TEMPLE D'HORUS
Y aller et contacter
Grâce à son exceptionnel état de conservation (le mieux conservé d’Égypte), le temple d’Edfou laisse un souvenir durable. Ses dimensions sont impressionnantes : c’est le troisième plus grand temple d’Égypte après Karnak et Médinat-Abou. Sa construction, commencée en -237, dura près de deux siècles. Le temple conserve une parfaite homogénéité tant dans sa structure que dans sa décoration, et restitue d’une manière saisissante l’atmosphère qui devait y régner en des temps antiques. Le sanctuaire proprement dit – le saint des saints – n’était accessible qu’au roi et au grand prêtre des lieux. Dédié à Horus, le grand dieu du ciel, il est remarquable pour ses bas-reliefs notamment ceux décrivant la rencontre annuelle d’Horus et d’Hathor et ceux représentant la déesse Nout dans la chapelle du Nouvel An. Prenez le temps d'observer le détail de quelques-uns de 18 000 hiéroglyphes en état quasi parfait : impressionnant.
Le pylône, d’une hauteur de 36 m, a conservé les rainures verticales qui servaient à dresser les mâts de bois où flottaient des drapeaux. Après avoir traversé l’avant-cour formée de colonnes au chapiteau en forme de palme, lotus ou papyrus, on entre dans une première salle hypostyle aux murs décorés de scènes d’offrandes. L’ensemble évoque une fois encore la nature, un marais ou un bois ; des motifs, aux formes végétales, se retrouvent sur chaque colonne. La salle en compte 18 dont 6 sont enclavées à mi-hauteur par un mur qui cache l’intérieur de la salle. A gauche de l’entrée, vous remarquerez une statue d’Horus en granit rose, et une autre, brisée.
Une deuxième salle hypostyle, plus petite, mais plus élégante, et que supportent 12 colonnes, permet d’accéder à plusieurs chambres où l’on entreposait les offrandes et l’on préparait les rituels. Les 2 salles suivantes permettent d’accéder à d’autres chambres ou à des chapelles par le biais d’escaliers. Le sanctuaire, qui a conservé sa chapelle taillée dans un seul bloc de granit, date du règne de Nectanibis II. Il comportait à l’origine une porte et abritait la statue sacrée d’Horus. L'autel devant la statue supportait la barque du dieu.
Tout autour du sanctuaire, un couloir ouvre sur 10 chambres. Dans l’une d’elles est reconstituée une barque processionnelle. Un déambulatoire à ciel ouvert permet de faire un tour presque complet de l’édifice. En prenant le temps de décrypter les innombrables scènes représentées, on passe en revue la mythologie égyptienne. La visite terminée, on est marqué surtout par les jeux subtils d’ombre et de lumière glissés dans l’enceinte de cet édifice.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE D'HORUS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.