TEMPLE DE KHNOUM
Y aller et contacter
Le temple est dédié au dieu Khnoum, représenté avec une tête de bélier, seigneur d’Eléphantine et élément de la triade éponyme qui commandait au Nil, dieu qui créait les êtres vivants sur son tour de potier. On y célébrait aussi les déesses Neith et Héket, la première étant la mère de tous les dieux, et la deuxième ayant participé avec elle à la création du monde.
Il a été construit pendant la période des Ptolémées, au IIe siècle avant JC, et par l'empereur romain Claude entre 41 et 54 de notre ère. La salle hypostyle était alors précédée d'une seconde salle hypostyle, un naos, une chapelle principale et des chapelles latérales, un déambulatoire faisant tout le tour du temple. L’édifice est actuellement situé à 9 m au-dessous du niveau de la rue.
Le portique ajouré laisse apparaître 6 colonnes de la salle hypostyle. Cette structure est caractéristique des monuments ptolémaïques et de leur réédition romaine. La scène représente Titus face à plusieurs divinités. Les deux portes lattérales étaient utilisées par les prêtres.
La salle hypostyle a conservé ses 24 colonnes en forme de lotus dont les scènes narrent la création du monde orchestrée par Neith. Le mur ouest est le plus ancien de l'édifice, on y trouve des scènes d'offrande des périodes de Septime Sévère et de Caracalla. Le mur Est présente une scène de massacre tandis que dans l'angle est inscrit un calendrier des festivités célébrées. Son plafond est parfaitement intact ; il présente des éléments astronomiques qui expliquent la course solaire et les constellations.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE KHNOUM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.