TEMPLE DE RAMSÈS III (MÉDINAT HABOU)
Y aller et contacter
Cet ensemble monumental – le plus vaste après Karnak – occupe un site consacré de longue date au culte d’Amon.
Ce que vous en verrez n’est qu’une partie d’un complexe qui regroupait, outre un palais royal, des magasins, des bâtisses administratives, d’autres pour les prêtres, ainsi qu’un lac sacré alimenté par un canal qui permettait aux pharaons de rejoindre leurs appartements sans mettre pied à terre.
L’ensemble formait une ville, véritable extension de Louxor située sur l’autre rive, et s’étendait au sud-ouest du temple. L’enceinte en brique crue, qui date de Ramsès III, a abrité une importante communauté chrétienne jusqu’au début du IXe siècle. Cette communauté édifia dans la deuxième cour du grand temple une église, aujourd’hui disparue.
On pénètre à l’intérieur de l’ensemble par une porte monumentale, flanquée de deux tours. Immédiatement à gauche, se trouve un petit temple composé de deux chapelles funéraires des divines adoratrices d’Amon. Sur votre droite, vous remarquerez le petit temple des Thoutmès, dont la construction remonte à Aménophis Ier pour le sanctuaire, et à Thoutmès Ier, II, III pour les six chambres du fond.
Mais c’est surtout le premier pylône du grand temple qui attire le regard malgré la destruction partielle de ses parties supérieures. Sur sa façade, vous reconnaîtrez le roi auquel Amon tend une épée et qui s’apprête à achever les prisonniers. La première cour est bordée de sept piliers osiriaques représentant Ramsès III. Le mur de gauche, abrité par un portique, était flanqué d’un balcon d’où le roi pouvait assister aux cérémonies et processions, sans sortir de son palais.
Une rampe vous conduit au pied du deuxième pylône et donne accès à la deuxième cour. Ayant pris le Ramesseum comme modèle, Ramsès III a donné à son temple cet aspect massif et imposant qui faisait la gloire de celui de Ramsès II. Cette cour est bordée sur les quatre côtés de portiques soutenus par des colonnes. On peut y relever de nombreuses traces de peintures aux couleurs exquises.
Sur le pylône de droite, en revenant vers la première cour, vous verrez un amas de mains coupées mais aussi de sexes. On ne plaisantait pas en ce temps-là !
La salle suivante était soutenue par vingt-quatre colonnes dont il ne reste que la base. Il faut beaucoup d’imagination pour se représenter le lieu à son origine. Le reste du temple est très détérioré. Sur les côtés, plusieurs salles à usages divers présentent quelques bas-reliefs intéressants.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE RAMSÈS III (MÉDINAT HABOU)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.