eu dans un coin de sa tête l'envie d'aller se griller un cigare cubain ? En matière de tabac, Cuba n’a pas de rival dans le monde. Le pays vit au rythme de sa production du planteur et sa récolte, visites guidées dans une fabrique, rouleur (torcedor) de cigares et sa planche de bois jusqu'au collectionneur marchand de bagues et de vistas (dessins qui ornent les boîtes). Le tout à des prix d'or...

Fondée en 1845 par un Espagnol immigré à la Havane, Partagás est l’une des plus anciennes fabriques de havanes de la capitale, où la production n’a jamais été interrompue. Voici peut-être l’une des visites incontournables de La Havane, car vous aurez l’occasion d’observer les torcedores en plein travail. Et vous découvrirez notamment pourquoi des romans à succès sont devenus des noms de marques de cigares célèbres comme Montecristo ou Romeo Y Julieta. Les anecdotes n'étant pas ce qui manque, le révolutionnaire cubain d'origine argentine, Ernesto Che Guevara contraint par ses médecins à ne fumer qu'un cigare par jour aurait même bénéficié de la complicité de la fabrique, créant spécialement pour lui un cigare hors-norme long de 75 cm !

Les cigares de La Havane sont ancrés dans la culture cubaine au point qu'ils font partie des incontournables de Cuba !

9. Passer une journée à la plage

Henri Conodul - Iconotec

Qui a dit qu'en venant passer quelques jours à La Havane, on renonçait à toute possibilité de profiter des beautés de son littoral ? À moins de 20 kilomètres de la grande ville se trouve la première d'une série de sept Playas del Este s'étendant sur une quinzaine de kilomètres. Soleil éclatant, eau tiède et transparente, sable blanc et fin, des pins et des cocotiers, autant de raisons qui poussent les Habaneros à y affluer pour les fins de semaines ou durant les vacances. La Bacuranao la plus proche est située à 20 min, la Tropico la plus éloignée, à une heure de route. Entre les deux : Mégano, Santa Maria del Mar (la plus longue et la plus prisée), Boca Ciega, Guanabo et Jibacoa. D’excellents groupes musicaux font leurs apparitions au milieu de l’après-midi vous prolongeant le temps d'un instant dans une atmosphère de paradis sur terre. Mais attention de ne pas se laisser emporter par son enthousiasme et de confondre les mignons petits sacs bleus que vous trouverez sur la plage avec des méduses pleines d’acide qui pourraient gâcher vos vacances.

Une petite demi-heure en taxi ou encore en autobus, il ne vous faudra pas plus de temps pour vous rendre de La Havane aux plages depuis le Parque Central. Un repos plus que savoureux…

10. La Plaza de la Revolucion

Joshua Davenport - Adobe Stock

La Plaza de la Revolución est l'un des lieux les plus emblématiques de La Havane, et elle mérite une visite approfondie. Située dans le quartier de Vedado, cette vaste place a été le théâtre de nombreux événements politiques importants de l'histoire cubaine. Au centre de la place se dresse le mémorial de José Martí, une imposante tour en marbre qui rend hommage au héros national cubain. Cette tour donne également une vue panoramique spectaculaire sur la ville depuis son sommet.

La place est aussi entourée de bâtiments emblématiques, dont le plus notable est le ministère de l'Intérieur. Sur la façade de ce bâtiment, vous verrez la célèbre image du Che Guevara, une icône révolutionnaire mondialement connue. Cette fresque murale est devenue un symbole de la révolution cubaine.

La Plaza de la Revolución est un lieu de rassemblement politique et un endroit où se tiennent des discours importants. Les Cubains se réunissent ici pour manifester leur soutien au gouvernement ou pour célébrer des événements révolutionnaires. La place est souvent le point de départ de défilés et de manifestations populaires.

En visitant cette place historique, vous pourrez apprécier l'architecture monumentale qui l'entoure et ressentir l'atmosphère chargée d'histoire qui y règne. La Plaza de la Revolución est un lieu de mémoire où l'on peut comprendre l'importance politique de Cuba et l'héritage révolutionnaire qui a façonné le pays. C'est un endroit immanquable pour ceux qui s'intéressent à l'histoire et à la politique cubaines.

11. Le Musée de la Révolution

Atlantis - Adobe Stock

Le Musée de la Révolution est l'un des lieux les plus importants de La Havane pour comprendre l'histoire et la révolution cubaine. Installé dans l'ancien palais présidentiel, ce musée retrace l'histoire du pays depuis la colonisation espagnole jusqu'à la révolution de 1959.

En visitant le musée, vous pourrez découvrir de nombreux artefacts et expositions qui retracent les événements clés de la révolution, y compris la lutte contre la dictature de Batista et l'ascension de Fidel Castro au pouvoir. Vous pourrez y voir des armes, des uniformes, des photographies et des documents historiques qui témoignent de cette période cruciale de l'histoire cubaine.

Une des attractions les plus populaires du musée est le Yacht Granma, qui a été utilisé par Fidel Castro et ses compagnons révolutionnaires pour revenir à Cuba depuis le Mexique en 1956. Le yacht est soigneusement préservé et exposé dans une salle spéciale du musée.

Outre l'exposition permanente, le musée propose également des expositions temporaires qui approfondissent différents aspects de l'histoire et de la révolution cubaine. Vous pourrez en apprendre davantage sur les figures emblématiques de la révolution, comme Che Guevara et Camilo Cienfuegos, et comprendre les idéaux et les idées qui ont façonné le pays.

La visite du Musée de la Révolution est une occasion unique de plonger dans l'histoire de Cuba et de mieux comprendre les événements qui ont façonné le pays. Que vous soyez passionné d'histoire ou simplement curieux de connaître le passé de Cuba, ce musée vous offrira une expérience enrichissante et instructive.

12. Le Jardin Botanique National

Sofa - Adobe Stock

Le Jardin Botanique National de Cuba est l'un des trésors naturels de La Havane. Situé dans la banlieue sud de la ville, ce jardin botanique s'étend sur une vaste superficie de plus de 600 hectares. Il abrite une incroyable diversité de flore tropicale, avec plus de 4 000 espèces végétales différentes.

En vous promenant à travers les sentiers bien entretenus du jardin, vous serez émerveillé par la beauté et la richesse de la nature environnante. Vous pourrez admirer des plantes exotiques, des arbres majestueux, des orchidées colorées, des palmiers imposants et bien d'autres espèces botaniques fascinantes.

Le jardin botanique offre également des zones spéciales dédiées à la conservation et à la protection des espèces en voie de disparition. Vous pourrez en apprendre davantage sur les efforts de préservation et de recherche menés pour sauvegarder la biodiversité de Cuba.

Outre sa valeur scientifique, le jardin botanique est également un lieu de détente et de loisirs. Vous pourrez vous reposer à l'ombre des arbres, pique-niquer dans les espaces prévus à cet effet ou profiter des aires de jeux pour enfants.

Le Jardin Botanique National constitue une escapade paisible et éducative, idéale pour les amoureux de la nature et les passionnés de botanique. Que vous soyez un simple visiteur curieux ou un spécialiste en la matière, vous serez enchanté par la diversité et la beauté des espèces végétales présentes dans ce havre de verdure.

13. Le château del Morro (Castillo de los Tres Reyes del Morro)

Pat on stock - Adobe Stock

Le château del Morro, connu également sous le nom de Castillo de los Tres Reyes del Morro, est l'un des monuments les plus emblématiques de La Havane, à Cuba. Perché sur une colline à l'entrée de la baie de La Havane, ce fort historique offre une vue spectaculaire sur la mer des Caraïbes et constitue un symbole de la défense de la ville contre les attaques maritimes.

Construit au XVIe siècle, le château del Morro est un chef-d'œuvre architectural. Sa structure massive, ses murs en pierre et ses tours imposantes témoignent de son rôle crucial dans la protection de La Havane contre les pirates et les envahisseurs étrangers. Le fort était également équipé de canons puissants qui assuraient une défense solide.

Aujourd'hui, le château del Morro abrite le Musée de la Piraterie, où les visiteurs peuvent découvrir l'histoire captivante des pirates des Caraïbes. Les passionnés d'histoire maritime seront fascinés par les histoires de batailles navales, de trésors perdus et de la vie aventureuse des pirates.

Les visiteurs peuvent aussi se promener le long des remparts, admirer les vues panoramiques sur la baie et profiter du calme et de la beauté du lieu. Les couchers de soleil depuis le château sont particulièrement époustouflants, offrant des moments magiques et romantiques.

Le château del Morro est également connu pour son célèbre rituel de la cérémonie du canon. Chaque soir, au coucher du soleil, les gardes en costume d'époque tirent un coup de canon pour marquer la fermeture des portes de la baie de La Havane. C'est un spectacle traditionnel qui attire de nombreux visiteurs.

Que vous soyez amateur d'histoire, passionné de piraterie ou simplement à la recherche d'une vue exceptionnelle, le château del Morro est un incontournable lors de votre visite à La Havane.

14. Le Musée National des Beaux-Arts de Cuba

Matyas Rehak - Adobe Stock

Le Musée National des Beaux-Arts de Cuba, situé à La Havane, est un trésor artistique qui abrite l'une des plus importantes collections d'art de toute l'Amérique latine. Ce musée renommé expose une vaste gamme d'œuvres d'art, allant des périodes anciennes à l'art contemporain, offrant ainsi aux visiteurs une plongée captivante dans l'histoire de l'art cubain et international.

Le musée est composé de deux bâtiments principaux : le Palacio de Bellas Artes et le Centro Asturiano. Le Palacio de Bellas Artes, un magnifique édifice néoclassique, présente des œuvres allant du XVIIe au XXe siècle, mettant en valeur des artistes cubains emblématiques tels que Wifredo Lam, Amelia Peláez et René Portocarrero. On y trouve également des collections d'art européen, avec des œuvres de Goya, Velázquez et Picasso, entre autres.

Le Centro Asturiano, quant à lui, est dédié à l'art cubain du XIXe et du XXe siècle. Il abrite des peintures, des sculptures et des arts décoratifs représentant les différents courants artistiques qui ont marqué l'histoire de Cuba. Des artistes renommés comme Leopoldo Romañach, Carlos Enríquez et Victor Manuel y sont largement représentés.

En parcourant les galeries du musée, vous pourrez admirer des chefs-d'œuvre de différents mouvements artistiques, tels que le cubisme, le surréalisme et l'abstraction, tout en découvrant l'évolution de l'art cubain à travers les époques.

Le Musée National des Beaux-Arts offre également des expositions temporaires qui mettent en avant des artistes contemporains cubains et internationaux, permettant ainsi aux visiteurs de rester connectés à la scène artistique actuelle.

Que vous soyez un amateur d'art passionné ou simplement curieux de découvrir la richesse de la culture cubaine, le Musée National des Beaux-Arts de Cuba est un lieu incontournable.

15. La statue du Christ

Ch.Allg - Adobe Stock

La statue du Christ, connue sous le nom de « El Cristo de La Habana », est l'un des symboles les plus emblématiques de la ville de La Havane, à Cuba. Perchée sur une colline surplombant la baie, cette imposante statue du Christ-Roi offre une vue panoramique à couper le souffle sur la ville et ses environs.

La statue mesure environ 20 mètres de hauteur et a été réalisée en marbre blanc par le sculpteur cubain Jilma Madera. Elle a été inaugurée en 1958, peu de temps avant la révolution cubaine, et est devenue depuis lors un point de repère majeur de La Havane.

La statue du Christ est non seulement une œuvre d'art impressionnante, mais aussi un lieu de culte et de dévotion pour de nombreux Cubains. Les visiteurs peuvent monter jusqu'à la base de la statue en empruntant un escalier ou en utilisant un funiculaire, et se recueillir dans la petite chapelle qui se trouve à l'intérieur.

Outre son aspect religieux, la statue du Christ est également un lieu touristique prisé pour la vue qu'elle offre sur la baie de La Havane, le Malecón et la ville elle-même. De là-haut, les visiteurs peuvent admirer les toits colorés de La Havane, les forts historiques et les eaux scintillantes de la mer des Caraïbes.

La statue du Christ est un symbole de paix, d'espoir et de spiritualité à La Havane. Que ce soit pour sa signification religieuse, son architecture impressionnante ou la vue imprenable qu'elle offre, la statue du Christ est un lieu incontournable à visiter lors d'un séjour à La Havane.

16. Le Grand Théâtre

Nicolas - Adobe Stock

Le Gran Teatro de La Habana, ou le Grand Théâtre de La Havane, est un joyau architectural et culturel situé dans le cœur de la ville. Inauguré en 1838, il est considéré comme l'une des plus belles salles de spectacle d'Amérique latine.

Le bâtiment du Grand Théâtre est un mélange impressionnant de styles architecturaux, alliant le néoclassicisme français à des éléments de l'Art nouveau et de l'Art déco. Sa façade est ornée de sculptures et de colonnes, créant une atmosphère majestueuse dès le premier regard.

À l'intérieur, le théâtre offre une expérience visuelle et acoustique exceptionnelle. La salle principale, le Sala García Lorca, est décorée avec des fresques et des sculptures magnifiques, créant une ambiance artistique unique. Avec une capacité d'accueil de près de 1 500 personnes, le théâtre a accueilli des représentations de ballets, d'opéras, de concerts symphoniques et de pièces de théâtre.

Le Gran Teatro de La Habana est également le siège du célèbre Ballet national de Cuba, dirigé par la légendaire danseuse Alicia Alonso. Le théâtre a accueilli certaines des plus grandes productions de ballet du monde et est réputé pour son excellence dans ce domaine.

Outre les représentations artistiques, le Grand Théâtre abrite également le Musée de la Danse, qui expose des costumes, des photographies et des souvenirs liés à l'histoire du ballet cubain.

Que l'on soit amateur d'art, de musique ou de danse, le Grand Théâtre de La Havane est un incontournable pour les amateurs de culture.

17. Le Château de la Force Royale

Atlantis - Adobe Stock

Le Castillo de la Real Fuerza, également connu sous le nom de Château de la Force Royale, est l'un des forts les plus emblématiques de La Havane, à Cuba. Situé sur la place des Armes, il est considéré comme l'un des symboles de l'histoire et de la puissance militaire de la ville.

Construit au XVIe siècle, le Castillo de la Real Fuerza est le plus ancien fort encore debout dans les Amériques. Il a été érigé pour protéger la ville contre les attaques des pirates et des corsaires. Sa conception architecturale, mélangeant les styles médiéval, Renaissance et colonial espagnol, en fait une véritable merveille historique.

Le château abrite aujourd'hui le Musée de la Marine, qui expose une vaste collection d'objets marins, de maquettes de navires, d'armes anciennes et d'autres artefacts liés à l'histoire maritime de Cuba. En plus de son riche héritage historique, le Castillo de la Real Fuerza offre également une vue imprenable sur la baie de La Havane depuis sa plate-forme supérieure.

Que vous soyez passionné d'histoire, d'architecture ou tout simplement curieux de découvrir les trésors cachés de La Havane, le Castillo de la Real Fuerza est un incontournable à visiter. Imprégnez-vous de son atmosphère chargée d'histoire et admirez la beauté de ce joyau architectural qui témoigne de la grandeur passée de la ville.

Vous voulez en apprendre plus sur la culture caribéenneDécouvrez La Havane et Santiago de Cuba  !

 

Où dormir à la Havane ?

La Havane est une ville animée et vibrante de Cuba qui offre une expérience unique à ses voyageurs. Si vous souhaitez partir visiter La Havane, voici notre conseil d'hôtel.

 

Pour un séjour sans prise de tête nous vous conseillons l'hôtel Apartment Havana. Placé au dernier étage d'un édifice du sud de la Habana Vieja, cet appartement est une petite merveille pour qui ne veut rien perdre des attraits du quartier tout en jouissant d'une belle autonomie. Il est composé de deux pièces : un petit salon couplé à une cuisine bien équipée et un vaste lit double accompagné d'une salle de bains fonctionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur les disponibilités de l'hôtel, cliquez ici !

Vous avez aimé cet article ? Retrouvez aussi nos incontournables du Mexique ou encore de Barcelone !

Comment visiter La Havane en 3 jours ?

 

Voici un exemple d'itinéraire en trois jours pour visiter La Havane :

Jour 1 : Explorez la vieille Havane, visitez la Plaza de la Catedral et le Musée de la Révolution. Terminez avec une promenade sur le Malecón.

Jour 2 : Découvrez le quartier Vedado, visitez le Cimetière de Colón et la Plaza de la Revolución et assistez à un spectacle de musique ou de danse cubaine.

Jour 3 : Visitez Nuevo Vedado et le Parc Almendares, puis explorez la forteresse du Castillo de la Real Fuerza. Terminez par une promenade le long du Paseo del Prado.

N'oubliez pas de profiter de la cuisine cubaine et de l'atmosphère animée de La Havane tout au long de votre séjour.

 

Comment visiter La Havane en voiture ?

 

Voici quelques conseils pour visiter La Havane en voiture :

- Louez une voiture auprès d'une agence de confiance et assurez-vous d'avoir tous les documents nécessaires, y compris un permis de conduire international si requis.- Familiarisez-vous avec le code de la route et les règles de conduite locales. Respectez les limites de vitesse et les panneaux de signalisation.- Évitez les heures de pointe pour éviter les embouteillages, qui peuvent être fréquents à La Havane.- Utilisez une carte ou un GPS pour vous orienter dans la ville. Certaines rues peuvent être étroites et difficiles à naviguer, il est donc important de rester attentif.- Recherchez des parkings sécurisés ou des zones de stationnement désignées pour éviter tout problème. Ne laissez aucun objet de valeur visible dans la voiture.- Explorez les différents quartiers de La Havane, tels que la Vieille Havane, le Vedado et Miramar. Visitez les sites emblématiques comme le Capitole, le Malecón et le Castillo de la Real Fuerza.- Profitez de la liberté offerte par la voiture pour découvrir des lieux moins connus ou pour vous aventurer dans les environs de La Havane, tels que les plages de l'est ou les villes voisines.- Interagissez avec les habitants et demandez des recommandations sur les endroits à visiter ou les restaurants locaux. Les Cubains sont généralement amicaux et accueillants.- Soyez vigilant sur la sécurité routière et gardez vos affaires en sécurité. Évitez de laisser des objets de valeur sans surveillance dans la voiture.- Profitez de votre expérience de conduite à La Havane et imprégnez-vous de l'atmosphère unique de la ville, en admirant l'architecture coloniale, en écoutant de la musique cubaine et en goûtant à la délicieuse cuisine locale.

 

Que faire aux alentours de La Havane ?

 

Aux alentours de La Havane, vous trouverez de nombreuses destinations intéressantes à visiter :

Plages de l'Est : À seulement quelques kilomètres à l'est de La Havane, vous trouverez de superbes plages comme Santa María del Mar et Playas del Este. Profitez du sable blanc et des eaux cristallines pour vous détendre et vous baigner.Viñales : Située à environ 2 heures de route de La Havane, la vallée de Viñales est un site naturel exceptionnel. Explorez les mogotes, des formations rocheuses caractéristiques, visitez des plantations de tabac et découvrez la vie rurale cubaine.Las Terrazas : Cette réserve de biosphère est idéale pour les amoureux de la nature. Randonnez dans les forêts luxuriantes, nagez dans les rivières cristallines et visitez le village écologique de Las Terrazas pour en apprendre davantage sur la durabilité.Guanabo : Située à environ 30 minutes à l'est de La Havane, Guanabo est une petite ville balnéaire prisée des habitants et des touristes. Profitez de ses plages, de ses restaurants et de son atmosphère détendue.Varadero : À environ 2 heures de route de La Havane, Varadero est une destination balnéaire populaire pour ses plages de sable blanc et ses eaux turquoise. Profitez des complexes hôteliers, pratiquez des sports nautiques ou détendez-vous au soleil.Matanzas : Cette ville historique, surnommée la « Venise cubaine », est située à environ 1 heure de La Havane. Découvrez ses magnifiques bâtiments coloniaux, visitez le théâtre Sauto et explorez les grottes de Bellamar.Réserve naturelle de Zapata : Située au sud de La Havane, la réserve de Zapata abrite une biodiversité exceptionnelle. Partez en randonnée, faites de la plongée en apnée dans la baie des Cochons et observez des oiseaux rares dans les zones humides.Cienfuegos : Cette ville côtière, également connue sous le nom de « Perle du Sud », est célèbre pour son architecture néoclassique. Visitez le théâtre Terry, le palais du Valle et promenez-vous le long du Malecón.Trinidad : Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, Trinidad est une ville coloniale préservée qui offre un véritable voyage dans le temps. Explorez ses rues pavées, visitez les musées locaux et dansez au son de la musique cubaine.Cayo Santa María : Si vous êtes prêt à vous aventurer un peu plus loin, Cayo Santa María est une île paradisiaque située au nord de Cuba. Ses plages immaculées et ses eaux cristallines en font une destination idéale pour la détente et les sports nautiques.

 

Où faire la fête à la Havane ?

 

La Havane offre de nombreuses options pour faire la fête et profiter de la vie nocturne animée de la ville. Voici quelques endroits populaires pour faire la fête à La Havane :

La Fabrica de Arte Cubano : Situé dans le quartier Vedado, c'est un espace culturel branché où vous pouvez profiter d'une combinaison de musique live, de danse, d'expositions d'art et de spectacles.

Casa de la Musica de Miramar : C'est l'un des endroits les plus célèbres pour danser la salsa à La Havane. Vous pourrez apprécier des performances de groupes musicaux cubains et danser sur des rythmes entraînants.

Tropicana : Ce cabaret emblématique propose des spectacles en plein air dans un jardin luxuriant. Vous pourrez y profiter de danses, de musique et de costumes flamboyants.