Guide de voyage Constantine
Constantine, qui a fêté en 2000 ses deux mille cinq cents ans d'histoire, est vraiment l'une des plus belles villes d'Algérie et l'une des plus attachantes aussi. Avec une agglomération qui compte près d'un million d'habitants, elle est, derrière Alger et Oran, la troisième plus grande ville d'Algérie.
C'est la ville d'origine d'Abdelhamid Ben Badis, théologien nationaliste et fondateur de l'Association des oulémas d'Algérie (" l'Algérie est notre patrie, l'islam est notre religion, l'arabe est notre langue "), des écrivains Kateb Yacine et Malek Haddad, de l'historien Benjamin Stora, d'Enrico Macias, du journaliste Paul Amar ou de Smaïn. Le maréchal Juin, ou l'écrivain Rachid Boudjedra qui l'évoque souvent dans ses romans, y ont passé leur jeunesse.
Constantine a conservé nombre de ses activités artisanales, dont les plus importantes sont la broderie sur velours qu'on retrouve sur les belles mais onéreuses robes de mariage, la dinanderie, la chaudronnerie, la sculpture sur bois ou la poterie. Autre particularité de Constantine : sa musique. On la jouait autrefois dans les fondouks, elle est surtout connue à travers le malouf, une musique d'origine arabo-andalouse, qui se différencie de celle de Tlemcen ou d'Alger par le rythme et la structure de ses noubas. Les autres styles musicaux sont l'ouasfane et le z'jel (musiques sacrées de confréries religieuses), le f'kiret ou le benoutat (femmes), le hawzi qui vient de l'Ouest ou le mahdjouz (littéraire, osé).
Constantine a été capitale de la culture islamique du 5 avril 2015 au 5 avril 2016. Grâce à cet événement qui a attiré des milliers de visiteurs, de nombreuses rénovations et chantiers ont été entrepris dans le centre-ville. La casbah a connu des améliorations architecturales et un nouveau pont très design d'une longueur de 756 m, le pont Salah Bey, a été inauguré en juillet 2014 ; il permet de relier les zones urbaines de la ville séparées par les gorges du Rhumel.
Un tramway a lui aussi été inauguré en juillet 2013 et étendu en 2019 pour désengorger la circulation dans le centre, autant de rénovations qui font aujourd'hui de Constantine l'une des plus belles villes d'Algérie, où il fait vraiment bon vivre.
Que visiter à CONSTANTINE ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de CONSTANTINE
Guide ALGÉRIE
4.95 € - 2019-06-19 - 144 pages