HAUT BARRAGE ( SADD EL-AALI )
Le « haut barrage » se trouve à quelques kilomètres en amont du fleuve. Sa construction a commencé en 1960, après des accords bilatéraux entre le Soudan et l'Egypte portant sur l'utilisation des 32 milliards de m3 d'eau que les accords de 1929 avaient laissé libres.
La construction fut confiée aux ingénieurs soviétiques ; les travaux se sont achevés en 1972. Sa longueur est de 3 600 m, sa hauteur de 111 m, avec une épaisseur à la base de 980 m. Le barrage est la pièce maîtresse de l'indépendance énergétique du pays dont la production en électricité dépasse sa consommation.
Différents problèmes se posent néanmoins. Le limon éthiopien et soudanais se dépose au fond du lac Nasser et nécessitera d'être bientôt désensablé. Le réservoir d'eau du lac pourrait diminuer si les pays riverains du Nil, en amont, utilisent davantage d'eau pour l'irrigation de leurs terres.
La Nubie, qui s'étendait au sud de la première cataracte, a été inondée par les eaux du lac. La population a été relogée entre Kôm-Ombo et Assouan, créant des problèmes ethniques. Aujourd'hui, la fierté du peuple nubien génère le développement d'un tourisme propre autour de leur culture musicale, culinaire, et de leurs traditions.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HAUT BARRAGE ( SADD EL-AALI )
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.