RAMESSEUM
Y aller et contacter
Le temple funéraire de Ramsès II, à l’origine une splendide construction chargée de rappeler à ses descendants la gloire et le prestige de son règne, se présente aujourd’hui sous un aspect assez délabré, mais toujours imposant.
Le voyageur moyennement concerné par l’archéologie en verra presque autant de l’extérieur qu’en pénétrant au sein de l’enclos, et fera ainsi de substantielles économies. Les deux pylônes, en partie détruits, relatent sur leurs façades les exploits guerriers du pharaon contre les Hittites. Tous les ans, du mois d'octobre au mois de janvier, l'équipe de sauvegarde du Ramesseum reprend sa mission de fouilles et de restauration. Vous pouvez participer à sa sauvegarde en achetant le carnet de fouilles du site : les fonds sont reversés à l'association en charge de sa valorisation.
Dans la première cour qui les sépare, la partie supérieure d’une colossale statue en granit rose de Ramsès II gît sur le sol. Elle devait mesurer, avec son piédestal, quelque 18 m et son poids est estimé à au moins 1 000 tonnes.
La grande salle hypostyle conserve 29 colonnes (sur 48 à l’origine) supportant quelques fragments de plafond. Deux chambres lui succèdent dont la première conserve un plafond décoré de scènes astronomiques. Les magasins en brique derrière le temple (que l’on peut très bien apercevoir du monticule qui longe la route) servaient d’entrepôts. Ce sont les seuls vestiges visibles des importantes dépendances qui entouraient le Ramesseum. C’était pour Marguerite Yourcenar le temple le plus romantique de Thèbes.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur RAMESSEUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.