Guide de RĪGA : Sécurité
La délinquance des trois Etats baltes réunis est inférieure à celle d'une région française ! Il y a donc vraiment très peu d'inquiétude à se faire de ce côté-là ! De jour comme de nuit, vous n'avez rien à craindre à Riga et vous pouvez marcher tranquillement même dans des rues désertes. Cependant, prenez garde aux pickpockets qui sont agissent du côté du marché central, mais c'est presque un phénomène anecdotique en comparaison avec les pickpockets qui sévissent à Paris...
Femme seule en voyage. En Lettonie, pas d'assaut, pas de drague constante, pas de multiples interlocuteurs... Bien au contraire ! Ici, ce sont les femmes qui font les premiers pas, exception faite des hommes un peu éméchés qui passent outre leur réserve habituelle.
Le seul hic, c'est que les Lettons, en règle générale, font preuve d'un certain machisme. En aucun cas, ils ne s'excusent, ne vous tiennent la porte ou ne vous aident aussi chargée que vous soyez. Bien sûr, de nombreuses exceptions font les joies de la route... Une fois le contact établi, vous vous rendrez vite compte de la gentillesse, réelle, de vos interlocuteurs, mais c'est à vous d'entamer la conversation.
En tant que femme, les rapports avec les autres femmes (les plus jeunes) sont d'abord basés sur la concurrence. Donc, si vous vous faites un ami qui a une petite amie, attention aux quiproquos.
Quant à la sécurité, arpenter les rues des villes à n'importe quelle heure du jour et de la nuit est très rarement source de peur ou de problème. La Lettonie est un petit paradis pour toutes les femmes voyageant seules.
Infos pratiques
Autre
Galerie Photos