NECROPOLE DE TUNA EL-GEBEL
Y aller et contacter
En suivant tout droit le chemin de dallage qui s’enfonce à travers les sables, vous aboutirez à un petit temple de la période ptolémaïque, en fait une tombe du IVe s. av. J.-C., celle de Pétosiris et de sa famille. Grand prêtre de Thot, Pétosiris passe pour avoir été un grand réformateur religieux. A sa mort, il serait devenu lui-même l’objet d’un culte.
Très bien conservée, sa tombe mérite le coup d’œil, ne serait-ce que pour ses reliefs (à droite en entrant dans le vestibule) à fort cachet hellénisant. Les gardiens ne manqueront pas de vous proposer de rendre visite à Isadora, une jeune fille momifiée qui se serait noyée dans le Nil. Le spectacle n’est pas vraiment réjouissant.
En revenant sur vos pas, prenez à gauche et dirigez-vous vers une sorte de mastaba à moitié enterré, pour descendre dans des cryptes creusées à même la roche.
Vous vous promènerez dans une semi-obscurité le long de vastes couloirs parfaitement ventilés et bordés de niches dans lesquelles ont été retrouvées des milliers de momies de babouins et d’ibis. Ce qui n’a rien d’étonnant quand on sait qu’Hermopolis vénérait Thot sous ces deux formes.
En 2018, de nouvelles fouilles ont mis au jour plus de 40 momies en bon état de conservation dans quatre chambres funéraires ptolémaïques (323 à 30 av. J.-C.). 12 d'entre-elles correspondent à celles d'enfants, six d'animaux et le reste d'hommes et de femmes adultes. Il semblerait qu'elles correspondent à une famille bourgeoise de la dernière dynastie pharaonique.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NECROPOLE DE TUNA EL-GEBEL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.