Guide de voyage Rotorua
Avec ses 57 900 habitants, Rotorua est la douzième zone urbaine du pays. Située sur les rives du lac eponyme, elle est connue pour son intense activité géothermique et sa tout aussi intense activité... touristique ! Dans le pays, elle est surnommée " Roto-Vegas ". Et de fait, ici, tout ou presque est exploité à des fins touristiques. La ville en elle-même a peu d'intérêt si l'on n'a pas d'argent à y dépenser. A l'inverse, si on prévoit un petit budget pour son exploration, il y a de quoi en ressortir émerveillé.
Ce qui frappe tout de suite quand on arrive à Rotorua, c'est l'odeur de soufre qui y règne, et les fumerolles qui s'élèvent de partout. Il y a peu d'endroits sur Terre où l'on sent la puissance des phénomènes tectoniques ; Rotorua en est un. La réserve de Wai-O-Tapu, le Yellowstone local, en est certainement le plus bel exemple.
On se doute bien qu'avec de tels avantages naturels (eau chaude et fours à vapeur - les fameux hangi - gratuits !), les Māori ont peuplé cette zone avec enthousiasme. Aujourd'hui Rotorua est la ville où l'on peut le plus facilement être introduit à leur culture, les Iwi (tribus) locales ayant exploité le potentiel touristique de la ville en adaptant leurs villages et zones de vies pour l'accueil de visiteurs. Démonstration de haka, danses et chants, cuisine traditionnelle, introduction à l'artisanat sont quelques-uns des aspects qui y sont présentés.
Les Européens colonisèrent la zone vers les années 1880 et firent de Rotorua une station thermale dès les années 1890. Les bains chauds et naturels sont aujourd'hui légion et on a l'embarras du choix si l'on veut aller se détendre et profiter de leurs bienfaits (attention : après on sent le soufre !)
Côté activités outdoors, Rotorua est une excellente région pour faire du rafting. Elle est également populaire auprès des amateurs de moutain bike qui pourront s'en donner à coeur joie dans la Redwood forest ou viendront admirer les prouesses des athlètes à la compétition internationale Crankworx.
En māori, Rotorua signifie le " deuxième lac ", car il ne fut découvert par les Polynésiens qu'après le lac Rotoiti (le petit lac).
[NB : pour les aider à surmonter la crise Covid, beaucoup des motels et hostels de la ville ont été utilisés comme hébergements d'urgence pour sans-abris ; la transition vers une activité de nouveau exclusivement touristique va sans doute prendre un peu de temps. Vérifier les revues en ligne pour être au fait des situations]
Que visiter à ROTORUA ?
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à ROTORUA
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de ROTORUA
Guide NOUVELLE ZÉLANDE
18.95 € - 2024-01-24 - 432 pages