MUSEE DE LA NUBIE
Figurant parmi les grandes réalisations entreprises par l’Unesco en vue de sauvegarder le patrimoine nubien, ce musée a ouvert ses portes fin 1997. Entièrement construit en granit rose, il abrite des pièces splendides de Nagada 1 et 2 à la Nubie islamique et chrétienne. Le nom de Nubie s’applique actuellement à la région qui s’étend de la ville d’Assouan au nord jusqu’à Debba.
Elle possédait d’importantes richesses : l’or, le cuivre, des pierres semi précieuses et l’améthyste. Elle était aussi le point de passage des produits d’Afrique équatoriale comme l’ivoire, l’encens, les œufs et les plumes d’autruche…
La Nubie n’a jamais été isolée géographiquement de l’Egypte mais ce n’est qu’en 1899 que la Basse-Nubie est rattachée à l’Egypte, un traité britannique mettant fin aux différends provoqués par Mohammed Ali.
En 1907, le premier barrage d’Assouan est construit. L’Unesco lance, le 8 mars 1960, un appel à une expédition internationale destinée à sauver les monuments nubiens. Philae, Abou Simbel et les autres seront déplacés, et l’Ancienne-Nubie inondée, forçant ses habitants à émigrer vers le nord.
Une telle civilisation, chargée d’une histoire aussi ancienne avait bien sûr un patrimoine inestimable caractéristique par l’architecture de son habitat, son artisanat et son expression artistique.
Le musée de la Nubie retrace pas à pas l’existence de ce peuple. L’exposition peint la riche histoire de cette région, qui a conservé, au cours des périodes hellénique, romaine, copte et islamique, toute son identité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEE DE LA NUBIE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.