TEMPLE DE SÉTHI 1ER (TEMPLE DES MILLIONS D'ANNÉES)
Y aller et contacter
La construction du temple principal d'Abydos est due à Séthi Ier (1318-1304 av. J.-C.), et fut remaniée et complétée par son fils, Ramsès II, qui acheva la plupart des bas-reliefs décoratifs. Bien avant eux, d'autres monarques firent édifier des temples à Osiris au même endroit. Avec l'Osirion-cénotaphe, ils font partie d'un complexe cohérent du culte d'Osiris, enceint par des murs de brique crue, espace par lequel on accède par un pylône principal au nord-est, ou par un pylône secondaire au sud-ouest donnant aujourd'hui sur le désert.
Premier pylône et première cour, deuxième pylône et deuxième cour. Il ne reste rien, sinon les bases architecturales, de ces deux premières cours. Au fond de la deuxième cour, on arrive au premier portique, précédé de douze colonnes carrées. Dans ce portique sont pratiquées 2 ouvertures et 5 niches ; en fait, Séthi 1er avait ouvert 7 portes et Ramsès II en a fait combler 5. Elles menaient aux cinq chapelles intérieures.
Première et deuxième salles hypostyles, chapelles. 24 colonnes supportent le plafond de la première salle, ouvrant sur la seconde par sept portes. 36 colonnes supportent le plafond de la deuxième salle hypostyle, ancienne salle d'offrandes, qui se décline sur deux niveaux ; le second abrite 7 chapelles aménagées les unes à côté des autres. La chapelle centrale est plus large que les autres et était dédiée à Amon ; à sa gauche celle de Ré, celle de Ptah, puis celle du monarque ; à sa droite, celles d'Osiris qui donne accès à d'autres salles qui font la largeur du temple, d'Isis et d'Horus.
Salles « logistiques ». Par deux portes de la seconde salle hypostyle, on accède à deux salles destinées à conserver les barques sacrées, à cinq salles contenant le trésor, et à un ensemble de 5 salles ayant servi d'abattoir sacré ; on note que des jarres sont scellées au sol et que des rigoles avaient été creusées afin que le sang puisse s'écouler plus facilement.
Par un escalier on accède à l'extérieur du temple sur un promontoire permettant d'accéder à l'Osirion-cénotaphe.
Des fêtes osiriennes ont toujours été célébrées à Abydos, mettant en scène l’affrontement des deux frères Seth et Osiris, de la recherche par Isis des morceaux du corps de son frère et mari, et de la reconstitution du corps. Jusqu’à nos jours, certains visiteurs d’Abydos vénèrent le culte osirien.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE SÉTHI 1ER (TEMPLE DES MILLIONS D'ANNÉES)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.