MUSÉE DE LOUXOR (MUSÉE D'ART ANCIEN ÉGYPTIEN)
Y aller et contacter
Situé sur la corniche qui mène à Karnak, dans une construction moderne, il abrite une petite, mais splendide collection de pièces d’une rare qualité. L’agencement intérieur, réalisé par une équipe du Brooklyn Museum de New York, est une incontestable réussite : la scénograhie est claire et parfaitement organisée.
Hall d'entrée, des œuvres de la XVIIIe dynastie – tête colossale d'Aménophis III en granite rouge d'Assouan ; les traits de cette tête sont particulièrement ronds, donnant à l'ensemble un air doux au roi. – Statue d'Amon en calcaire ; le dieu principal de la triade thébaine est représenté sous les triats du roi Toutankhamon dont on ressent la jeunesse et la vigueur. – Tête d'Hathor en bois noirci réhaussé de cornes en cuivre doré ; cette tête fait partie du trésor de la tombe du roi Toutankhamon dont la majorité des œuvres sont conservées au musée égyptien du Caire.
Salle de la « cachette » (rez-de-chaussée) : des oeuvres trouvées ensemble dans la cour d'Aménophis III - Statue monumentale d'Aménophis III en granite rouge ; touchante composition magnifiant la jeunesse et la beauté du roi souriant.
Grande salle (rez-de-chaussée) : une majorité d'œuvres de la XVIIIe dynastie – Bas-relief peint de Thoutmosis III en calcaire et pigments ; la fraîcheur des couleurs de ce relief est saisissante et donne une image fidèle de ce qu'étaient les murs colorés des temples. – Statue du dieu Sebek et du roi Aménophis III ; il est rare de voir le dieu Sebek, de la triade de Kom Ombo, représenté, et la mise en scène de la statue inspire effroi et respect. – Tête colossale de Sésostris III (XIIe dynastie) en granite rouge ; un bel exemple de la statuaire égyptienne qui représentait parfois ses souverains sans fards, fatigués, marqués par les ans comme cette tête.
Nouvelle salle (rez-de-chaussée) : – Momie d'Ahmosis, fondateur de la XVIIIe dynastie, originaire de Thèbes ; – momie de Ramsès 1er, de retour d'un long périple.
Grande salle – Mur de Talatat (premier étage) : ce mur construit par Akhénaton avait été détruit et les pierres avaient servi de réemploi pour le 9e pylone de Karnak ; il a été reconstitué et remonté et représente quatre scènes de la vie domestique, du travail des ateliers, de la procession rituelle et du culte rendu au soleil. – Une vitrine contient d'autres objets ayant été retrouvés dans la tombe de Toutankhamon, dont les touchantes rosettes d'or qui décoraient le drap de son sarcophage. – Têtes monumentales d'Akhénaton.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE DE LOUXOR (MUSÉE D'ART ANCIEN ÉGYPTIEN)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
et voir ce qu'est exactemetn une momie
Attention
Prevoir la monnaie exacte et attention au horaire (fermeture le midi)
J'ai aperçu la salle de la cachette (les découvertes faites dans le
sous-sol du temple de Louxor), la tête de la déesse Hathor en forme de vache, Aménophis III sous la protection du dieu-crocodile Sebek et surtout une statue très rare d'Akhenaton.
J'ai trouvé que le prix d'entrée est cher (plus que 10 euros). Et je n'aime pas qu'il est interdit de prendre les photos dans ce musée.