TEMPLE DE SOBEK ET D'HAROERIS
Y aller et contacter
Le temple ptolémaïque de Kôm-Ombo a été construit sur deux siècles, entre le IIe et le Ier siècle avant J.-C., par les rois Ptolémée VI et Ptolémée XII. La cour et le mur d'enceinte sont plus modernes et ont été construits sous la période romaine. Ce temple est dédié à deux divinités : Sobek, le dieu crocodile, et Haroëris qui est l'une des manifestations d'Horus. Son aspect diminué est dû à l'érosion, aux inondations liées aux crues du Nil. L'utilisation des pierres du temple pour l'édification de monuments coptes a sans doute aussi contribué à cet aspect actuel.
La porte monumentale a été érigée par Ptolémée XII. Il n'en reste que deux éléments.
Du pylône, il ne reste que quelques bases depuis lesquelles on accède au deux parcours cultuels parallèles : à gauche on marche vers Haroëris, à droite on s'avance vers Sobek. On débouche dans la cour de Tibère (14 à 35 avant J.-C.), entourée de 16 colonnes ornées. Au centre de cette cour, l'autel est le seul élément commun aux deux divinités car on y posait leurs offrandes.
Le portique est typique de l'époque ptolémaïque, formé d'un mur se terminant à mi-hauteur et enlaçant les 5 colonnes composites qui appartiennent à la salle hypostyle. Les scènes extérieures représentent Pharaon purifié par Thot et Horus devant Haroéris à gauche, et Sebek à droite.
La première salle hypostyle est soutenue par quinze colonnes dont cinq sont intégrées dans le portique. Elle est commune aux deux cultes et donne accès à la deuxième salle hypostyle, plus petite, supportée par dix colonnes papyriformes. On y trouve Ptolémée VIII représenté face à Haroéris dont il reçoit épée et couronnement. Les deux salles ont conservé de nombreuses traces de polychromie.
Les deux chapelles sont précédées de trois vestibules doubles, le premier orné de rites de purification et de consécration, le deuxième d'offrandes. Des deux chapelles, il ne reste plus beaucoup d'éléments, sinon les reposoirs des barques sacrées. De nombreuses chapelles latérales les entourent. Dans le déambulatoire extérieur, des bas-reliefs renseignent sur l'art de la chirurgie tel qu'il était connu à cette époque.
A l'extérieur du temple, à l'opposé de la porte monumentale, se dresse le mammisi de Ptolémée IX (116 à 107), un petit temple secondaire. Il est situé non loin d'un nilomètre et d'un puits.
Le musée du crocodile, situé à mi-chemin entre le temple et la sortie, présente une jolie collection de crocodiles momifiés avec les explications ad-hoc à côté.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TEMPLE DE SOBEK ET D'HAROERIS
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.