Guide de RĪGA : Langues parlées
La langue officielle est le letton, mais le russe, l'anglais et l'allemand sont aussi des langues très répandues.
Le russe. Pour un touriste étranger qui ne parle pas un mot de letton, la pratique du russe pourra faciliter les choses puisque tout le monde le parlait et que la minorité russophone est très importante. A Rīga et dans la région frontalière avec la Russie (Latgale), vous avez pratiquement une chance sur deux que votre interlocuteur soit d'origine russe. Il faut cependant savoir que, depuis l'indépendance, l'ancienne langue officielle est plutôt mal vue.
L'anglais. L'anglais est de plus en plus répandu, et la majorité des jeunes qui travaillent dans la capitale le parlent couramment. Le russe est abandonné au profit de l'anglais qui est devenu la langue des affaires. Dans les infrastructures touristiques, vous trouverez toujours quelqu'un qui parle anglais. La plupart des sites Internet lettons (hôtels, restaurants, office de tourisme...) ont quatre versions : lettonne, russe, anglaise et allemande.
L'allemand. L'allemand reste encore beaucoup parlé en raison des nombreux échanges commerciaux avec l'Allemagne et la présence importante de touristes allemands.
Le français. Il est généralement pratiqué par peu de Lettons et ne vous sera pas d'une grande aide. Quoi qu'il en soit, si vous cherchez une information sans avoir le vocabulaire de base, les gens essaieront toujours de vous aider d'une façon ou d'une autre.
Infos pratiques
Autre
Galerie Photos